Votre chat vous appelle à l'aide : il est en mauvaise posture et lance un appel de détresse. Si votre chat miaule dans sa litière, c'est signe d'une douleur à la miction : il faut consulter votre vétérinaire.
Un chat qui miaule devant sa litière peut souffrir de SUF (syndrome urologique félin), une pathologie fréquente du chat. La température normale d'un chat adulte se situe entre 38 et 39°C. Vous pouvez prendre la température à l'aide d'un thermomètre que vous insérez délicatement dans le rectum.
Votre chaton peut miauler s'il juge que sa litière n'est pas assez propre. Elle doit être nettoyé plusieurs fois par jour et donc n'avoir aucune trace de déjection. Le substrat doit être changé le plus souvent possible. Il peut aussi se plaindre si la litière en elle-même lui déplaît.
Signe n°2 : votre chat miaule quand il urine
Soyez attentif à ces signes, un chat qui fait dans sa litière ne montre habituellement aucune gêne, si ce n'est celle d'être observé. En miaulant, il extériorise peut-être une cystite, mais également toute autre infection urinaire.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Le chat a du mal à uriner, il le fait par petites quantités et du sang peut être visible dans l'urine. En présence d'une infection, le chat peut aussi être fiévreux. Si les reins sont touchés, l'état général du chat est affecté : il perd l'appétit, vomit, et la palpation au niveau des reins devient douloureuse.
Les signes cliniques les plus fréquents sont : de la difficulté à uriner, des tentatives fréquentes pour uriner, des tentatives pour uriner dans des endroits inopportuns (plancher de céramique, salon…), la présence de sang dans l'urine, la perte d'appétit et de la douleur au niveau de l'abdomen.
Il pourrait tout simplement s'agir d'un apprentissage dû au contact avec l'homme : le chat comprend qu'il existe des situations où il peut venir chercher une attention, et d'autres où il vaut mieux se tenir à distance, qu'il identifie grâce à des expressions faciales ou vocales.
Le miaulement n'a pas une signification unique. Il sert à attirer l'attention de son maître sur un point précis afin que celui-ci puisse interpréter le message de son chat. Un miaulement près d'une porte fermée peut indiquer que le chat veut sortir et un son émis près d'une gamelle vide signifie que le chat a faim.
Cela peut vous paraître étrange, mais deux ou trois fois par jour, lorsque votre chat ne miaule pas et est calme, allez le voir, félicitez-le et donnez-lui une toute petite friandise (quelque chose qu'il aime et qui est différent de son alimentation quotidienne) puis repartez faire ce que vous avez à faire.
Il comprend parfaitement lorsque son maître l'appelle par son nom, mais il semble n'y réagir que lorsqu'il en a envie. On constate en effet que la communication avec un chat est vraiment très différente de celle que l'on peut instaurer avec un chien. Force est de constater que ce dernier est bien plus communicatif.
Quoique qu'on en dise, un chat est un animal de compagnie qui est attaché à son maître même s'il garde un caractère indépendant. Un chat qui vient dormir sur vous le fait parce qu'il s'y sent avant tout en sécurité. Il recherche également votre chaleur, un endroit sûr et confortable pour se reposer.
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
Le blocage urinaire chez le chat est un problème relativement fréquent rencontré presque exclusivement chez le mâle. Il est causé par la présence anormale de cristaux dans l'urine. Ces cristaux forment un bouchon au niveau de l'urètre empêchant ainsi l'évacuation de l'urine qui s'accumule dans la vessie.
Si vous en avez la possibilité, observez la couleur de l'urine de votre chat. Cette dernière doit être jaune clair, de couleur paille. De plus, elle ne doit pas être trouble, ce qui signifie qu'il doit être possible de voir à travers.
De marque Hill's, Royal Canin, Virbac ou encore Specific, notre nourriture contre les cristaux urinaires pour chat le soulagera et l'aidera à faire ses besoins sans douleur.
Vous pouvez leur donner du jus d'agrume ou bien, une fois par jour, ajouter une cuillerée de vinaigre de pomme dans leur gamelle d'eau. L'effet du vinaigre étant de nettoyer et détoxifier le conduit urinaire, leur douleur se voit soulagée.
Symptômes de l'insuffisance rénale du chat
Puis, on peut noter une fatigue de plus en plus prononcée et des troubles plus fréquents. À un stade plus avancé, on observe de l'abattement, des diarrhées et des vomissements de plus en plus rapprochés. Le chat peut souffrir d'une perte d'appétit voire refuser de s'alimenter.
Lorsque le stress est déterminé comme source de l'apparition de la cystite d'un chat (cystite chat stressé), des médicaments naturels anti-stress sans ordonnance peuvent être donnés : ZYLKENE 75.
Les recherches montrent que les chats ne souffrent pas d'anxiété de séparation lorsque les propriétaires s'en vont. Certains propriétaires de chats s'en rendent d'ailleurs compte lorsqu'ils sont de retour de vacances et que leur chat y semble totalement indifférent !
Les chats adultes, correctement éduqués, sont capables de s'occuper tout seul et de se contenter du fait d'être seul à la maison pour quelques heures. Ils peuvent profiter des moments calmes et paisibles pour dormir.
Chez le chat qui vit avec un humain, ce principe de chasse est altéré car l'animal vit dans un écosystème radicalement différent : un écosystème économique. Il chassera peut-être un peu mais il sera surtout nourri à la gamelle.