Le chat n'a pas été habitué à être caressé ou pris dans les bras lorsqu'il était chaton, Il a grandi auprès de maîtres qui ne s'intéressaient pas à lui, Son ancienne famille d'accueil ne jouait jamais avec leur chat, L'animal a subi des traumatismes comme l'abandon par exemple ou la maltraitance.
L'animal est systématiquement dérangé lorsqu'il aspire à être seul ou qu'il souhaite tout simplement dormir, Son maître lui parle méchamment, L'animal a été victime de maltraitance, Le maître s'est absenté pendant plusieurs jours/semaines (vacances, hospitalisation…) si bien que le chat s'est senti abandonné.
Mais, pour un chat d'ordinaire plutôt sociable, le fait de commencer à s'isoler est généralement un signe de maladie, d'anxiété ou de douleur. C'est parfois le seul signe clinique que votre animal va exprimer; alors, faites attention à ce qu'il essaie de vous dire et prenez rendez-vous avec votre vétérinaire.
Parfois, les félins ont tendance à vous fuir à cause de vos démonstrations d'affection démesurées. Et c'est plutôt normal car, parfois, il est très difficile de résister à l'envie et au besoin de caresser votre meilleur ami poilu !
Le chat craintif peut cracher ou grogner à votre approche ou à la proximité de tout ce qu'il peut identifier comme une menace. Le chat craintif peut avoir le poil hérissé et une posture défensive. Face au sol et les pupilles dilatées, il est prêt à fuir à tout instant.
1. Le sifflement ou hissing, un signe qui indique que votre chat ne vous aime pas. Les chats ont recours aux vocalisations pour exprimer de nombreuses émotions positives, mais les sifflements sont souvent un signe de détresse chez l'animal.
Ils captent les émotions humaines
Car l'hormone de la peur est assez perceptible pour les animaux de compagnie. Alors, même si vous avez de bonnes intentions, le félin vous considérera comme une mauvaise personne à cause de cette hormone.
Effectivement, le chat n'est pas rancunier. Malgré certains de leurs comportements, la rancoeur est un concept étranger aux félins.
- Lui aménager des cachettes pour qu'il puisse se cacher. Cela lui évitera ainsi de se glisser sous les canapés et aura un effet positif sur son agressivité. - Jouer avec votre chat pour le stimuler et agir sur ses émotions. - Utiliser des hormones pour chat du type Feliway.
Les manifestations fréquentes du stress chez le chat sont : malpropreté, marquage urinaire, léchage excessif et automutilation, reste immobile ou caché, agression (contre l'homme ou d'autres animaux), miaulements plus fréquents, perte d'appétit ou au contraire augmentation d'appétit, état de vigilance permanent.
Abstenez-vous d'utiliser la violence
Le chat est un animal hypersensible qui peut rapidement devenir craintif. Il est donc totalement déconseillé de le frapper avec la main ou même avec un autre objet. Cela ne peut engendrer chez l'animal qu'un comportement de stress et d'inquiétude.
L'Université américaine de Lincoln a mené un étude très sérieuse sur le sujet. D'après les chercheurs, les chats ne ressentent pas l'absence de leur maitre de la même manière que les chiens. Nous ne leur manquerions pas réellement. Mais ils éprouveraient à la place un sentiment d'agacement d'avoir été abandonnés.
Votre chat sait qu'il n'est plus l'objet de toutes vos attentions et cela ne lui plait pas. En plus, les odeurs de ce nouvel arrivant perturbent son environnement habituel et vous portez ces odeurs sur vous, la réaction de votre chat est donc normale.
Un chat peut refuser subitement les câlins parce qu'il a mal quelque part. Il ne supporte donc plus le contact qui déclenche systématiquement une vive douleur. Ce peut en tout cas être une raison au refus d'être caressé chez un chat d'ordinaire en demande d'affection.
Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.
Les chats ne pardonnent pas, et une fois qu'ils ont réalisé qu'une personne leur causait de l'anxiété ou pouvait leur nuire, ils gardent leurs distances. Que voulez-vous que les propriétaires de chats apprennent sur leurs félins?
Un chat qui s'ennuie miaule bien plus fort et différemment de ses habitudes : il cherche à attirer votre attention. Même si un chat dort par nature de longues heures dans la journée, vous pourrez remarquer un endormissement encore plus régulier de sa part.
Les chats ne sont pas pleinement conscients de ce que sont les bisous. En revanche, ils comprennent parfaitement qu'ils représentent une démonstration d'affection de votre part à leur égard. Ils l'associent en quelque sorte au toilettage mutuel réalisé entre chats.
En effet, le chat sait se montrer affectueux, mais même s'il est parfois distant, il n'en reste pas moins qu'il aime nous savoir à proximité, accessible à tout moment et qu'il sait très bien nous reconnaître. Eh oui !
Pour faire diminuer le stress de votre chat, améliorez ses repas avec des croquettes médicalisées anti-stress, augmentez sa ration d'eau, jouez davantage avec lui ou vaporisez dans votre intérieur des sprays spécifiques pour lui rendre sa sérénité.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
L'avantage principal à avoir deux chats est qu'ils se tiendront compagnie en votre absence. Si vous partez au travail une grande partie de la journée, votre chat n'aura pas beaucoup de stimulation mentale. Deux chats peuvent interagir et s'aider à chasser la monotonie, l'ennui et la dépression.
2. Plus souvent sur le dos que sur ses pattes. Si votre chat vous montre son ventre, il vous prouve une fois de plus qu'il se sent bien et en sécurité. Un peu comme les chiens, cet acte montre que c'est vous qui dominez le jeu même si parfois, cela peut être un moyen de se faire pardonner après une bêtise.