S'il est généralement nourri aux croquettes, et sans forcément qu'il y ait une modification dans son alimentation, votre chien peut avoir tendance à les bouder s'il ne les trouve plus appétissantes. Il peut, en effet, se sentir lassé de leur goût et ne plus avoir le même entrain à les manger.
La plupart des maîtres pensent que leur toutou grogne à côté de leur gamelle car il défend sa nourriture. Or, l'animal se méfie plutôt de son maître et protège ses vivres. En plus de cela, le risque de morsure est accentué. La confiance doit absolument être rétablie car le gronder ne servira à rien.
Les chiens ont besoin de réactivité et d'action, ce qui fait qu'ils s'ennuient très vite lorsqu'ils sont seuls. Lorsque votre chien cache ou enterre ses friandises ou son kong, cela lui permet de rester actif et de fuir l'ennui.
Les différentes raisons du renversement de gamelle
Ce comportement peut provenir d'attitudes naturelles dont le but seraitd'enfouir les croquettes, de les cacher et les mettre de côté pour plus tard, sans prendre le risque d'être volées par d'autres congénères.
Autre éventualité, votre chien souffre d'anxiété et votre présence le rassure. Cela peut même dissimuler une angoisse de séparation. Fréquemment on a tendance à remplir la gamelle avant de quitter la maison, ce qui fait que l'animal peut finir par associer la nourriture et la solitude.
L'action par l'inaction. Si vous constatez que votre chien agit mal afin d'avoir votre attention, le meilleur moyen de le punir sera de ne pas lui en donner. Si vous êtes constamment sur le dos de votre chien lorsqu'il fait une bêtise, vous pourriez l'inciter à en faire.
Cependant, un chien adulte qui mendie, vous pousse, aboie, saute sur les meubles et vous apporte des jouets de manière continue et excessive sont des exemples de comportement du chien visant à attirer l'attention.
En règle générale, on place la gamelle du chien dans la cuisine. Il doit être à l'écart de la table familiale, mais doit pouvoir accéder à la pièce à n'importe quel moment. Car bien évidemment, en plus du repas quotidien, il est impératif que votre chien puisse avoir accès à sa gamelle d'eau toute la journée.
Ainsi, il peut mettre sa patte dans l'eau, aussi bien dans sa gamelle que dans une source à l'extérieur, pour éviter de baisser la tête. De cette manière, Grisou garde une vue sur ce qu'il se passe autour de lui. En restant aux aguets, il évite de se faire surprendre par un autre animal, voire même un humain.
Les puces, les tiques et les acariens sont la cause la plus courante de démangeaison chez les chiens, notamment dans les zones les plus chaudes, aux saisons les plus chaudes, et chez les animaux domestiques le plus souvent à l'extérieur.
Les chiens n'ont rien à faire sous la table du repas, exposés aux coups de pieds et stimulés par les odeurs : l'idéal est d'habituer votre chien à aller se coucher à distance pendant votre repas à vous. Les chiens adorent manger et attendent leur repas avec impatience.
Il profite donc de votre présence en vous suivant partout. Votre chien est naturellement curieux et quoi de mieux pour lui que d'assouvir sa curiosité s'il peut vous suivre pour voir ce qu'il se passe ! Il se demande peut-être si l'activité que vous allez faire, vous la partagerez avec lui !
Progressivement, le chiot va de mieux en mieux se retenir et au bout de quelques semaines, lorsque vous rentrerez, il n'y aura plus rien dans la litière et vous pourrez la supprimer. Dans certains cas réfractaires, on peut conseiller de retirer la gamelle d'eau la nuit, le chiot n'a pas besoin de boire.
Lever la patte chez l'individu mâle reste un mode de communication visuel et olfactif qui sert à signaler sa présence. Ainsi, lorsque le chien lève la patte pour laisser s'échapper quelques gouttes de pipi, il : Délivre une carte d'identité complète pour les chiens qui passeront après lui.
Le chien peut aussi prendre des positions anormales : la prosternation, ou « position du prieur » (arrière train levé et avant du corps couché) traduit souvent une douleur abdominale, la marche le dos voussé ou la tête basse, …
L'utilisation d'une gamelle surélevée peut être bénéfique, car le chien peut digérer son repas plus facilement. Aussi, un set d'alimentation pour chien en hauteur peut ralentir la vitesse à laquelle le canidé mange, ce qui peut aider à améliorer la digestion.
Des selles en quantité limitée à la texture ferme sont le signe que votre chien est bien nourri. Or, si votre poilu a tendance à faire plusieurs selles par jour, qu'elles sont molles, ou volumineuses, cela signifie qu'il faut réadapter son alimentation.
Pour les chiens adultes de grande taille, il est préférable de maintenir une fréquence de deux repas (matin et soir idéalement) pour limiter les risques de torsion de l'estomac et pour leur permettre de conserver une bonne tonicité tout au long de la journée.
Les chiens aboient après nous pour nous faire comprendre quelque chose. Ils peuvent vouloir de la nourriture, de l'attention, ou nous prévenir d'un danger.
L'hyper-attachement, aussi nommé anxiété de séparation, provoquerait des comportements destructeurs, une malpropreté, des aboiements intempestifs, et même des comportements agressifs (jalousie, possessivité, etc.).
Pour approcher un chien inconnu, il est essentiel de signaler votre présence avec une voix douce, sans gestes brusques. Abordez-le plutôt de profil, car cela est moins intimidant pour lui. Vous devez le rassurer, lui faire comprendre que vous n'êtes pas un danger pour lui.
Apprendre "non" à votre chiot
Parfois, vous devez cependant montrer à votre chien que son comportement n'est pas celui que vous voulez. Plutôt que de crier ou de dire toujours « non » à votre chiot, associez un signal au « non », qui lui intime d'arrêter ce qu'il fait, à n'importe quel moment.
La fermeté, c'est intimer ses ordres et ses demandes avec constance pour montrer à votre animal que vous êtes le membre dominant du foyer et qu'il doit vous écouter. Soyez régulier, concis et clair afin que votre animal progresse en vous écoutant attentivement.