En ce qui concerne ses matières fécales, le chat ne les recouvre pas systématiquement et cela n'a rien à voir avec un oubli ou une négligence. C'est là encore un moyen de communiquer. C'est en tout cas une façon de montrer sa supériorité.
Une infection urinaire est une cause fréquente lorsqu'un chat commence à faire ses besoins en dehors de son bac à litière. Chez le vétérinaire, vous pouvez également exclure que votre chat souffre d'une inflammation utérine, d'une constipation, de diarrhées, de glandes anales bouchées ou de parasites internes.
Vous pouvez dans un premier temps, pour le nettoyage, utiliser de nombreux produits « naturels » : eau gazeuse, vinaigre blanc (idéal, ce dernier est de plus en plus prisé car il désinfecte et désodorise), jus de citron, alcool ménager, bicarbonate de soude, cristaux de soude, Terre de Sommières, produit vaisselle... ...
Le chat a du mal à uriner, il le fait par petites quantités et du sang peut être visible dans l'urine. En présence d'une infection, le chat peut aussi être fiévreux. Si les reins sont touchés, l'état général du chat est affecté : il perd l'appétit, vomit, et la palpation au niveau des reins devient douloureuse.
Si vous en avez la possibilité, observez la couleur de l'urine de votre chat. Cette dernière doit être jaune clair, de couleur paille. De plus, elle ne doit pas être trouble, ce qui signifie qu'il doit être possible de voir à travers.
Le blocage urinaire chez le chat est un problème relativement fréquent rencontré presque exclusivement chez le mâle. Il est causé par la présence anormale de cristaux dans l'urine. Ces cristaux forment un bouchon au niveau de l'urètre empêchant ainsi l'évacuation de l'urine qui s'accumule dans la vessie.
Si vous êtes un particulier et que vous avez moins de 9 animaux de compagnie, la façon la plus simple de vous débarrasser des excréments de votre chat est de les jeter dans les toilettes. Vous pouvez également les mettre dans un sac-poubelle bien fermé pour les éliminer dans les ordures ménagères.
Dans la poubelle
Pour des raisons sanitaires, vous devez donc la jeter dans un sac dédié dans le bac des déchets ménagers non recyclables pour éviter tout contact avec les autres déchets. En effet, une litière souillée peut être porteuse de germes et de parasites, comme par exemple le Toxoplasma gondii.
Le vinaigre blanc est un désinfectant naturel qui peut être utilisé pour le ménage de toute votre maison. Diluez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 5 cuillères à café d'eau gazeuse et versez ce mélange sur la tâche d'urine. Laissez le produit s'imbiber et l'odeur sera aussitôt éliminée.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce problème : un déménagement, l'arrivée d'un nouveau membre dans le foyer (un bébé ou un autre animal), un déplacement de meubles… Ici malheureusement pas de miracles, il faut être patient et essayer de le rassurer.
Quand et comment changer sa litière ? Une bonne règle consiste à changer la litière une fois par semaine, quelle que soit la taille de son bac à litière. Dans certains cas, cela peut s'avérer nécessaire plus ou moins souvent, en fonction de votre emploi du temps ou du nombre de félins dans la maison.
Petit ou grand? La plupart des bacs à litière retrouvés sur le marché sont trop petit pour nos félins. Un chat devrait avoir suffisamment d'espace pour marcher, faire demi-tour et même pour séparer son urine de ses excréments.
Un chat aime son maître
En effet, le chat est relativement indépendant et, même s'il vous apprécie, il aime également faire ce qu'il veut quand cela lui chante ! C'est plus souvent lui que vous le maître à la maison ! Néanmoins, votre animal vous reconnaît et sait qui vous êtes, même dans la foule.
Les lieux préférés du chat pour dormir
Bien souvent, il privilégie un lieu au-dessus du niveau du sol, mais tout support peut paraître approprié à votre matou : une chaise, une table, un carton, un meuble, un plan de travail, un fauteuil, un canapé…
De plus, il ne faut pas oublier qu'un chat stressé peut commencer à faire ses besoins à l'extérieur de sa litière. En effet, il est reconnu que « l'organe de stress » chez le chat est souvent la vessie. Le stress peut être occasionné par des gens en visite, un déménagement, un nouvel animal, la venue d'un bébé, etc.
En principe, la seule sorte de litière pour chats que vous devez jeter dans les toilettes est la litière végétale. La litière végétale est un type de litière qui doit être jeté dans les toilettes. Contrairement à l'argile ou à la silice, la litière végétale se dégrade et n'obstrue pas les tuyaux.
Les excréments d'animaux sont compostables, c'est de la matière organique (très riche en azote). S'il s'agit de mettre au compost les excréments de nos animaux domestiques avec une litière biodégradable, il n'y a pas de souci.
La litière de silice absorbe les liquides et les emprisonne grâce à sa structure unique. Ainsi, de petits amas se forment et peuvent être ôtés sans difficulté. Cette litière peut rester jusqu'à quatre semaines dans les toilettes de votre chat, sans diffuser d'odeur. Ces deux litières sont toutes deux hygiéniques.
Une formule toute simple existe pour connaître le nombre idéal de bacs à litière que vous devriez avoir : nombre de chats + 1 = nombre de litières. Si vous avez deux chats, vous devriez avoir trois litières à la maison. Et la formule s'applique aussi au chat unique. Un chat = deux litières.
Consistance et forme
Des selles saines de chat doivent avoir la forme d'un cigare, ou encore de plusieurs cigares. Elles ne doivent pas tomber en morceaux, elles peuvent être ferme, mais ne doivent absolument pas être dures comme de la pierre. Si vous prenez la crotte, vous devriez être en mesure de la presser un peu.
Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde. Ces produits sont à utiliser en saupoudrage ou en les mélangeant à l'eau de nettoyage des surfaces.
Les chats n'aiment généralement pas la voiture. Au risque de rappeler une évidence, ne jamais installer votre chat dans le coffre !
Si vous le surprenez à s'isoler, à gratter le sol ou à le renifler, il s'apprête à faire ses besoins en dehors de son bac, alors conduisez-le tout de suite dedans, mais avec le plus de douceur possible !
Elles sont majoritairement idiopathiques (sans cause identifiée), mais semblent souvent favorisées par le stress. Une autre origine importante est la présence de cristaux dans les urines, pouvant entrainer la formation de calcul, et souvent liée à des déséquilibres alimentaires.