Dès que votre chien aperçoit son jouet préféré (balle, bâton, frisbee…), il devient complètement toqué. C'est bien simple, il ne pense plus qu'à jouer avec, comme si c'était une question de vie ou de mort. Et, bien souvent, il vous demande avec insistance de participer, notamment en lui lançant son jouet.
Vérifiez si son jouet n'est pas sous le meuble. reste collé à vous et vous regarde sans cesse... Il s'agit également d'une demande d'attention mais celle-ci est à corriger car votre chien peut prendre l'habitude et comprendre qu'en aboyant il obtient votre attention et ce qu'il veut.
Un comportement très marquant d'une grossesse nerveuse, c'est que souvent la chienne cherche à se faire un nid dans son panier ou quelque part dans la maison. Elle va y amasser du tissu, des petits objets de type jouets ou peluches qu'elle va alors couver comme s'il s'agissait de ses petits.
Par exemple, votre chien peut aboyer parce qu'il est content de vous revoir. Cependant, s'il aboie plus que de raison et dans des situations où cela n'est pas souhaitable, par exemple lorsqu'il rencontre d'autres personnes dans la rue ou que quelqu'un passe devant lui, il exprime probablement des sentiments négatifs.
Si pour vous se bruit n'est pas de plus plaisant à la longue, pour votre chien il s'agit d'une stimulation auditive agréable. Votre chien fait un geste précis (mâchouiller le jouet) et obtient une réponse positive immédiate (le couinement). Cela lui permet donc de jouer seul.
Quand votre chien est frustré, il pense qu'on ne l'aime pas. Il a donc besoin de quelqu'un pour le consoler donc il fait quelque chose pour attirer l'attention. Donc pour compenser ce manque, il préfère secouer des choses comme son jouet, une pantoufle, etc.
Votre chien va profiter de nombreux avantages à posséder une peluche, pour sa sécurité et son réconfort notamment. La peluche symbolise un compagnon de jeux idéal, comme un ami imaginaire qui vient rompre une solitude trop pesante.
La race la plus bruyante : 1) Le chihuahua
Suggestion: Votre chien aboie pour attirer votre attention. Plutôt que d'ignorer ses jappements ou de le faire taire, essayez de découvrir ce qu'il essaie de vous dire.
Le collier à spray:
Le collier à spray est souvent le premier choix pour les propriétaires de chiens aboyeurs car considéré comme plus « doux » que les autres systèmes. A chaque aboiement le chien reçoit ainsi un jet (inodore, lavande, ou citronnelle), méthode désagréable mais indolore.
Le chien est capable de pleurer, mais pas tout à fait au même sens que nous. Il n'y a pas de larme qui s'écoulent de ses yeux, mais il gémit et couine. Ces bruits sont une forme de communication pour le chien, il exprime un mal être.
Entre soulagement, affection et inspection. C'est ce que confirme le Dr vétérinaire Stéphane Tardif : « le chien est content de revoir son maître parce qu'il l'associe à quelque chose de positif.
S'il se montre trop possessif envers vous en présence d'un tiers, il vous faut le renvoyer calmement mais fermement à sa place et ne pas lui donner l'attention qu'il recherche, sans quoi il recommencera à chaque fois : même si c'est difficile, vous devez donc ignorer autant que possible ses pleurs et ne pas le regarder ...
La protection de ressource n'est autre que la peur de perdre quelque chose qui est important à ses yeux ou qui apporte de la sécurité. Ayant peur de perdre ce qui compte à ses yeux, le chien peut adopter des comportements défensifs, des postures de communication troublantes pour ses humains, voire de l'agression.
En aboyant sur son maître, le chien peut tout simplement chercher à attirer son attention. Cette attitude est par exemple fréquente au moment de la distribution de la gamelle ! L'animal peut aussi solliciter ainsi son propriétaire et réclamer une séance de jeu, une balle, une friandise…
s'il commence à aboyer, puis l'appeler vers vous, lui demander de s'assoir en n'oubliant pas de bien le récompenser s'il est calme. Si votre chien est bien dressé vous pouvez lui apprendre à aboyer sur commande. Même si cela peut sembler paradoxal, cela lui apprendra à contrôler ses aboiements.
On peut également utiliser une muselière pour éviter qu'un chien n'aboie en permanence, mais il est un fait qu'elle n'empêche pas complètement l'émission de sons (le chien peut japper ou gémir) et n'a qu'une très faible valeur éducative, quant à l'arrêt définitif des aboiements.
Le Dalmatien
Très populaire à travers le monde, le Dalmatien est un chien aux apparences distinctives. Ce beau chien est également extrêmement intelligent. Cette personnalité fait de lui un chien très difficile à éduquer.
D'autres races sont réputées pour leur calme et leur aptitude à affronter la solitude telles que l'épagneul tibétain, le Pékinois, le Spitz japonais, le Welsh Corgi, le Chihuahua ou encore le Yorkshire terrier.
Le Labrador-Retriever est l'un des chiens les plus doux et les plus agréables à vivre. Il convient à tout le monde, surtout aux enfants, et son éducation est relativement simple.
3. Il se sent plus en sécurité Si votre chien dort collé à vous, il essaie tout simplement de vous dire que vous lui transmettez de la sécurité et confiance. Avec vous, il se sent bien et vous voit comme une figure de référence à suivre et dans laquelle il peut avoir confiance.
Une manière d'affirmer son autorité
En fait le chevauchement d'un congénère, de la jambe d'un humain, d'un coussin, etc. au delà de l'acte purement sexuel est une manière pour le chien d'affirmer son autorité. Le laisser faire, c'est faire allégeance à cette volonté de dominer.
Il peut être logique de vouloir empêcher un chiot de mâcher quoi que ce soit tout de suite. Toutefois, s'il mâche des jouets sans danger et ne le fait pas constamment, ce comportement peut être parfaitement sain. Le mordillage chez les chiots est fréquent à cause du stress, d'une mauvaise éducation ou de l'ennui.