Un chien têtu peut être un chien qui manque de motivation et ne s'intéresse tout simplement pas à ce que vous lui proposez. Face à lui il faudra parvenir à le motiver, lui proposer d'autres activités plus proches de ce qu'il aime, chercher à comprendre ses centres d'intérêts,...
L'exemple qui me vient immédiatement en tête est celui de la friandise. Si vous avez demandé plusieurs fois le “assis” à votre chien alors qu'il connaît la position et qu'il ne veut pas la faire. Et qu'au bout de plusieurs fois vous lui sortez une friandise, vous récompensez alors son “attente”.
L'ignorer : c'est à dire, ne pas le regarder, ne pas le toucher et ne pas lui parler. Cette solution est vécue comme une punition pour le chien. Le plus souvent, un chien va rechercher l'attention de son maître, pour l'obtenir, il risque de proposer un comportement inadapté. En l'ignorant, il cessera de lui-même.
Avec les autres chiens, un individu dominant pourra se montrer agressif, provocateur ou bagarreur, et exprimera sa dominance par des attitudes caractéristiques : posture du corps droite et rigide, oreilles et queue dressées, regard insistant, défiance, bousculades, morsures...
1. Le Husky Sibérien. Célèbre pour sa grande capacité à fuguer, le Husky de Sibérie est un chien hyperactif et têtu qui a besoin d'un maître expérimenté et respectueux.
L'hyperactivité, la peur, l'anxiété, la dépression sont autant de maux qui altèrent les capacités d'obéissance d'un chien. Tant qu'il souffrira de ce trouble, il répondra difficilement aux ordres de son maître, non parce qu'il ne le veut pas mais parce qu'il ne le peut pas.
Accompagnez vos ordres de mimiques faciales et de gestes adaptés. Le visuel est également essentiel pour le chien ! Ne criez pas inutilement pour lui donner un ordre simple. S'il s'agit de lui demander seulement de s'asseoir, dites-lui "assis" sans agressivité, mais avec une voix posée et ferme.
Caressez votre chien
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Beaucoup de chiens aiment dormir sur le côté. C'est une position idéale pour eux afin de se reposer totalement. Si votre chien a tendance à dormir sur le côté, cela signifie qu'il est très à l'aise avec son environnement. Il est sûr de lui, il prend soin de sa fourrure (toilette), il est heureux, joyeux et loyal.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
L'action par l'inaction. Si vous constatez que votre chien agit mal afin d'avoir votre attention, le meilleur moyen de le punir sera de ne pas lui en donner. Si vous êtes constamment sur le dos de votre chien lorsqu'il fait une bêtise, vous pourriez l'inciter à en faire.
Ensuite, associez des gestes à cet ordre verbal. Vous pouvez par exemple vous mettre accroupi ou donner de petits coups sur votre genoux ou vos mollets, tendre les bras ouverts à votre chien en l'interpellant avec une voix avenante et un grand sourire. Votre chien doit savoir que vous n'êtes pas en colère.
Les principales raisons pour lesquelles un chien désobéit :
– Il n'a pas compris l'ordre car l'ordre n'était pas clair (pas donné au bon moment) ou lui a semblé infaisable. – Parce que la tentation est trop grande de ne pas respecter l'ordre (autres chiens, période de chaleurs, faim …).
Choisissez les zones appréciées par l'animal : l'avant du cou, le dessus de la tête, la nuque, le dos les flancs... Chaque chien a des zones plus ou moins sensibles, tout comme le maître aime caresser certains endroits et pas d'autres." Plus que les mots prononcés, c'est surtout l'intonation qui est importante.
Le chien partenaire n'a pas à avoir un ou plusieurs « maîtres » dans la famille, parce que le mieux pour lui est de n'en avoir aucun. Tout au contraire, il pourra développer avec chacun des membres autant de « relations partenaires » plus ou moins spécifiques ! Pour le plus grand bonheur de tous, le sien y compris !
Différents facteurs peuvent expliquer qu'un chien développe un caractère considéré comme dominant : Il appartient à une race considérée comme « têtue », et plus difficile à sociabiliser. Il n'a pas reçu la bonne éducation canine. Il a manqué de limites claires durant son éducation.
Commencez dans un endroit calme, sans distraction pour votre chien. Si votre chien ne bouge vraiment pas, alors vous tirez légèrement sur la laisse en disant « au pied ». Ne tirez pas trop fort : c'est juste un encouragement à bouger. Il faut toujours que le chien soit content de revenir et ne jamais le forcer.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Vision nocturne - Les chiens ont une vision de nuit bien supérieure à celle de l'homme. Ceci s'explique par deux raisons essentielles : la rétine du chien contient plus de bâtonnets (récepteurs de nuit) et l'œil du chien contient une couche supplémentaire située sous la rétine, tapetum lucidum ou tapis.
N°1 des races de chiens les plus fidèles : L'Akita Inu
Avec sa tête de peluche, l'Akita figure en tête de liste des races de chiens les plus fidèles au monde. Profondément loyal envers ses humains, cette race est originaire du Japon et a un tempérament digne et courageux.
Le Cavalier King Charles Spaniel
Ce petit chien doux et affectueux est une vraie boule d'amour et est considéré comme l'animal le plus gentil du monde ! Élégant et distingué, le Cavalier King Charles Spaniel était et reste très apprécié par la cour des rois d'Angleterre.
1 - Le Berger Allemand
Son obéissance en fait un animal très utilisé par la police, la gendarmerie, les pompiers, les sauveteurs ou encore les douaniers, même si à l'origine il était un chien de berger, comme son nom l'indique. Doué pour le pistage, la garde et la sécurité, il sait écouter et est très facile à éduquer.