Le CFA est le lieu où se déroule la partie la plus théorique de la formation. Ces centres de formation d'apprentis sont gérés par un organisme de gestion qui peut être privé (entreprises, etc.) ou public.
Fonctionnement des CFA
Les organismes gestionnaires de CFA sont des organismes privés (associations, entreprises, etc.), des chambres de métiers ou de commerce et d'industrie et des organismes publics (lycées, etc.). Chaque centre est placé sous l'autorité d'un directeur, recruté par l'organisme gestionnaire.
Les statuts juridiques possibles pour un CFA
Les CFA sous statut associatif sont généralement gérés par un conseil d'administration composé de représentants des employeurs, des salariés et des partenaires institutionnels.
Un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) est un établissement de formation qui assure un enseignement en alternance à des jeunes âgés entre 16 et 25 ans sous la configuration de l'apprentissage. Il propose une formation générale complétée par une expérience en entreprise.
Les jeunes qui atteignent l'âge de 15 ans avant le terme de l'année civile peuvent s'inscrire, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un CFA conventionné avec un lycée ou un collège.
Ainsi, le CFA n'est pas considéré comme un lycée, mais plutôt comme un établissement de formation professionnelle. De ce fait, les apprentis entrant en CFA n'ont pas le statut d'étudiant, mais celui d'employé. Ils sont liés à leur entreprise d'accueil par un contrat de travail (le contrat d'apprentissage).
Vous devez compléter et signer le contrat d'apprentissage avec l'entreprise. Il revient à l'entreprise de vous inscrire définitivement au CFA (ou de confirmer votre pré-inscription). Vous recevez alors les documents nécessaires à la préparation de votre rentrée (calendrier, emploi du temps).
Est-ce que le CFA est payant ? Une formation en CFA est gratuite pour l'apprenti. En effet, les CFA sont financés par la taxe d'apprentissage versée par les entreprises, par la participation de l'organisme gestionnaire et par les subventions de l'Etat et de la région (si la convention de création du CFA le prévoit).
Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle)
Vous devrez chercher une entreprise le plus tôt possible, bien avant la fin de l'année scolaire qui précède, puis vous inscrire dans un CFA (centre de formation des apprentis).
L'apprenti doit être âgé au minimum de 16 ans. Il est toutefois possible d'être apprenti à 15 ans si l'âge est atteint entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l'année civile : Du 1er janvier au 31 décembre.
Les apprentis de plus de 21 ans (jusqu'à 25 ans) sont payés 936,47 euros par mois pendant la 1ère année (53% du SMIC), 1 077,82 euros pendant la 2ème année (61% du SMIC) et 1 378,20 euros pendant la 3ème année (78% du SMIC).
Le CFA est financé au « contrat » par l'opérateur de compétences dont dépend l'employeur de l'apprenti. Le niveau de prise en charge est déterminé par la branche après, le cas échéant, recommandations de France compétences sur la base d'un coût forfaitaire en fonction du diplôme ou du titre préparé.
Qu'est-ce qu'un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) ? L'apprenti ne passe pas tout son temps en entreprise : il est également affilié à un CFA. Ce sont des organismes de formation publics ou privés spécialement conçus pour suivre des apprenants adoptant le format de l'apprentissage en alternance.
C'est l'OPCO dont dépend l'entreprise qui emploie l'apprenti qui est responsable du financement de la formation en apprentissage. Le niveau de financement de la formation dépend d'accords de branches professionnelles ou à défaut fixé par France Compétences pour répondre aux besoins de formation du marché de l'emploi.
Ces dangers et l'extrême difficulté de son franchissement ont donné au cap Horn son caractère légendaire, mais aussi la réputation d'être un cimetière marin. Il est parfois surnommé le « cap dur », le « cap redouté » ou le « cap des tempêtes ».
Le CAP, certificat d'aptitude professionnelle, est un diplôme national de niveau V de la classification française des niveaux de formation justifiant d'un premier niveau de qualification professionnelle.
L'employeur prend en charge l'intégralité des coûts salariaux, le refinancement de ces coûts par l'OPCA étant limité à 50% du montant du financement des coûts pédagogiques et frais annexes (art.
Aides financières
Soit 982, 48€ par mois au 1er janvier 2022 (952,74€ en 2021). Vous êtes en contrat de professionnalisation : la Prime d'activité sera calculée sans seuil de revenu minimum.
La principale différence entre un étudiant en lycée professionnel et un apprenti repose dans leur statut. Le lycéen possède en effet le statut d'étudiant : il est encore officiellement dans le système scolaire. Un apprenti, placé en CFA quant à lui, possède en réalité le statut d'employé.
Conditions d'âge :
L'âge minimum d'entrée en apprentissage est de 16 ans.
En principe, l'apprentissage est autorisé pour les personnes âgées entre 16 et 29 ans révolus. Mais il existe des exceptions. L'âge minimum pour entrer en apprentissage peut être de 15 ans pour les jeunes qui ont terminé leur classe de 3ᵉ.
La rémunération est également progressive selon l'année d'exécution du contrat. Par exemple, pour un alternant de moins de 18 ans en première année de contrat d'apprentissage, le salaire s'élève à 27 % du SMIC, alors qu'il est de 39% pour la deuxième année et 55% pour la troisième année.
Les CFA publics, c'est-à-dire rattachés à des établissements publics dépendants du Ministère de l'Éducation Nationale.
CAP BEP à 14 ans.
Si un jeune signe un contrat d'apprentissage avec une entreprise, le CFA qui réalisera cette formation sera rémunéré par l'OPCO de la dite entreprise. Donc un contrat signé = un financement. Ce financement s'appelle dans le jargon de l'apprentissage, un coût contrat ou une prise en charge.