Parce qu'il se sent en sécurité
Si votre chat vient se coucher contre vous ou s'il vient sur vos genoux pour dormir, c'est tout d'abord une marque de confiance envers vous. Votre chat sait qu'il se trouve en sécurité avec vous, il se sent protégé en votre présence.
Votre chat recherche le confort et votre chaleur
Le fait de se coucher sur vous ou contre vous lui permet de profiter de la chaleur de votre corps. De même lorsque vous allez vous coucher, vous êtes sûrement le point le plus chaud de votre lit, celui que votre chat va donc privilégier !
Cependant, si dormir avec son chat peut présenter des côtés sympathiques, on ne peut pas ignorer le fait que cela multiplie les risques de contamination par d'éventuels parasites. Et cela, même si votre chat est vermifugé et reçoit régulièrement un traitement contre les puces et les tiques.
Une posture détendue. Si votre boule de poils dort avec ses pattes repliées sous son corps, c'est qu'il se sent détendu et chez lui. Un chat agité aura les pattes tendues et les poils de son dos hérissés, alors qu'un chat de bonne humeur se ratatinera pour paraître petit et non menaçant.
Le chat est un animal indépendant, il est donc tout à fait possible de le laisser quelques jours seul en votre absence. Cependant, avant de l'envisager, il faudra s'assurer de lui fournir de quoi subvenir à ses besoins : eau, nourriture, litière propre, et un accès extérieur éventuellement si vous le pouvez.
Les apparences peuvent être trompeuses. L'affection que ressentent les chats pour leurs maîtres serait comparable à celle qu'éprouvent les chiens. Leur attachement serait même similaire à ce que ressent un enfant pour les adultes qui s'occupent de lui, assure une étude publiée ce lundi dans Current Biology Magazine.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Pourquoi mon chat miaule quand je lui parle ? Si votre chat miaule quand vous lui parlez, c'est pour être en communication avec vous. En effet, Il sait que votre langage est différent de ceux de son espèce et il utilise préférentiellement le miaulement avec l'Humain car c'est ce qui s'approche le plus de votre parole.
Votre chat dort sur vous car il aime votre odeur
Il est probable que votre odeur soit naturellement rassurante et apaisante pour votre chat. Avant sa sieste, votre chat va certainement "patouner" ou pétrir vos genoux ou votre ventre avec ses pattes avant. Une petite danse directement liée à son instinct naturel !
Leur sens olfactif est mille fois plus développé que celui des humains. Ils sentent les infimes transformations des odeurs corporelles dues à la maladie et c'est leur odorat qui leur permet de détecter des cancers ou l'imminence d'une crise d'épilepsie.
On dit souvent que le chat est distant et indépendant, même envers les personnes qui l'aiment le plus, mais la vérité est qu'il peut être tout aussi protecteur envers ses humains que le chien. En d'autres termes, le chat aime sa famille et cette dernière l'aime en retour.
Ils captent les émotions humaines
Car l'hormone de la peur est assez perceptible pour les animaux de compagnie. Alors, même si vous avez de bonnes intentions, le félin vous considérera comme une mauvaise personne à cause de cette hormone. Essayez donc de vous détendre avant de le caresser.
Les recherches montrent que les chats ne souffrent pas d'anxiété de séparation lorsque les propriétaires s'en vont. Certains propriétaires de chats s'en rendent d'ailleurs compte lorsqu'ils sont de retour de vacances et que leur chat y semble totalement indifférent !
La réponse la plus simple: ce n'est pas parce qu'un chat démontre de l'affection qu'il éprouve le besoin d'être câliné. En effet, si lorsqu'il se frotte à vous, vous répondez par des caresses et qu'il mord direct, c'est juste qu'il n'a pas envie de vos papouilles mais cherche simplement le contact avec vous.
Un chat aime son maître
Néanmoins, votre animal vous reconnaît et sait qui vous êtes, même dans la foule. Il vous analyse à distance, il vous observe et il vous comprend. En effet, un matou est très rapidement capable de décrypter les comportements, les habitudes et le mode de vie des humains avec qui il vit.
Grâce au langage corporel et au ton de la voix de leur maître, ils peuvent associer les mots prononcés à une chose ou des situations qu'ils connaissent bien, comme la nourriture, les moments de jeu ou les caresses. Ils seraient ainsi capables d'analyser comme tels les compliments ou les mots affectueux.
Les chats, dans leur majorité, sont fermement attachés à leur maître et les considèrent comme source de sécurité dans un nouvel environnement. » Pour mener cette expérience, les chercheurs ont usé de méthodes déjà appliquées par le passé sur les chiens, les primates et… les bébés humains.
Enfin, certains chats souffriront de votre absence, surtout s'ils sont laissés seuls trop longtemps. Pour avoir une idée de comment votre chat réagit lorsque vous n'êtes pas là : Investissez dans une caméra de surveillance pour animaux ; vous pourrez regarder et observer votre chat lorsqu'il est seul à la maison.
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Il est tout à fait légitime de penser alors que notre chat nous en veut… Parce qu'en tant qu'humain, un tel comportement serait forcément de la rancoeur ! Mais en fait, le chat n'éprouve pas de rancoeur.
Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.