Le miaulement permet au chat de demander quelque chose. Quels que soient ses besoins, s'il a faim, s'il a soif, s'il veut sortir, s'il a besoin de câlins, etc., le chat va miauler. Il peut aussi le faire pour appeler à l'aide. Un chat qui s'ennuie (la nuit de préférence) et veut jouer miaule.
Un chat qui miaule beaucoup est seulement un chat qui s'exprime, souvent pour réclamer quelque chose. Le miaulement est un appel, une demande. Suivant la tonalité, il représente parfois plutôt le signe d'une protestation. Un miaulement rauque et fort est le signe d'une manifestation de peur ou de colère.
Ouvrir la porte au chat qui miaule la nuit pour sortir
La façon la plus simple de régler le problème avant même qu'il ne commence est d'installer une chatière. Le chat devient donc maître de ses déplacements et n'a plus besoin de réveiller l'humain de la maison.
Les causes des miaulements nocturnes chez le chat
L'ennuie: il y a un manque de stimulation mentale et physique en journée. C'est pourquoi, il pousse la chansonnette en plein milieu de la nuit ! La faim: le chat se retrouve la nuit sans eau ni nourriture.
Cela peut vous paraître étrange, mais deux ou trois fois par jour, lorsque votre chat ne miaule pas et est calme, allez le voir, félicitez-le et donnez-lui une toute petite friandise (quelque chose qu'il aime et qui est différent de son alimentation quotidienne) puis repartez faire ce que vous avez à faire.
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
Alors, comment calmer ces miaulements nocturnes ? La plupart du temps, il suffit de l'ignorer, sans le regarder ou lui parler. Il finira par se taire et vous laissera terminer votre nuit. Pour le chat qui a faim, la solution est simple : pensez à lui laisser une petite quantité de croquettes avant d'aller vous coucher.
Le chat est un animal indépendant, il est donc tout à fait possible de le laisser quelques jours seul en votre absence. Cependant, avant de l'envisager, il faudra s'assurer de lui fournir de quoi subvenir à ses besoins : eau, nourriture, litière propre, et un accès extérieur éventuellement si vous le pouvez.
Le chat qui cherche à réveiller son maitre la nuit peut avoir d'autres motifs. S'il miaule avec insistance, il peut aussi chercher à manifester un besoin, comme l'envie de jouer, de sortir, de se remplir l'estomac si sa gamelle est vide ou encore signifier que sa litière est sale ou qu'il ne peut y accéder.
Le miaulement n'a pas une signification unique. Il sert à attirer l'attention de son maître sur un point précis afin que celui-ci puisse interpréter le message de son chat. Un miaulement près d'une porte fermée peut indiquer que le chat veut sortir et un son émis près d'une gamelle vide signifie que le chat a faim.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Lorsque votre chat court de partout, cela lui permet de se dépenser et de se défouler. Ce comportement est courant chez un chat sédentaire qui n'a pas accès à l'extérieur.
Dans la nature, le chat chasse, puis il consomme sa proie avant de dormir. Pour faciliter son endormissement, donnez à votre animal son repas juste après le jeu. Il pourra ensuite faire sa toilette et entamer une phase de sommeil suffisamment longue pour vous permettre de vous endormir en même temps.
En tête de classement, on retrouve le Siamois : dès que son humain rentre du boulot, il s'empresse de lui raconter sa journée. Et il serait très vexé s'il n'obtient pas l'attention désirée lors de son récit. En seconde position se trouve le Burmese, ce chat oriental a le miaulement très facile.
La plupart du temps, cette activité nocturne est due à un manque d'activité pendant la journée. Il existe par ailleurs certains troubles du comportement qui peuvent conduire à une hyperactivité chez le chat, à des troubles du sommeil, etc…
Bon à savoir : ne pas réveiller le chat qui dort
Les chats ont besoin, plus que d'autres, d'un temps de sommeil réparateur qui ne doit pas être interrompu. Réveillé en sursaut, votre chat peut avoir peur et griffer de façon réflexe. De la qualité de son sommeil dépend la qualité de sa vie quotidienne.
Il est triste parce que son. Il est triste parce que son copain est parti, il le cherche et manifeste sa détresse en miaulant. Il faut l'entourer, le consoler et peu à peu il se remettra, c'est comme nous lors d'un deuil.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Les lieux préférés du chat pour dormir
Bien souvent, il privilégie un lieu au-dessus du niveau du sol, mais tout support peut paraître approprié à votre matou : une chaise, une table, un carton, un meuble, un plan de travail, un fauteuil, un canapé…
Laisser un chat seul pendant 15 jours ou même une semaine est inenvisageable, même avec de l'eau et des croquettes à disposition.
1. La boîte en carton. Elle ne coûte rien et fait l'unanimité : tous les chats adorent s'y faufiler. La boîte en carton est bien la preuve que le bonheur…