Les cadres d'abord (24% d'entre eux prennent l'avion plusieurs fois par an), les dirigeants d'entreprise (17%), les catégories aisées (28%), les diplômés du supérieur (20%) et les habitants de l'agglomération parisienne (17%).
"Dans le détail, ce sont les plus jeunes et notamment les 18-24 ans qui ont le plus ressenti ce manque (67%) ainsi que les cadres (74%), les diplômés du supérieur (74%) et les habitants de l'agglomération parisienne (64%), témoignant du caractère très inégal des voyages dans l'imaginaire collectif," explique la ...
Les Français et leur fréquention de l'avion
1 personne sur 3 prend donc l'avion au moins une fois par an. Dans le détail : 11 % des Français prennent l'avion plusieurs fois par an, dont 2 % plusieurs fois par mois, selon une étude publiée en 2022 par l'Ifop et la Fondation Jean-Jaurès.
Seuls 11% des 7,5 milliards d'habitants de la planète prennent l'avion et 1% de la population mondiale est responsable de la moitié des émissions de CO2.
Regardons donc les chiffres publiés par la DGAC en 2017. Il apparait que l'avion est, en France, un moyen de transport très égalitaire. 53% des passagers sont des hommes et donc 47% des femmes. Et les femmes sont mêmes plus nombreuses pour les déplacements professionnels (53% contre 47%) !
Cette étude annuelle, consultée par les Échos, mettait en avant en mai que "91%" des Français avaient "déjà pris l'avion au moins une fois dans leur vie". Un chiffre obtenu à partir de la consultation d'un échantillon représentatif de 1.000 personnes.
La Chine a conservé sa position, avec une baisse de seulement 24% des vols par rapport à 2019. Le Japon a dépassé l'Inde pour grimper au 3e rang, ce dernier pays enregistrant une chute de 50% de ses vols par rapport à 2019.
3/ 80% de la population mondiale n'a jamais pris l'avion. Chaque année, c'est environ 90% de la population mondiale qui ne prend pas l'avion. Historiquement, c'est même moins de 80% de la population mondiale qui n'a jamais pris l'avion.
L'avion est même le moyen de transport le plus sûr, loin devant la voiture par exemple. Dès sa construction, un avion est conçu pour résister au plus de pannes possibles. Par exemple, si l'un des deux moteurs ne fonctionne plus, l'avion peut décoller et voler avec un seul.
Le secteur aérien contribue à hauteur de 6% au réchauffement climatique. Au niveau mondial, l'une des dernières études scientifiques (2020) menées par Lee & all, évalue que le transport aérien a contribué à hauteur de 3,5% au réchauffement climatique total dû à l'activité humaine. C'est sa contribution “historique”.
Ce sentiment que tout peut arriver, surtout le meilleur. La certitude du dépaysement. La concrétisation d'un désir qui n'a fait que croître les jours, les semaines ou les mois précédant le voyage. L'avion n'est pas que le véhicule : il est aussi le point de départ d'une nouvelle aventure.
Les avions de ligne modernes sont dotés de moteurs fiables et de technologies avancées qui réduisent considérablement les risques techniques. Les listes noires, établies par les autorités de l'aviation, répertorient les compagnies aériennes présentant des problèmes de sécurité.
Un simple vol émet tellement de CO2 par passager qu'il peut annihiler les efforts qu'un individu réalise au quotidien pour réduire son empreinte environnementale. Par exemple, un aller-retour à Bali émet près de 4 tonnes équivalent CO2 par passager, soit bien plus que ce que l'on peut polluer… en une année !
Les statistiques montrent que les sièges centraux à l'arrière d'un avion possèdent historiquement les taux de survie les plus élevés.
Les personnes de 35 à 49 ans sont celles qui partent le plus (86 %), juste devant les 15-34 ans (84 %) et les 50-64 ans (83 %). Les plus âgés sont moins nombreux à partir en voyage au moins une nuit : ils sont 79 % parmi les 65 à 74 ans, la part descend à 64 % pour les 75 ans ou plus.
L'appareil peut théoriquement transporter plus de 600 passagers. Le 747 restera le plus gros avion de transport de passagers sur le marché jusqu'à l'arrivée dans les années 2000 de l'Airbus A380.
New York-JFK – Singapore Changi est actuellement le vol commercial le plus long qu'il est possible de réserver. À 15 332 km, cet itinéraire est en tête du classement depuis 2021 et prend en moyenne 18 heures et 40 minutes à parcourir.
Singapour-New York en 18 heures 40
Kennedy, à New York, est à ce jour le plus long vol commercial au monde. C'est à bord d'un Airbus A350-900 que les passagers effectuent ce trajet de plus de 15.000 kilomètres.
Selon lui, les places à l'arrière ont prouvé être plus sûres ainsi que celles près de l'aile de l'avion. “Les solides composants structurels des ailes font que cette partie de l'avion est plus à même à résister à un crash”, explique-t-il.
En résumé, voyager en avion présente plusieurs inconvénients, notamment le coût élevé, les contraintes logistiques, l'impact environnemental, le confort limité, le décalage horaire et le risque de perturbations.
PARIS, FRANCE
Cette année encore, les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon et la Nouvelle-Aquitaine sont les plus plébiscitées par les Français.
Le Rafale est entré en service dans la Marine nationale en 2004 et dans l'armée de l'Air française en 2006. Le Rafale est l'un des avions de combat les plus aguerris au monde.
La consommation de carburant étant de 3 litres par passager pour 100 km parcourus en avion - contre 4 litres d'essence pour un véhicule thermique -, un avion ayant un taux de remplissage de 100 % est moins émetteur qu'une voiture.
Demandez avant d'incliner votre siège
Incliner, ou ne pas incliner, telle est la question. D'un côté, vous voulez être le plus confortable possible durant le vol, mais de l'autre, vous ne voulez pas empiéter sur l'espace de votre voisin de derrière. Faites un compromis en le prévenant avant d'incliner votre siège.