Tout comme nous, le chien s'étire afin de se détendre. Il détend ses muscles, il se met à l'aise. Cela lui permet également de soulager des raideurs musculaires. Votre chien peut aussi s'étirer afin de placer son ventre au frais.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
CELUI QUI DORT SUR LE CÔTÉ
C'est une position idéale pour eux afin de se reposer totalement. Si votre chien a tendance à dormir sur le côté, cela signifie qu'il est très à l'aise avec son environnement. Il est sûr de lui, il prend soin de sa fourrure (toilette), il est heureux, joyeux et loyal.
Ceux qui aiment les câlins
À première vue, beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête : ils ne se retirent pas, cherchent le contact, remuent la queue…
Bien que nos chiens ne comprennent pas tous les mots que nous employons, ils aiment qu'on leur parle. C'est une preuve d'attention qu'ils apprécient particulièrement quand on recourt à un ton enjoué et une voix douce.
Ils le font de leur propre chef dans un élan d'émotion. Pour commencer, il faut donc attendre que votre chien vous fasse un bisou. Lorsque ça se produit, dites-lui “fais un bisou” et donnez-lui une friandise ou des caresses. L'objectif est d'attirer son attention sur cette action.
Au total, dix mots ou phrases ont été reconnus spécifiquement par plus de 90 % des chiens. Ces derniers comprennent le nom du chien, ainsi que « assis », « bonne fille/bon garçon », « viens », « couché », « attends », « non », « oui », « reste » ou encore « laisse ».
Les chiens n'ont aucune compréhension innée des baisers
La langue qu'ils « parlent » n'inclut pas les baisers au sens où les humains les connaissent. Ils partagent des gestes d'affection, comme se toucher ou se frotter les uns contre les autres ou se lécher les uns les autres d'une manière sociale.
Grâce à son instinct développé, le chien sait très bien quand son maître ou sa maîtresse se sent bien ou non. S'il sent que ça ne va pas, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour vous remonter le moral en étant près de vous. Si votre chien se comporte ainsi, vous n'avez pas à vous demander s'il vous aime.
Il cherche un endroit où être seul et évite la présence de ses proches. Lorsqu'il est déprimé, il n'a plus envie de jouer ni de sortir ; il peut également se montrer triste. Il se lèche les pattes : le léchage des pattes est le signe d'un trouble important lié à la dépression et à l'anxiété.
Les principaux signes d'ennui chez le chien
Les comportements gênants comme les bêtises et les pipis en votre absence, la destruction d'objets, les aboiements permanents peuvent être rapportés à une angoisse de séparation mais aussi à l'ennui.
Quels sont les signes de la dilatation-torsion d'estomac ? Les symptômes observés lors du SDTE sont une respiration difficile (rapide, haletante), une agitation, des plaintes, un refus de s'allonger dû aux douleurs abdominales, un abdomen gonflé et un rythme cardiaque élevé accompagné d'un pouls bas (hypotension).
Gardez cependant en tête que les chiens peuvent tout à fait souffrir en silence. Quelques petits signes de douleur, discrets mais fréquents, doivent également vous alarmer. Bon à savoir : certains troubles de santé, comme l'empoisonnement du chien, peuvent entraîner le décès de l'animal en quelques heures.
Les croquettes ne sont pas au goût du chien
Un chien n'est pas bien difficile, une fois qu'il est habitué à une marque en particulier, il pourra tout à fait s'en contenter tous les jours. Il ne risque pas, comme un humain le ferait, de se « lasser » de manger toujours la même chose.
Vous pouvez donc utiliser les mots que vous voulez et la langue que vous préférez. Il est vrai néanmoins que les langues à sonorités courtes ou dites gutturales (allemand, russe, danois) sont plus efficaces que les langues chantantes et longues telles que l'italien ou l'espagnol.
Le record absolu demeure cependant à ce jour détenu par Chaser, chienne border collie qui a appris 1022 mots différents ! Elle appartenait au professeur John Pilley, du Wofford College de Spartanburg (États-Unis).
Nous l'avons vu : le chien a bien la notion du temps. Il est capable de se repérer dans la journée, de se souvenir d'événements passés, et même de coder le temps et de ressentir la durée d'une absence par exemple.
Lorsqu'il lève la patte, agitez votre main et dites “Patte, dis bonjour !” ou “Patte, salue !” comme vous préférez. Dans le même temps, vous pouvez lui donner sa première récompense.
Il veut des câlins
Si votre chien pose sa patte sur vous, cela peut également traduire une demande de câlin. Il souhaite recevoir de l'affection de votre part et il vous le fait savoir.
Par conséquent, si votre chien pose sa patte sur votre tête ou sur votre dos, c'est qu'il veut vous faire comprendre qu'il est le chef de la meute dont vous faites partie. Et vous ne devez surtout pas le laisser faire. C'est à vous de lui faire comprendre que vous êtes le maître.
La réponse est probablement non. Mais cela ne veut pas dire qu'un chien oublie son maître et qu'il ne se souvient pas de vous. Les chiens peuvent avoir une certaine forme de mémoire épisodique, ou la capacité de se souvenir d'évènements précis dans le passé. Une étude récente suggère cette possibilité.
Les psychologues animaliers ont pu déterminer un fait, c'est que souvent le soupir du chien traduit la satisfaction et la joie. Un peu leur « c'était chouette ! », en fait. Un chien qui soupire, détendu, les yeux fermés, peut exprimer un état de plénitude et grande satisfaction.
Ils ont besoin de mieux entendre
Le fait de pencher la tête aiderait en effet le chien à mieux entendre les sons. Cette posture leur permettrait d'orienter leurs oreilles (en particulier le pavillon de l'oreille) vers l'origine du son.