Bonjour, Déposer la commande du mur pour vérifier qu'il n'y a pas de fil derrière. Si présence de fils alors VR filaires. Sinon, ce sont des RTS.
Les volets roulants à moteurs filaires sont reconnaissables par leur type de commande. Il s'agit d'un simple interrupteur sur le mur. Il est alimenté directement par un câble tiré depuis le moteur et permet de piloter le volet. Les volets roulants à liaison radio, quant à eux, sont connectés à une télécommande.
De même, en appuyant sur le bouton la télécommande, on obtient un signal lumineux. Il est rouge s'il s'agit d'un système RTS et vert s'il s'agit de la technologie IO. Découvrez toutes notre gamme de volets roulants Somfy sur mesure au meilleur prix et ce tout au long de l'année !
Transformer son volet roulant filaire en radio ne serait donc qu'un jeu d'enfant. Pour cela, vous n'avez qu'à installer le récepteur radio, qui fait le relai entre le moteur et la télécommande, à la place de l'interrupteur du volet roulant.
Les volets roulants filaires
Le principe est simple, dans le coffre du volet, le moteur est alimenté par un câble électrique. La montée / descente du volet et gérée par un interrupteur mural, relié par un second câble au moteur. L'interrupteur peut-être posé au choix en applique ou en saillie sur le mur.
Volet roulant à télécommande : comment cela fonctionne ? Le principe est simple : ce type de store permet, grâce à un simple appui sur une touche de la télécommande (ou même sur une tablette dans le cadre d'un système couplé à une box domotique) de commander la montée et la descente de votre volet roulant électrique.
Le fonctionnement du volet roulant est simple et efficace.
Le tablier du volet roulant est composé de plusieurs lames qui se déroulent et s'enroulent autour d'un axe (tube en acier) en glissant le long de coulisses (rails). En position fermée le tablier permet, entre autres, de bloquer la lumière extérieure.
Mettez votre volet roulant à mi-course. Coupez l'alimentation électrique du volet que vous souhaitez reprogrammer pendant deux secondes. Remettez l'alimentation électrique pendant 8 secondes. Recoupez l'alimentation électrique pendant 2 secondes.
Utiliser une manivelle de secours
Grâce à une manivelle de secours, vous avez la possibilité de manœuvrer manuellement votre volet roulant électrique en cas de panne ou de coupure de courant. La manivelle peut être utilisée depuis l'intérieur de la maison, facilitant ainsi la montée ou la descente du store roulant.
Cette étiquette informative se situe sur la lame finale de votre tablier de volet roulant, elle est visible depuis l'intérieur de votre logement. Cette plaque contient le type de volet roulant ainsi que le numéro S/N de votre installation.
Imputrescible donc idéal dans les régions littorales. Le PVC plaxé est plus solide et résistant. Plus grande longévité et meilleure sécurité.
Il se trouve sur une étiquette de la lame finale, à l'intérieur ou à l'extérieur du volet roulant, ou bien au dos de la télécommande.
Lorsque votre moteur arrive en fin de vie et qu'il est temp de le remplacer, vous pouvez trouver la référence du fabricant sur l'étiquette. Si la plupart des moteurs sont remplaçables à l'identique, il existe également des références de moteur qui ne sont plus fabriqués.
Somfy s'est alors mit à développer l'IO Homecontrol ! Cette nouvelle technologie permettant un retour d'information du récepteur, permet de voir l'état de votre équipement en temps réel. La communication est donc bidirectionnelle. L'IO Homecontrol peut fonctionner avec comme sans la Box Tahoma switch.
Le micro-récepteur permet de rendre un volet roulant à motorisation filaire compatible avec l'ensemble des commandes et accessoires radio Somfy RTS, sans avoir à changer la commande existante. Il s'installe simplement dans le boitier d'encastrement derrière le point de commande d'origine.
Un interrupteur connecté pour volet roulant permet, via l'application Home + Control, de contrôler chaque volet depuis son smartphone. L'application est disponible gratuitement sur les stores Android et iOS.
La première consiste à repérer, sur la télécommande ou à l'arrière du dispositif de commande, un bouton de réinitialisation. Appuyez dessus pendant quelques secondes, jusqu'à entendre un signal sonore, ou jusqu'à ce que le volet se mette à descendre ou à remonter. C'est le signe que la réinitialisation a fonctionné.
1 – Branchez le module domotique à votre réseau internet. 2 – Téléchargez une application reliée à votre box ( Tahoma-Somfy / Tydom-Delta-Dore) sur votre smartphone. 3 – Configurez le module via l'application qui identifie automatiquement les volets roulants radio.
La première étape consiste à réaliser une double coupure de courant en respectant un temps bien précis pour les deux parties de l'étape. La seconde étape se poursuit en utilisant le bouton situé à l'arrière de l'émetteur pour que le moteur puisse fonctionner deux fois puis relâcher le bouton en question.
Le branchement de la motorisation radio est simple, il suffit simplement de brancher le câble moteur sur l'alimentation (phase, neutre, terre) à l'aide d'un domino ou autre instrument de câblage aux normes de branchement électrique.
Il suffit d'installer le récepteur radio à la place de l'interrupteur de votre volet roulant. Ce récepteur sert de lien entre le moteur du volet et la télécommande. Vous n'avez plus qu'à actionner cette dernière pour commander l'ouverture ou la fermeture des volets, selon votre besoin.
Une motorisation filaire consiste en un volet roulant fonctionnant via un axe électrique. Cet axe se complète par la présence d'un interrupteur mural, contrôlant l'ouverture et la fermeture du volet. Selon la taille du diamètre de votre axe actuel, il faudra investir seulement dans un moteur ou dans un nouvel axe.
Centraliser des volets roulants radios (sans fils) est très simple, il vous suffit de vous équiper d'une commande centrale. Les commandes centrales disposent d'un ou plusieurs canaux, chaque canal accueille un groupe de volets roulants. Le nombre de volets roulant par canal peut fortement varier selon la télécommande.
Un moteur électrique de volet roulant est un moteur tubulaire car il doit s'insérer dans le tube d'enroulement de votre volet roulant. Le tube d'enroulement est la partie sur laquelle est fixé votre tablier. Le tablier est constitué d'un ensemble de lames.