Un deuxième endroit où un chat aime s'endormir est votre poitrine. Une explication à cela est qu'un chat peut être attiré par les bruits que produit votre corps. Il peut se coucher sur votre poitrine parce que les battements de votre cœur et le bruit régulier de votre respiration le réconfortent.
En dormant avec votre chat, vous risquez également d'attraper certains parasites. Si votre chat est vacciné et vermifugé régulièrement, cela est moins problématique. Toutefois, des parasites peuvent atterrir dans votre lit si votre chat d'extérieur est en contact avec des félins infestés.
Si votre boule de poils est un chaton, c'est tout à fait normal qu'il vous marche dessus, voire même qu'il vous escalade littéralement. En effet, tous les chatons passent par une phase exploratoire durant laquelle ils ont besoin de découvrir leur environnement dans ses moindres recoins.
Autre situation fréquente ou un chat peut se coucher devant son maitre : quand il souhaite se faire caresser, grattouiller ou dorloter. Et oui, il n'est pas rare que nos animaux recherchent tout simplement un peu de tendresse auprès de nous. Se coucher devant nous est alors un signe d'amour et de confiance.
Il dort les pattes repliées vers le bas
Votre chat a un sommeil heureux s'il dort les pattes repliées vers le bas. Cela montre qu'il est complètement détendu dans cet environnement.
Le chat est très sensible sous le menton, sur les joues et sur le dessus de la tête. Ces zones sont pleines de petits récepteurs sensoriels qui déclenchent plaisir et bien-être chez l'animal lorsqu'elles sont caressées.
Le quart d'heure de folie du chat est une façon de se défouler ! Votre chat s'excite en général en fin de journée, un peu avant la tombée de la nuit ou juste après, et court partout : c'est le fameux « quart d'heure ».
Il pourrait tout simplement s'agir d'un apprentissage dû au contact avec l'homme : le chat comprend qu'il existe des situations où il peut venir chercher une attention, et d'autres où il vaut mieux se tenir à distance, qu'il identifie grâce à des expressions faciales ou vocales.
Les chats peuvent aussi ressentir des émotions, comme la joie, la tristesse, la colère et la peur de la même manière que les humains. Les éthologistes modernes se rendent compte que les émotions sont déterminantes pour comprendre les animaux, même s'il semble impossible de mesurer ces émotions de manière précise.
Un chat aime son maître
Néanmoins, votre animal vous reconnaît et sait qui vous êtes, même dans la foule. Il vous analyse à distance, il vous observe et il vous comprend. En effet, un matou est très rapidement capable de décrypter les comportements, les habitudes et le mode de vie des humains avec qui il vit.
Le chat est un animal indépendant, il est donc tout à fait possible de le laisser quelques jours seul en votre absence. Cependant, avant de l'envisager, il faudra s'assurer de lui fournir de quoi subvenir à ses besoins : eau, nourriture, litière propre, et un accès extérieur éventuellement si vous le pouvez.
Il dort avec vous
Comme tous les animaux, le chat a besoin de dormir dans un endroit où il se sent protégé. S'il se blottit contre vous pour passer la nuit, c'est un grand signe de confiance. Il se sent en totale sécurité.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
Ce comportement est très fréquent chez les chats et notamment chez les chatons, les chats qui vivent en appartement et qui n'ont pas accès à l'extérieur. Il témoigne d'un besoin d'activité physique.
Les chats détestent les odeurs fortes.
En raison de ça, ils sont sensibles aux odeurs qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Évitez de leur mettre sous le nez des oignons, ails, de la cannelle, du vinaigre ou encore des huiles essentielles.
Le chat doit comprendre qu'il n'a pas le droit de monter sur la table. Dès qu'il s'apprête à sauter, il faut lui dire « Non ! » très fermement, sur un ton sec, et employer toujours le même mot et le même ton, chaque fois que le minou réitère sa tentative.
Votre chat comprend le langage paraverbal qui correspond chez l'humain à 93 % de sa communication. Dès lors, il va sans dire que votre matou saisit pratiquement tout ce que vous dites. Il ferait probablement un excellent psychologue ou commercial s'il parlait !
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Le chat aime qu'on lui parle d'une voix douce
Cette technique qui consiste à reproduire un comportement connu et rassurant le met automatiquement en confiance. A tel point que les chats les plus bavards peuvent répondre à leur maître par une sorte de roucoulade bienveillante, en gage d'affection réciproque.
Votre chat n'aime pas qu'on lui touche ou tire la queue
Attention à ce geste qui n'est pas anodin et peut entrainer une réaction un peu agressive du chat qui tentera de se défendre et de se libérer. Le mieux est d'apprendre aux plus petits à caresser le chat sur le dos et à ne pas faire de gestes brusques.