Dans certains cas, l'incontinence peut être causée par une infection urinaire ou une cystite. Des symptômes plus graves peuvent alors se manifester, comme une urine qui sent mauvais, la présence de sang ou un comportement étrange. Chez le chiot, les signes les plus fréquents sont de la fièvre ou une soif accrue.
Il est possible d'installer des alèses afin que le chien qui souffre d'incontinence puisse se soulager dans la maison. Elles offrent l'avantage d'être plus absorbantes qu'un journal, par exemple. Le dessous étant plastifié, elles protègent le sol. On trouve en grandes surfaces des alèses pour humains.
Dans le cas d'une cystite aiguë, les symptômes peuvent aller jusqu'à des difficultés à uriner (le chien "pousse" et fait seulement quelques gouttes), une incontinence (il fait pipi sous lui), un léchage intensif des parties génitales et des urines de couleur foncée avec ou sans traces de sang.
Le chien incontinent ne se rend pas compte lorsqu'il est en train d'uriner ou de déféquer. Il peut même lui arriver de faire ses besoins tout en marchant sans forcément se mettre dans la position physiologiquement normale. Ce comportement involontaire peut également survenir lorsqu'il dort.
L'incontinence urinaire ou les fuites urinaires signifient que le chien pour une raison ou une autre ne peut pas se retenir. Il ne faut pas confondre cette condition avec le comportement des chiots qui urinent dans la maison avant d'avoir été éduqués à la propreté.
La quasi-totalité des infections des voies urinaires est due à des bactéries : dans la plupart des cas, la bactérie responsable est Escherichia coli. Ce sont des bactéries présentes dans l'environnement quotidien du chien . Elles proviennent de l'extérieur et migrent en permanence le long de l'urètre.
Le syndrome de Cushing chez le chien
Le syndrome de Cushing, ou hyperadrénocorticisme, est une maladie hormonale relativement fréquente chez le chien consistant en une sécrétion excessive d'une hormone, le cortisol, par les glandes surrénales.
Lorsqu'un animal a tendance à boire beaucoup et à uriner plus que d'habitude, on parle alors de polyuro-polydipsie, connue sous l'abréviation PUPD. C'est un syndrome qui affecte fréquemment les chiens et les chats.
L'incontinence urinaire est un écoulement involontaire, non contrôlable, des urines par l'urêtre. On parle aussi de perte involontaire des urines ou de fuites urinaires.
Gérer l'incontinence urinaire du chien
Votre vétérinaire choisira le meilleur traitement, mais la tactique la plus courante est de prescrire un médicament comme l'Imipramine. Certains pensent que c'est un traitement à vie, mais vérifiez tous les six mois environ.
Le jeûne est sans doute le traitement naturel le plus efficace contre bon nombre de soucis de santé pour le chien. Dans le cas d'une infection urinaire, il permet de réguler le pH de ses urines, et faire gagner un temps important sur la résolution du souci.
Les chiens peuvent généralement rester sans faire pipi pendant environ six à huit heures.
En raison de l'insécurité qu'il éprouve quand il se retrouve seul, le chien perd le contrôle et urine dans la maison. Les experts indiquent que la miction a la capacité de rétablir sa confiance ; - Le marquage. Certains chiens tendent à marquer leur territoire si leur statut au sein du foyer manque de clarté.
La rééducation périnéo-sphinctérienne est le traitement initial des incontinences urinaires d'effort. Elle nécessite la coopération du patient pour obtenir de bons résultats. Réalisée par un kinésithérapeute ou une sage-femme après un accouchement, elle permet d'améliorer les symptômes dans de nombreux cas.
Elle peut être liée à une autre maladie comme une infection urinaire ou vaginale, un calcul urinaire ou un polype dans la vessie. Chez les hommes, l'incontinence par regorgement est souvent la conséquence de difficultés à uriner, par exemple, lorsque la prostate est trop grosse.
A quel âge une incontinence peut-elle survenir chez l'homme ? "La plupart du temps, l'incontinence chez l'homme survient après la prostatectomie, soit en moyenne vers l'âge de 60-70 ans ", remarque le spécialiste.
Principaux symptômes du diabète sucré chez le chien
Augmentation de la soif. Augmentation de la faim. Augmentation de la quantité d'urines produites. Urines « collantes » parce que riches en sucre.
L'utérus est un organe en forme de Y avec deux cornes, les ovaires sont situés au bout de chaque corne. Le Pyomètre chez la chienne signifie une infection de l'utérus (de pyo = pus et metra = utérus). Un pyomètre se développe après un cycle de chaleurs, habituellement dans les 3 à 8 semaines.
L'utilisation de diurétiques et le diabète sucré non contrôlé sont des causes fréquentes de polyurie. En l'absence de diabète sucré et de prise de diurétiques, les causes les plus fréquentes de polyurie chronique sont une polydipsie primitive, un diabète insipide d'origine centrale et un diabète insipide néphrogénique.
– Changement de comportement : baisse de réactivité, absence de jeu, d'auto-toilettage, de déplacements, baisse d'échange avec ses congénères, modification du sommeil. – Vocalises en cas de douleur aigüe. – Agressivité au contact. – Léchage, grattage, auto-mutilation.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Normalement, le chien procède lui-même à la vidange de ces glandes anales. Pour vidanger ses glandes anales, le chien peut se frotter les fesses au sol. C'est que l'on appelle faire le traîneau. Il peut également se frotter les fesses sur une surface, comme un tronc d'arbre par exemple.
La dose recommandée chez le chien est de 10 mg d'amoxicilline/2,5 mg d'acide clavulanique /kg de poids corporel, deux fois par jour par voie orale, soit 1 comprimé/20 kg de poids corporel/12 heures, conformément au tableau suivant.