Les premiers CD ont été commercialisés à partir de décembre 1982 ( mars 1983 en France).
Commercialisé depuis le 17 août 1982, triomphant dans les années 1990, déclinant depuis les années 2000, le Compact Disc est donné pour moribond.
Un disque compact, le plus souvent désigné par son sigle anglais CD – abréviation de Compact Disc – est un disque optique utilisé pour stocker des données sous forme numérique. Le Compact Disc a été développé par Sony et Philips et commercialisé à partir de décembre 1982 (mars 1983 en France).
Le 9 mars 1979 Phillips en association avec Sony présentent pour la première fois au monde le CD-Audio, qui va révolutionner l'industrie musicale. 3 Ans plus tard, plus précisément le 1er octobre 1982, le premier CD est commercialisé au Japon. Il s'agit d'un réédition de l'album 52nd Street, de Billy Joel.
CD non inscriptibles (gravés en usine) : de 50 à 100 ans; CD-R : de 5 à 100 ans ou plus, selon le colorant et les couches métalliques réfléchissantes utilisés; CD-RW : de 20 à 50 ans.
CD. Abréviation de Compact Disc.
C'est un faisceau de lumière cohérente et directionnelle. Celui-ci est infrarouge, c'est-à-dire invisible pour nos yeux et possède une longueur d'onde de 780 nm. Une lentille située sur un chariot à proximité du CD focalise ce faisceau sur les alvéoles, ce qui lui permet de suivre le sillon, tout au long de la lecture.
Étymologie. CD-ROM est l'abréviation de l'anglais Compact Disc Read-Only Memory, soit disque compact à mémoire morte. L'abréviation CD est communément utilisée en français, bien que ce soit l'abréviation du mot anglais Compact Disc et qu'en français la traduction disque compact soit recommandée.
Ce ne sera pas tant par manque d'affection pour un support qui ne se vend plus beaucoup, mais plutôt à cause d'un problème de fabrication. Vous l'avez peut-être remarqué, mais vos vieux CDs se dégradent peu à peu au fil des années et ce n'est pas dû au hasard.
En France, les chiffres officiels pour 2021 n'ont pas encore été publiés. Mais il est tout de même possible de déceler quelques phénomènes qui vont dans le sens non pas d'un grand retour du CD, peut-être, mais au moins vers la fin de sa déconsidération.
Les CD-R et DVD-R ont habituellement une couche métallique soit en or, en argent ou alliage d'argent, tandis que les CD-ROM sont fabriqués avec une couche métallique en aluminium. Le type or n'est pas corrosif mais il est dispendieux.
Sur la surface du disque, de nombreux petits creux (appelés « pits »), forment une très grande spirale. Il sont gravés ! Lorsque le disque tourne, un rayon laser réfléchit contre les “pits”. À chaque obstacle (passage d'un creux à une bosse ou d'une bosse à un creux), le rayon laser est dévié de sa trajectoire.
Espace de stockage
Cela en fait un support très léger, pouvant contenir 650 ou 700 Mo de données informatiques, soit respectivement 74 ou 80 minutes d'enregistrement audio dans le format de données des disques compacts originaux (16 bits, stéréo, non compressé, avec un échantillonnage de 44 100 Hz ).
La capacité de stockage : le CD est utilisé plutôt utilisé pour la musique et pouvait contenir une vingtaine de musiques environ soit environ 700 Mo. Alors que le DVD à une capacité de stockage de 4,7 Go en moyenne. Cette différence est finalement la plus fondamentale, puisqu'elle conditionnera un usage spécifique.
Les supportsMalgré ses dimensions identiques à celles du CD, le DVD (Digital Versatile Disc, ou disque numérique polyvalent) offre une capacité de stockage au minimum sept fois supérieure. Il existe en quatre variétés : le DVD-5 contient 4,7 Go de données ; le DVD-9,8, 5 Go ; le DVD-10,9, 4 Go ; et le DVD-17, 17 Go.
Les lecteurs DVD-ROM peuvent lire des disques CD-DA, CD-ROM et CD-R/RW, mais ils peuvent également lire les DVD vidéo, les DVD-ROM et (parfois) les DVD audio.
Si vous ne pouvez pas vous passer d'un lecteur-graveur de CD/DVD, la solution la plus simple pour lire et graver vos disques est d'acquérir un graveur externe USB. Il prend la forme d'un petit boitier plat et s'utilise très simplement, à la manière d'une souris filaire.
«CD» en anglais américain
abbreviation for compact disc (= small, plastic disk with a metal surface on which information or sound is recorded): I bought a new CD player.
XD est un smiley informatique. Ce symbole, composé de deux lettres, traduit par écrit au destinataire, que l'expéditeur est en train d'avoir un grand éclat de rire.
Lors de leur invention en 1978, les premiers prototypes de disques compacts (CD) avaient un diamètre de 11,5 cm et contenaient une durée maximale de 60 minutes de musique. C'est à la demande du patron de Sony, Norio Ohga, que la capacité de cet objet va passer à 74 minutes.
Vous auriez tort de penser que ça ne concerne que les artistes de la génération de vos parents, voire grands-parents. “Les artistes de tous les horizons vendent encore du CD, décrypte une source au SNEP.