Il s'allonge dessus pour obtenir l'entière attention de son humain. Autre situation fréquente ou un chat peut se coucher devant son maitre : quand il souhaite se faire caresser, grattouiller ou dorloter. Et oui, il n'est pas rare que nos animaux recherchent tout simplement un peu de tendresse auprès de nous.
Vous avez un besoin affectif important et votre chat doit le combler et y répondre. De son côté, votre chat peut être enclin, ou non, à cette effusion d'affection qui lui tombe dessus. Certains chats sont plus tactiles que d'autres.
Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection. En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille.
Il dort les pattes repliées vers le bas
Votre chat a un sommeil heureux s'il dort les pattes repliées vers le bas. Cela montre qu'il est complètement détendu dans cet environnement.
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
Est-ce qu'un chat peut sourire ou rire? Les chats sourient aux humains grâce au contact visuel. C'est ce que nous apprend une récente étude publiée dans la revue nature. Au cours de leurs recherches, les experts félins ont découvert que le fait de rétrécir les yeux équivaut à un sourire pour un chat.
En dormant avec votre chat, vous risquez également d'attraper certains parasites. Si votre chat est vacciné et vermifugé régulièrement, cela est moins problématique. Toutefois, des parasites peuvent atterrir dans votre lit si votre chat d'extérieur est en contact avec des félins infestés.
Il contracte sa queue
Vous pouvez en apprendre beaucoup rien qu'en observant sa queue. Tout comme elle se gonfle quand votre chat est effrayé ou agité, sa queue se contracte à la pointe lorsqu'il se sent heureux. Donc s'il contracte sa queue en s'approchant de vous, soyez-en sûr, vous êtes le centre de son monde.
Le chat aime qu'on lui parle d'une voix douce
Cette technique qui consiste à reproduire un comportement connu et rassurant le met automatiquement en confiance. A tel point que les chats les plus bavards peuvent répondre à leur maître par une sorte de roucoulade bienveillante, en gage d'affection réciproque.
Il comprend parfaitement lorsque son maître l'appelle par son nom, mais il semble n'y réagir que lorsqu'il en a envie. On constate en effet que la communication avec un chat est vraiment très différente de celle que l'on peut instaurer avec un chien. Force est de constater que ce dernier est bien plus communicatif.
Il pourrait tout simplement s'agir d'un apprentissage dû au contact avec l'homme : le chat comprend qu'il existe des situations où il peut venir chercher une attention, et d'autres où il vaut mieux se tenir à distance, qu'il identifie grâce à des expressions faciales ou vocales.
Votre chat s'allonge sur le dos contre vous, en exposant son ventre. Si vous trouvez votre chat dans cette position cela veut dire qu'il se sent en sécurité dans son environnement et qu'il est probablement épuisé d'une folle nuit bien remplie. Un chat qui s'allonge sur le dos devient alors totalement vulnérable.
Votre chat montre son affection pour vous
Si votre chat pose sa patte sur votre visage, c'est aussi pour vous montrer son amour et son affection. Cela s'accompagne souvent de ronronnements forts pendant que votre animal touche votre visage.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Les chats peuvent aussi ressentir des émotions, comme la joie, la tristesse, la colère et la peur de la même manière que les humains. Les éthologistes modernes se rendent compte que les émotions sont déterminantes pour comprendre les animaux, même s'il semble impossible de mesurer ces émotions de manière précise.
Le chat est un animal indépendant, il est donc tout à fait possible de le laisser quelques jours seul en votre absence. Cependant, avant de l'envisager, il faudra s'assurer de lui fournir de quoi subvenir à ses besoins : eau, nourriture, litière propre, et un accès extérieur éventuellement si vous le pouvez.
Votre chat vous témoigne de l'affection
À l'instar du miaulement, le léchage chez le chat est un comportement social qui lui permet d'exprimer sa tendresse. Cette marque de confiance est apprise dès la naissance par la mère qui lèche ses chatons pour les câliner, les protéger et les féliciter.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
La perception des couleurs se fait grâce aux cônes présents dans la rétine, et qui sont sensibles au bleu, vert ou jaune. Des études ont démontrées que la rétine d'un chat est plus réceptive aux nuances de bleu indigo et de vert.
Il se peut que les visages humains soient tous similaires pour les chats, selon une étude de 2005 des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie et de l'université du Texas. Lorsqu'on leur montrait des photos de visages humains, les chats semblaient reconnaître leur maître dans environ 54% des cas.
Votre chat se cache
Un chat triste est généralement plus craintif, et a tendance à se cacher pour se rassurer et se protéger. Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.