Fam., Ce que vous avez fait là, ce que vous dites n'est pas canonique, n'est pas trop canonique, se dit d'une Action ou d'un Propos qui est peu conforme aux bonnes règles.
canonique adj. Conforme, relatif à des canons de l'Église.
Lorsqu'une personne est très âgée, on dit parfois qu'elle a atteint un âge canonique. Une expression dont l'origine se trouve dans le domaine religieux. Elle fait en effet référence aux «canons» de l'Eglise (un terme signifiant «règles» en latin), qui encadrent la discipline religieuse.
Le modèle de données canonique est considéré comme le « père » de tous les modèles de conception d'intégration. Il consiste à créer un modèle de messagerie ou de données exploitable par les consommateurs, directement ou indirectement.
Une enquête canonique est lancée
L'Église va mener une enquête interne, une enquête canonique pour tenter d'établir si le prêtre a commis une faute morale par rapport aux vœux qu'il a prononcé mais comme pour la justice ordinaire, l'abbé est présumé innocent.
Il s'agit de la loi ecclésiastique interne, ou politique opérationnelle, régissant l'Église catholique (à la fois l'Église latine et les Églises catholiques orientales), les Églises orthodoxes et orthodoxes orientales, et les Églises nationales individuelles au sein de la Communion anglicane.
Organiser la vie de l'Eglise catholique
Toutes les religions possèdent un droit propre plus ou moins élaboré. Depuis 2 000 ans, l'Eglise est ainsi régie par le droit canonique. Jusqu'au début du XXe siècle, il s'agissait d'un corpus juridique rassemblant la législation du Pape, des conciles ou encore des évêques.
La forme (1) est dite forme développée : elle permet de reconnaître que f(x) est de la forme ax2 + bx + c. La forme (2) est dite forme canonique : elle permet de montrer que f admet 5 comme maximum sur ℝ, atteint pour x = 1. Pour le montrer, on observe que : pour tout réel x, on a (x − 1)2 ⩾ 0, d'où −2(x − 1)2 ⩽ 0.
Règle. Pour passer de la forme canonique à la forme générale, il suffit de développer de façon algébrique l'équation de la fonction. Soit l'équation d'une fonction polynomiale de degré 2 sous la forme canonique : f(x)=3(x−4)2+5 f ( x ) = 3 ( x − 4 ) 2 + 5 .
La forme dramatique dont nous avons héritée, et que l'on désignera « forme canonique », obéit à des principes anciens qui remontent à Aristote.
Définition. La forme canonique permet de résoudre une équation de la forme ax²+bx+c = 0, lorsque le membre de gauche n'est pas factorisable de façon évidente, et qu'on ne connait pas la méthode qui utilise le discriminent.
+ β , où α et β sont deux nombres réels. Cette dernière écriture s'appelle la forme canonique de f. avec α = − b 2a et β = − b2 − 4ac 4a .
Tout polynôme du second degré peut se mettre sous la forme : f ( x ) = a ( x − α ) 2 + β où α = − b 2 a et β = f ( α ) .
La forme canonique : f(x)=a(x−h)2+k f ( x ) = a ( x − h ) 2 + k où a , h et k sont les paramètres de la fonction.
Une fonction polynôme de degré 2 f est définie sur ℝ par f (x) = ax2 + bx + c, où a, b et c sont des nombres réels donnés et a ≠ 0.
Un polynôme de degré 2 de type p(x)=ax2+bx+c p ( x ) = a x 2 + b x + c (avec a non nul) peut s'écrire sous forme canonique p(x)=a(x−α)2+β p ( x ) = a ( x − α ) 2 + β avec α et β réels (le coefficient a est le même que dans la première équation).
Docteur en Droit Canon, ou Auteur qui a beaucoup escrit sur le Droit Canon.
Ensemble des lois ecclésiastiques concernant la foi ou la discipline religieuse. Ces textes juridiques font obligation aux chrétiens d'adhérer, dans la foi, aux vérités proposées par le Magistère de l'Eglise.
Classiquement, les sources du droit sont : la loi (loi fondamentale), la coutume, la jurisprudence. Dans le droit des états, selon l'histoire, la civilisation et la culture des pays, le droit est plutôt fondé sur la loi (avec la hiérarchie des normes qui en découle), plutôt coutumier ou plutôt jurisprudentiel.
Df. Droit savant : La formule (employée au singulier comme au pluriel) désigne le droit romain et le droit canonique, tels que les a connus le Moyen Age, c'est-à-dire tel qu'ils ont été interprétés dans les écoles. Droit romain et droit canonique sont en effet les seuls droits à avoir fait l'objet d'un enseignement.
Définition de Droit positif
"Droit positif" désigne, à un moment donné, l'ensemble des règles applicables dans un espace juridique déterminé qu'il s'agisse d'un Etat unitaire comme la France, ou d'un ensemble d'États comme la Communauté Européenne.
1Le droit canonique, comme tout droit, a vocation à assumer une fonction régulatrice et disciplinaire, et en cela, déjà, il peut être considéré comme serviteur puisque son application intervient, dans l'Église, pour organiser les institutions et garantir la justice.
C'est la première lettre de l'alphabet grec, qui correspond au « a » de notre alphabet. Elle est fréquente dans les domaines de la physique et de la chimie. On parle, notamment, de la radioactivité alpha, de la particule alpha, de la position alpha… En mathématiques, elle permet de noter les angles.