Pour cacher la télé, les meubles à panneau coulissant sont idéals ! Vous pouvez opter pour une simple porte, mais également pour une structure peu profonde à étagères. Pratique et esthétique, ce type de réalisation rendra votre télévision complètement invisible dès que vous le souhaitez.
L'idée est simple : disposer son écran de télévision (souvent noir) dans un meuble noir ou dans un endroit à fond noir. Par exemple, comme ici, l'écran disposé dans une des cases entièrement noire de la bibliothèque permet d'atténuer la présence de la télévision.
On peut très bien dissimuler l'écran avec un système de panneaux modulables ou bien à l'aide d'une oeuvre d'art ; mais il est également possible de l'intégrer comme pièce centrale dans une bibliothèque sur mesure. Utiliser une peinture foncée est une technique à ne pas négliger.
Fixez deux tasseaux de bois sur votre mur de manière parallèle, en les espaçant de dix à quinze centimètres l'un de l'autre, Faites passer vos fils électriques entre les deux tasseaux, Recouvrez le tout d'une planche, dont la fixation est assurée sur les tasseaux.
Recourir à un jeu de miroirs pour escamoter le téléviseur est judicieux, puisque les suspensions aériennes de Petite Friture s'y reflètent et créent un élément de décoration très graphique. Les architectes d'intérieur de l'agence Inhale ont dessiné ce meuble sur mesure très astucieux en chêne et medium.
De plus, ne placez pas votre TV face aux fenêtres, sinon vous risqueriez d'avoir des reflets sur l'écran et des contrastes dénaturés. Afin d'éviter d'être ébloui, ne la mettez pas non plus sur le côté des fenêtres. Installez-la alors perpendiculairement à la lumière. Vous pourrez alors en profiter pleinement.
La solution la plus simple et la moins onéreuse pour cacher les fils électriques en rénovation est de faire câbler le logement sur les murs existants, en employant des goulottes électriques pour cacher les fils. On continuera à voir l'emplacement des fils, mais discrètement.
Une planche en bois adossée à un mur pour cacher les fils électriques. Une planche en bois brut adossée à un mur est une idée déco ingénieuse, pour dissimuler la présence de fils électriques indésirables. Il ne viendra à l'idée de personne que cet élément de décoration a en réalité une fonction utilitaire !
Pour que le visionnage de vos programmes préférés soit confortable, utilisez la hauteur de vos yeux pour positionner votre téléviseur. Asseyez-vous dans le canapé où le fauteuil comme vous le faites habituellement : le centre de l'écran doit arriver là où votre regard se porte naturellement.
Prévoir une distance suffisante entre vous et l'écran : selon la taille de l'écran, comptez entre 2,5 et 5 mètres. Privilégier une installation le long d'un mur, plutôt qu'au centre de la pièce. Cette position permet de ne pas perdre trop de place dans votre salon et limite le risque de chute de votre appareil.
Pour que le téléviseur passe inaperçu dans le salon, on peut aussi l'intégrer parfaitement dans la décoration, en le fixant par exemple sur un mur d'une couleur très foncée ou en l'installant parmi les livres, dans une bibliothèque. Ainsi, une fois éteint, on ne distingue presque plus l'écran plat.
Le papier peint, quant à lui, convient parfaitement pour un dos d'armoire en plusieurs parties. Recouvrant totalement l'arrière du meuble, il masque tous les petits défauts et les jonctions. Vous pouvez poser du papier peint ordinaire, en utilisant la colle murale prévue à cet effet.
Organisez vos câbles et multiprises au pied du bureau
Le système permet même d'enrouler les câbles pour les ranger encore plus facilement. Vous pouvez également le fixer sous le bureau pour encore plus de discrétion.
Vous pouvez également opter pour une corde colorée qui apportera une touche de pep's. Sachez qu'il est possible d'utiliser tout un tas de matériaux pour recouvrir un fil électrique : des fils à scoubidou (dans une chambre d'enfant), du masking tape (dans le bureau) ou encore de la laine à tricoter (dans le salon).
Les gaines électriques peuvent être passées : dans le sol de votre maison ; dans le plafond de chaque pièce, si besoin ; dans les murs.
Pour dissimuler une multiprise et l'amas de fils qui y sont branchés, optez pour une boîte cache-câbles. Conservez une table de travail nette et aérée en installant une gouttière sous votre bureau pour y glisser tous les branchements et fils électriques.
Protégez vos yeux : mettez une lampe derrière le TV pour éliminer les reflets. Placer une source lumineuse derrière le téléviseur viendra augmenter la lumière ambiante, et faire diminuer l'effort oculaire, sans pour autant causer de reflets. Choisissez la couleur de cette lumière aussi neutre que possible.
11- Un meuble très bas
Pour un style épuré, choisissez simplement un long meuble bas. Vous pourrez déposer votre télévision directement dessus ou l'accrocher au mur. Choisissez un meuble avec des portes pour camoufler le plus possible tous les objets nécessaires à votre coin télé.
Vous devez donc choisir un support TV qui possède la même norme VESA que votre TV. Par exemple un support mural VESA 200x200 ne correspondera pas à un TV doté d'une VESA 75x75. Souvent, le support est adaptable à plusieurs normes VESA. Vérifiez les écartements minimaux et maximaux.
Choisissez un meuble muni d'une porte coulissante ou battante si vous souhaitez camoufler l'écran. Vous pouvez aussi l'entourer de livres et d'objets décoratifs pour qu'il passe inaperçu. Autrement, suspendez votre télévision au mur et encadrez-le avec un meuble montant pour le mettre en valeur.