Le rosé s'impose de plus en plus sur le marché français comme étant le dauphin incontesté du vin rouge. Il représente désormais le tiers des volumes consommés (2,5 millions d'hectolitres) en France contre la moitié du marché au vin rouge et seulement 16 % au vin blanc.
Quel est le vin préféré des Français ? Après analyse, c'est le rouge qui arrive en tête. En effet, il semblerait que le vin rouge soit plébiscité par 38% des français, suivi à 23% par le rosé, et 20% pour le vin blanc (19% ne choisissant aucun des trois).
En termes d'origine, le vignoble préféré des Français est Bordeaux : avec un score moyen de 38 %, jusqu'à 43 % pour les hommes et 44 % pour les 65 ans et plus (mais 32 % pour les femmes et les moins de 35 ans). Arrive ensuite la Bourgogne (36 % en moyenne, jusqu'à 41 % chez les 50 ans et plus).
Le prosecco est le vin le plus bu au monde. En témoigne les exportations records enregistrées sur les premiers mois de l'année 2019, traduisant une augmentation de 25%.
Le spiritueux qui arrive en tête des préférences des Français, c'est le rhum ! 82% des interrogés du baromètre SoWine 2021 déclarent en consommer. 30% des 18-35 ans en consomment même régulièrement, pur ou en cocktail.
Top 10 des ventes de références boissons de grande consommation en France S1 2022. Au premier semestre 2022, la boisson qui a été la plus vendue en France est la bouteille de Ricard de 1L. Ce produit a enregistré 127 millions d'euros de chiffre d'affaires.
On retrouve ainsi le Château Haut Brion, le Château Pape Clément, le Château Carbonnieux ou encore le Château Haut-Bailly. Enfin, Bordeaux comprend le classement de Saint-Emilion, créé en 1955 et qui comprend deux niveaux de classement : Grand Cru Classé et Premier Grand Cru Classé.
Quel est le meilleur vin du monde 2021 ? Le meilleur vin du monde en 2021 par rapport à 2022, est un vin américain, le Dominus Estate de la Napa Valley.
Si la France, l'Espagne et l'Italie sont reconnues comme les pays où l'on retrouve les meilleurs vins du monde, la Grèce a aussi des crus intéressants. Parmi eux, se trouve le domaine Sigalas. Ce dernier grâce à son vin le Sigalas Santorini Barrel 2020 a reçu des honneurs lors de l'International World Wine.
Expertisés par l'agence IWSR en 2020, en attendant les données 2021, ces chiffres permettent à Roche Mazet de prendre le titre de première marque mondiale de vin français. On en déduit que JP Chenet, la gamme créée en 1984 par les Grands Chais de France (GCF), passe en seconde position.
Sans surprise, ce sont les grands noms, Dom Pérignon en tête, et les grandes marques qui ressortent : Taittinger, Bollinger, Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Louis Roederer et Laurent Perrier. Autre palmarès pouvant être considéré : les notations Robert Parker.
Les jeunes préfèrent les alcools forts (67,3 %) (3) ou la bière (63,5 %) au vin (35,9 %). Lire aussi : Boissons énergisantes : un danger pour la santé des jeunes ?
La France, qui est redevenue en 2014 le premier pays producteur de vin au monde, est donc aussi le premier pays consommateur de vin au monde avec une consommation de 44,2 litres par personne par an. Suivent sur le podium la Slovénie (43,3 litres) et la Croatie (42,6 litres).
Les Pays de la Loire sont les leaders de la consommation de vin dans l'Hexagone, selon un classement publié par la société Bonial. Produire du vin ne signifie pas forcément le consommer.
Un critère est que le vin liturgique doit être "naturel", c'est-à-dire non chaptalisé (ajout de sucre) et sans additifs. De l'alcool a pu être ajouté, mais uniquement s'il est à base de raisins et pendant la fermentation (un Vin Doux Naturel peut donc être utilisé).
Les origines de la viticulture remontent à plus de huit mille ans, soit près de dix siècles plus tôt qu'estimé auparavant, ont révélé des résidus retrouvés dans des poteries néolithiques mises au jour en Géorgie, dans le sud du Caucase.
Les vins de Bourgogne sont également très appréciés par les connaisseurs. Optez pour un grand cru de Bourgogne comme un Nuits-Saint-George, un Chambolle-Musigny, un Vosne-Romanée ou un Gevrey-Chambertin. Tout en finesse et élégance, ces grandes cuvées de vin rouge sont idéales pour offrir à Noël.
N°1 le Merlot 2014 de Duckhorn de la Napa Valley. Château Coutet à Barsac est N°3 et Canon-La Gaffelière à Saint-Emilion N°5. Depuis 1988, le Wine Spectator sort son Top 100.
Le baijiu est l'alcool le plus populaire du monde et vous n'en avez jamais entendu parler. Connaissez-vous le baijiu ? Si vous n'en avez jamais entendu parler, c'est normal : cette eau-de-vie est très peu connue en dehors des frontières de Chine.
Le vin est la boisson qui ressort le plus chez les Français qui prennent l'apéritif (41%). La bière (36%) et l'alcool fort (28%) viennent compléter le Top 3 des boissons consommées.
La griffe américaine de soda a été achetée 6,5 milliards de fois en 2020, selon Kantar.
La bière est l'une des boissons les plus consommées au monde et c'est la boisson qui nous rendrait plus heureux. Donc par défaut, les personnes qui boivent de la bière sont plus sociables. Les buveurs de bière sont en général assez négligés et ne se prennent pas la tête.