sains et saufs — Wiktionnaire.
Définition "sain et sauf"
adj. Sorti d'un danger mortel (ex. les enfants ont été retrouvés sains et saufs).
Sain et sauf, se dit d'une personne qui a réchappé d'un péril. Après le torpillage du navire, on a retrouvé une partie de l'équipage saine et sauve. Ils sont sortis sains et saufs de cette catastrophe. Avoir la vie sauve, avoir échappé à la mort.
La sanité est un état de santé sain, un organisme en bon état. Ce terme issu de la médecine désigne ce qui est sain ou en bonne santé. La sanité peut aussi bien concerner la santé physique que mentale.
sain adj. Qui ne présente aucune atteinte pathologique ou anomalie (par opposition à malade).
seins n.m. pl. Poitrine d'une femme.
Synonyme : bon, hygiénique, salubre, salutaire, stimulant, tonifiant, tonique, vivifiant. Contraire : délétère, insalubre, malsain, mauvais, nocif, nuisible, pernicieux.
Souvent, il est écrit en abrégé 'St' lorsqu'il précède le nom d'une personne : St-Bastien, St-Honoré etc. sain(e) est un adjectif qui signifie en bonne santé physique (=bien portant) et/ou mentale (pour une personne), en bon état (au figuré pour une machine).
L'adjectif sain
On écrit avec ain l'adjectif qui signifie « en bonne santé, salubre » et au sens figuré « sans danger, normal ». L'air sain de la montagne lui fera le plus grand bien. Ils sont sortis sains et saufs de l'accident.
Il qualifie quelque chose ou quelqu'un qui est en bonne santé ou en bonne constitution, en bon état. Cet adjectif peut s'utiliser pour des éléments physiques comme moraux.
homonyme n. Personne, ville, etc., qui porte le même nom qu'une autre.
vins - vint / vaincs - vainc / vain(s) / vingt.
Les homophones sans, s'en, cent, sang, sens, sent et c'en se distinguent grâce à des manipulations syntaxiques.
sain d'esprit (adj.)
Entouré, ceinturé, couronné.
Exemple : Sain de corps et d'esprit. Qui est en bon état. Qui est sensé, logique, raisonnable.
Synonyme : discret, introverti, renfermé, réservé, taciturne, taiseux. – Littéraire : réticent, secret.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
seing n.m. Signature d'une personne sur un acte, pour en attester l'authenticité. sous-seing n.m. inv. En droit, acte sous seing privé.
1. Partie du tronc, entre le cou et l'abdomen. 2. Appareil broncho-pulmonaire : Être fragile de la poitrine.
Des roberts désignent des seins. Il s'agit d'un terme argotique utilisé pour désigner une partie de l'anatomie féminine : la poitrine.
Homonymes pain, pin - La conjugaison.
Continuons dans la série des homophones avec celle-ci : air, aire, ère, erre et hère. Évidemment, tous ont la même prononciation, mais pas le même sens.
Verre, vert, vair, ver, vers…
Les homonymes sont des mots qui se prononcent ou s'écrivent de la même façon, mais ont des sens différents.