La différence entre TFTP et FTP réside dans le mécanisme. FTP s'appuie sur TCP (Transmission Control Protocol) pendant le transport. TFTP s'appuie sur UDP (User Datagram Protocol) car il s'agit d'un protocole sans connexion. Puisque TFTP utilise UDP au lieu de TCP, c'est un protocole de transfert peu fiable.
Le Trivial File Transfer Protocol, abrégé en TFTP, est un protocole très simple de type client/serveur, qui permet de gérer le transfert de fichiers au sein de réseaux composés d'ordinateurs.
File Transfer Protocol (FTP) est un protocole standard pour la transmission de fichiers entre ordinateurs sur Internet par le biais de connexions TCP/IP.
FTP est plus efficace pour le transfert de gros fichiers, tandis que le protocole HTTP est meilleur pour le transfert de fichiers plus petits tels que les pages web.
Dans l'onglet TFTP, vous devez d'abord choisir le dossier où se trouveront tous les fichiers du serveur en cliquant sur Browse puis en choisissant le dossier qui vous convient. Cochez ensuite la case “Bind TFTP to this address” et choisissez, dans le volet déroulant, l'adresse IP qui sera celle de votre serveur.
Spécifie un numéro de port TCP à utiliser pour se connecter à un serveur FTP. Par défaut, le port TCP 21 est utilisé.
Le protocole de transfert de fichiers sécurisé (FTPS) est une version sécurisée du protocole de transfert de fichiers (FTP) qui utilise le protocole SSL (Secure Sockets Layer) ou TLS (Transport Layer Security) pour chiffrer les données transmises sur le réseau.
Le protocole FTP classique n'est pas sécurisé
Le protocole FTP original a déjà mis en place en 1985 et ne répond plus aux exigences de sécurité actuelles : tous les fichiers/données - y compris les données sensibles telles que les noms d'utilisateur et mots de passe - sont transmis sans cryptage.
Le chiffrement : La grande différence entre FTP et SFTP, c'est le fait de pouvoir chiffrer. SFTP est un protocole beaucoup plus sûr que FTP car lorsque qu'un fichier est envoyé et reçu en utilisant les standards FTP, ceux-ci ne sont pas chiffrés.
On distingue généralement deux grands types de protocoles : les protocoles routables et les protocoles non routables.
FileZilla est sans doute le client FTP le plus connu et le plus utilisé, sa présence ici n'a donc rien de surprenant. Accessible et très personnalisable, il permet de transférer de manière rapide et sécurisée de grandes quantités de fichiers vers un site web ou un serveur.
Pour garantir le bon déroulement d'un transfert, le File Transfer Protocol utilise généralement deux ports FTP. Dans un premier temps, le port FTP 21 est établi entre le serveur et le client. On l'appelle le canal de contrôle. Dans un deuxième temps, le port TCP 20 est utilisé pour relier les deux entités.
Le serveur MFT de JSCAPE est la solution que nous recommandons le plus. Ces serveurs avancés de protocole de transfert de fichiers sécurisés prennent en charge les deux protocoles FTPS, SFTP et d'autres protocoles de transfert de fichiers sécurisés.
Entrez 192.168.1.20, l'adresse IP du routeur, dans le champ "Serveur". Ouvrez l'explorateur de fichiers, accédez à l'endroit où vous avez téléchargé le fichier du logiciel Commotion, et sélectionnez-le. Mettez le routeur en mode TFTP comme décrit ci-dessus, et cliquez immédiatement après sur "Mise à jour".
Vous pouvez facilement trouver vos détails FTP en ouvrant Sites web → Gérer, en recherchant Comptes FTP dans la barre latérale de gauche et en cliquant dessus : Là, vous pourrez voir les détails de votre FTP : IP et nom d'hôte FTP, nom d'utilisateur FTP, port FTP.
SFTP (Secure File Transfer Protocol) est un protocole de transfert de fichiers qui exploite un ensemble d'utilitaires qui fournissent un accès sécurisé à un ordinateur distant pour fournir des communications sécurisées. Il est considéré comme la méthode optimale pour le transfert de fichiers sécurisé.
Cette plage de port doit être ouverte sur votre pare-feu (udp et tcp) et redirigée vers votre serveur FTP .
Cliquez sur Programmes, puis sur Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows. Dans la boîte de dialogue Fonctionnalités de Windows, développez le nœud Internet Information Services. Développez le nœud Serveur FTP. Cochez les cases Serveur FTP et Service FTP, puis cliquez sur OK.
Après s'être connecté au serveur FTP, sélectionner dans la partie Site Local, un ou plusieurs fichiers (en maintenant la touche Ctrl enfoncée) à transférer. Ensuite faire glisser le ou les fichiers vers la partie Site Distant. Faites glisser le contenu depuis le site distant vers le cadre de gauche.
Comme son nom l'indique, le File Transfer Protocol (FTP) est un protocole de transfert de fichiers par Internet. Il permet l'échange de commandes et de données entre un ordinateur ou un logiciel, le client FTP, et un serveur, l'hôte FTP. Ce serveur FTP est un répertoire distant.
La plupart des clients FTP vous permettent de simplement faire glisser et déposer des fichiers d'un volet à l'autre pour lancer un téléchargement. Vous pouvez également sélectionner les fichiers, cliquer avec le bouton droit de la souris et sélectionner Télécharger.