Un chat prostré est un chat qui semble accablé et faible : il est dans un état d'abattement physique ou moral, reste dans un coin sans bouger, ne veut plus manger ni boire. Souvent, les chats malades vont se cacher pour souffrir en paix et ne sortent de leur cachette que s'ils y sont forcés.
Un chat abattu est souvent un chat qui ne mange et ne bois pas ou peu. C'est un animal prostré qui aura envie de s'isoler, sous un meuble ou dans un endroit calme par exemple. Il peut aussi avoir l'air déprimé et peu réactif. L'abattement peut s'accompagner parfois d'une fièvre.
Votre chat vous fixe, simplement pour vous regarder
Il vous observe, et cela l'apaise. Les chats sont animaux très observateurs. Si vous le regardez avec un drôle d'air, il peut aussi vous regarder avec un drôle d'air à son tour ! Cela peut être vu comme un jeu pour vous et une intrigue amusante de son côté.
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ».
Il est possible qu'en jouant avec lui, il retrouve un comportement normal. Sortez les jeux qu'il préfère en le stimulant plusieurs fois dans la journée. S'il ne réagit pas, c'est qu'il est vraiment malade et rien ne le détournera de sa maladie.
Les signes qui doivent vous alerter
- Des yeux rouges ou bien qui coulent, des éternuements, une toux ou des difficultés à respirer…
Il dort beaucoup
Un chat dort beaucoup par nature : il passe en moyenne 16 heures sur 24 à dormir. Le fait qu'il se repose énormément ne doit donc pas vous alerter plus que ça si par ailleurs, il mange bien, joue et s'étire de tout son long.
Un chat qui souffre d'une douleur chronique « peut avoir une apparence négligée et se comporter de façon très différente de la normale. Il se recroqueville sur ses membres, la tête et le cou courbés, et il émet un cri distinctif ou des sifflements et des crachotements. Ses oreilles sont aplaties.
« C'est parce que vous ne dirigez plus votre attention sur lui, c'est un peu comme de la jalousie » poursuit le Dr Richard Gowan. Le chat n'est donc pas réellement un être pervers, mais son narcissisme le pousse à utiliser tous les moyens pour attirer l'attention de son maître.
Votre chat vous fixe pour témoigner son affection
Et lorsqu'un regard fixe est accompagné de «bisous d'yeux» félins, c'est-à-dire si votre chat vous fixe avec les paupières à moitié fermées et qu'il cligne des yeux lentement à quelques reprises, c'est qu'il vous adore, purement et simplement.
Le chat s'isole quand il a mal quelque part
S'il a mal quelque part ainsi, parce qu'il s'est blessé par exemple, il ne viendra jamais vers vous pour vous montrer sa blessure. Bien au contraire, il va se terrer quelque part pour ne pas attirer l'attention de potentiels prédateurs ou ennemis.
Pour cela, placez-le sur le côté droit et enroulez votre main autour de son sternum. Maintenez son dos avec votre deuxième main puis effectuez 30 compressions rapides suivies de 2 insufflations d'air. Faites le même enchaînement jusqu'à ce que le chat reprenne conscience, au maximum durant 20 minutes.
Il arrive aussi que le miaulement soit très fort, plaintif, parfois avec une voix tremblante ; ce genre de bruit exprime alors la peur, l'inconfort, la douleur. Le grognement et le feulement (le chat "crache") sont des signes d'agacement ou d'avertissement : le chat est prêt à attaquer ou quelque chose l'énerve.
Le miaulement est une méthode de communication à destination de l'homme. En effet, les chats ont appris qu'ils ne pouvaient pas communiquer avec nous comme ils le font avec les autres chats. De ce fait, ils ont développé le miaulement pour communiquer avec les humains.
Ronronnements : Le ronronnement ne signifie pas nécessairement que votre chat souffre. Il est au contraire synonyme de caresses et de moments câlins avec votre animal. Cependant si les ronronnements accompagnent un autre signe relatif à une éventuelle douleur, il s'agit surement d'une douleur significative.
Lancez une petite balle ou du papier aluminium en boule à votre chat et aidez le à la promener partout, renvoyez lui lorsqu'elle arrive vers vous. Encouragez votre chat à courir entre vous et une autre personne en le caressant et le félicitant lorsqu'il est à vos pieds, vous pouvez également utiliser une friandise.
Le chat peut tout à fait souffrir de dépression, et ce à tout âge. Les symptômes ne sont pas évidents, car ils sont communs à d'autres maladies. D'où l'importance de consulter un vétérinaire afin qu'il pose son diagnostic.
Un chat prostré est un chat qui semble accablé et faible : il est dans un état d'abattement physique ou moral, reste dans un coin sans bouger, ne veut plus manger ni boire. Souvent, les chats malades vont se cacher pour souffrir en paix et ne sortent de leur cachette que s'ils y sont forcés.
Si votre chat se met à tituber quand il se déplace, il peut s'agir d'une ataxie. Si votre chat se met à tituber quand il se déplace, il peut s'agir d'une ataxie. L'ataxie (trouble de la coordination des mouvements) est un symptôme – c'est-à-dire la réponse du corps à une cause première.
Dans ce cas, charge à vous de lui redonner le goût de vivre. Redoublez d'attention avec lui. Dorlotez-le avec des caresses et des câlins illimités. Prenez le temps de jouer avec votre chat de façon plus régulière, avec de nouveaux jouets.
Parlez-en à votre vétérinaire ou encore à un vétérinaire comportementaliste qui pourra vous aider à mettre en place des solutions adaptées. En revanche, s'il est possible d'administrer des antidépresseurs animaliers au chat, seul son maitre pourra l'aider à se sortir de la dépression.
Il faut donc faire attention à la manière dont vous regardez votre animal de compagnie. En effet, il verra tout de suite si vous cherchez à le dominer, à être agressif envers lui ou encore si vous êtes menaçant. Il est donc recommandé de ne jamais mal regarder un chat, car il capte directement les ondes négatives.