L'histoire du nom Windsor remonte à l'époque du règne de Georges V. Ce dernier n'était autre que le grand-père de la reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre dernier. En 1910, George V avait alors accédé au trône après le décès de son père, Édouard VII, devenant ainsi roi-empereur de l'Empire britannique.
Ses racines le relient directement à la dynastie Saxe-Cobourg-Gotha, une noble maison du nord de la Bavière qui a étendu son influence au Portugal, en Bulgarie, en Belgique et au Royaume-Uni. Porter le nom de l'ennemi à abattre pendant la Grande Guerre, voilà qui n'arrange pas les affaires de la couronne britannique !
Un patronyme aux consonances germaniques qu'elle adopte en 1840, quand la reine Victoria épouse Albert Saxe-Cobourg-Gotha, originaire de cette lignée de la petite noblesse née au XIXe siècle, dans l'actuel nord de la Bavière.
Elle s'appelait Saxe-Cobourg-Gotha. Depuis le XVIIIe siècle, par le biais de mariages d'intérêt, la monarchie britannique avait du sang allemand dans les veines.
La dynastie est d'origine allemande et était, à l'origine, une branche de la Maison de Saxe-Cobourg-Gotha, elle-même dérivée de la Maison de Wettin. Elle succède à la maison de Hanovre après la mort de la reine Victoria, épouse du prince Albert. Les cinq derniers monarques britanniques sont issus de cette maison.
"La plupart du temps, les membres de la famille royale portant le titre de SAR Son Altesse Royale le Prince ou la Princesse n'ont pas besoin d'un nom de famille, mais si à un moment ou à un autre il leur est demandé (comme pour un mariage), alors ce nom sera Mountbatten-Windsor", indique le site de la famille royale.
Isabel n'est autre que la forme espagnole d'Elisabeth et, en traduisant ainsi le prénom de la reine d'Angleterre, nos amis d'outre-Pyrénées ne font que respecter une tradition qui a relevé de l'évidence pendant des siècles.
Une volonté respectée par William et Harry
Mais, à la suite d'une demande pressante de son époux, le prince Philip, né Mountbatten, qui tenait à ce que son identité ne disparaisse pas, la monarque décide finalement que ses enfants et leurs descendants porteront le nom Mountbatten-Windsor.
Une différence due à leurs titres : lorsque l'on reçoit un duché, il est d'usage de prendre comme nom de famille le titre de celui-ci. Le duc et la duchesse de Sussex sont donc "les Sussex", tandis que William et Catherine (Kate) Middleton sont les "Wales (Galles)".
Le roi Charles III, plus riche que la reine Elizabeth II.
C'est donc en 1917 que George V a pris la décision radicale d'abandonner le nom Saxe-Cobourg-Gotha, pour adopter celui de Windsor, donnant ainsi naissance à une nouvelle dynastie, plus fédératrice aux yeux du peuple britannique.
Le lien familial entre Victoria et Elizabeth II
Bien que Victoria soit décédée en 1901, son héritage a perduré. Sa fille, la princesse Victoria, était la mère du roi George V. George était le grand-père d'Elizabeth II, ce qui signifie que Victoria était son arrière-arrière-grand-mère.
Cette devise est en français car c'était la langue des souverains du royaume depuis Guillaume le Conquérant (les mots et expressions d'origine française et normande se retrouvent d'ailleurs beaucoup dans la langue anglaise).
Le prince Charles le reprend après une vacance de vingt-deux ans, consécutive à l'avènement d'Edouard VIII, aujourd'hui duc de Windsor. L'espace des contributions est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour accéder à cet espace d'échange et contribuer à la discussion.
La décision de changer le nom de famille a été prise par le roi George V, grand-père de la reine Elizabeth 2. Il a été conseillé par son gouvernement de prendre cette mesure pour apaiser les tensions anti-allemandes pendant la guerre.
Après plusieurs mois de spéculations, le prince Edward devient officiellement le nouveau duc d'Édimbourg à compter de ce 10 mars 2023. Son frère aîné, le roi Charles III, lui a conféré le titre prestigieux à l'occasion de son 59e anniversaire, respectant la volonté de leur défunt père.
Le titre de « duc de Sussex » reflète un des royaumes historiques à l'origine du Royaume-Uni. Le Sussex est un comté côtier du sud-est de l'Angleterre, dont la ville principale est Brighton. Augustus Frederick de Hanovre, sixième fils du roi George III, est le premier à porter ce titre, à partir de 1801.
Elizabeth II, reine du Canada, du Royaume-Uni et des 13 autres royaumes du Commonwealth (née le 21 avril 1926 à Londres, au Royaume-Uni; décédée le 8 septembre 2022 au château de Balmoral, Aberdeenshire, en Écosse).
Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
Charles Philip Arthur George est né au palais de Buckingham le 14 novembre 1948. Il est le fils aîné de la reine Elizabeth II et du prince Philip, duc d'Édimbourg. Le jeune prince devient l'héritier du trône à l'âge de 3 ans lorsque sa mère est devenue reine en 1952.
Cette asymétrie des titres est en fait l'une des nombreuses règles de la couronne : dans le protocole de la monarchie britannique, le roi ne peut être que le souverain, et non pas le mari de la souveraine. Celui-ci est donc prince consort, comme l'était Philip Mountbatten, mari d'Elizabeth II.
Guillaume le Conquérant est le premier grand roi d'Angleterre.
Élisabeth d'York (en anglais Elizabeth of York) est une princesse anglaise née le 11 février 1466 et morte le 11 février 1503 . Fille d'Édouard IV et nièce de Richard III, elle épouse le 18 janvier 1486 le roi Henri VII Tudor et devient reine d'Angleterre en tant qu'épouse et consort du roi.
1588 Échec de l'Invincible Armada, envoyée par Philippe II d'Espagne contre l'Angleterre. 1600 Fondation de la Compagnie anglaise des Indes orientales. 1603 Jacques VI Stuart, roi d'Écosse, succède à Élisabeth Ire sur le trône de Grande-Bretagne et d'Irlande (sous le nom de Jacques Ier).