Que le chiot mordille vos doigts et mâche vos chaussures sont des comportements normaux de sa phase d'exploration. La grande majorité des chiots passent par une phase où ils veulent tout mâcher et il est tout à fait normal qu'ils mordent aussi leurs propriétaires.
Les chiens qui mordillent dès qu'il s'excitent un peu trop, dès qu'ils veulent jouer ou n'ont rien d'autre à faire alors que vous êtes là, vous, avec vos pieds et vos mains si irrésistibles… peuvent avoir un peu de mal à supporter de ne pas obtenir tout de suite ce qu'il leur faut.
Dans une autre situation, vous marchez sur la rue avec votre chien. Dès qu'il en aperçoit un autre, son corps se raidit, ses oreilles se dressent sur son crâne, sa queue se lève sur son dos et bat de façon frénétique. Déduction, votre chien se sent menacé. (C'est ce qu'on appelle la réactivité canine.)
Un chien agressif peut adopter ce comportement pour plusieurs raisons : il a peur, il veut protéger son territoire, il est frustré ou anxieux, il veut protéger ses chiots ou il exprime son instinct de chasseur.
Rester paisible, s'éloigner doucement si le chien semble ne pas vouloir passer à l'attaque ou au contraire rester immobile ; ne pas fixer le chien dans les yeux, car il peut prendre cela comme une provocation, se laisser sentir sans bouger, sans crier…
Différents facteurs peuvent expliquer qu'un chien développe un caractère considéré comme dominant : Il appartient à une race considérée comme « têtue », et plus difficile à sociabiliser. Il n'a pas reçu la bonne éducation canine. Il a manqué de limites claires durant son éducation.
La meilleure façon d'y parvenir est d'utiliser la méthode d'éducation canine positive, en récompensant l'animal chaque fois qu'il a le comportement souhaité, par exemple en le caressant ou en lui donnant une friandise pour chiens.
Le chien peut devenir agressif envers son maitre par peur
Les chiens qui ont été maltraités par leur maîtres peuvent ce comportement développer. Et aussi les chiens qui ont plus de rapports agonistiques que affiliatifs avec les êtres humains de façon générale.
Castration et aggressivité
Lors d'agressions entre chiens mâles, la castration permet une diminution des agressivités dans 60 % des cas, essentiellement quand ces chiens se battent en présence d'une femelle.
Un chien dominant est un individu qui veut « imposer sa loi » à ses congénères et aux membres de sa famille humaine.
L'animal se tient bien droit, est assez rigide, et il porte ses oreilles dressées tout comme sa queue. Son regard est parlant lui aussi. Il est généralement insistant. En tout cas le chien dominant ne baisse pas les yeux, ne regarde pas de côté et ne se tapit pas au sol face à son maître ou à un congénère.
Une technique consiste, lorsque l'on joue avec lui avec les mains et qu'il mord, à pousser un gémissement aigu ou à lui ordonner d'arrêter. Si le chiot continue, arrêtez le jeu et ignorez l'animal.
Votre chien peut se sentir agressé, apeuré ou en insécurité à cause d'une situation, d'un animal ou d'un individu qu'il ne peut atteindre, et qu'il voit par exemple dans la rue à travers la fenêtre. Dans ce cas, il peut rediriger sa colère, sa peur ou sa frustration sur le premier être à sa portée en le mordant.
Si votre chiot mord les pieds de chaise ou d'autres objets, vous pouvez commencer par lui dire « non » afin qu'il comprenne que cela n'est pas un comportement acceptable, et ensuite lui donner quelque chose d'autre à mâcher pour le récompenser.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Au même titre, votre chiot est habitué que lorsqu'il vous mord un doigt, un mollet ou un orteil, ou encore lorsqu'il vous saute dessus, vous vous retourner pour lui donner de l'attention (même si c'est pour lui dire NON, il comprend simplement qu'il a réussi à avoir votre attention).
La stérilisation ne modifiera pas la personnalité de votre chien, mais aura probablement des effets sur les comportements sexuels liés aux hormones. La plupart des propriétaires constatent que leurs chiens sont plus calmes après la stérilisation.
3 - À partir de quel âge puis-je faire castrer mon chien ? B - 6 mois : Chez le chien, il faut souvent attendre entre 6 semaines et 3 mois pour pouvoir correctement isoler les testicules dans le scrotum. Les chiots sont donc castrés plus tard, classiquement à partir de l'âge de 6 mois.
Prévention d'une reproduction non désirée
Lorsque la reproduction n'est pas souhaitée, il est conseillé de faire stériliser son chien. Par exemple, lorsqu'un chien et une chienne cohabitent, il peut être nécessaire d'envisager une stérilisation pour éviter une reproduction.
Un chien jaloux va le démontrer par des changements de comportement. En effet, quand ce dernier est jaloux, il fait tout pour détourner votre attention du tiers. Cela peut se manifester par des plaintes, des aboiements voire même des grognements.
#1: Le Berger Allemand
Il possède un instinct de garde et de protection très développé, de plus il est méfiant envers les inconnus. C'est LE chien de travail par excellence.
Un chien peut se montrer agressif envers des étrangers quand ils se situent en dehors du foyer où vit le chien en question. Ainsi, lorsque votre toutou va apercevoir des étrangers en dehors de son terrain, il aura pour attitude de vous défendre et donc, d'aboyer à l'encontre de la ou des personnes en question.
L'action par l'inaction. Si vous constatez que votre chien agit mal afin d'avoir votre attention, le meilleur moyen de le punir sera de ne pas lui en donner. Si vous êtes constamment sur le dos de votre chien lorsqu'il fait une bêtise, vous pourriez l'inciter à en faire.
Astuce pour apprendre à être ferme sans crier
Plus vous serez vous-même convaincu du résultat de l'ordre que vous donnez (en anticipant ce résultat de façon positive), mieux votre chien captera votre intention et fera ce que vous lui demandez. Bien souvent crier signifie une perte de ses propres moyens.