votre chien aussi, tout simplement ! C'est un animal opportuniste. S'il s'aperçoit qu'en montant une fois sur le canapé – pour essayer une nouvelle place ou pour se mettre à vos côtés – que cet endroit est particulièrement agréable, il recommencera. C'est aussi simple que cela.
Ignorez systématiquement votre chien lorsqu'il saute sur le canapé et le ne récompensez jamais. Anticipez le moment où il va sauter, et faites-le s'asseoir avant qu'il ne passe à l'action. Félicitez-le lorsqu'il s'assoit.
Le fait de monter sur un canapé n'est pas directement lié aux problèmes de gestion des ressources, mais cette position surélevée et stratégique peut empirer le phénomène. Pour ces chiens, on évitera donc de renforcer ce comportement en autorisant le canapé.
La meilleure attitude à adopter est de s'arrêter net, de ne pas le regarder directement et de lui adresser l'ordre d'arrêter : « non », « stop », « arrête » ou « pas sauter ». L'ordre doit être prononcé clairement et fermement, mais sans crier.
Pas sauter" tout en arborant une expression ferme et autoritaire avec une main (une main tendue vers lui ou un doigt levé en l'air par exemple). Lorsqu'il s'assoit, félicitez-le avec une caresse. Si cependant il recommence, tournez lui le dos et recommencez l'exercice.
Restez cohérent. En sautant, le chien cherche à attirer l'attention. Si vous le regardez, lui parlez ou le caressez, il aura obtenu un geste de votre part et sera encouragé à reproduire ce comportement. Apprenez lui au contraire que sauter n'est pas la solution pour obtenir ce qu'il veut.
Il veut attirer votre attention. Lorsque vous rentrez de votre journée de travail ou d'une sortie sans votre chien, vous retrouvez votre petite boule de poils chez vous et il vous saute dessus. Ce n'est pas agréable pour vous, surtout s'il a les pattes sales sur vos vêtements tout propres.
Travailler par étape pour que votre chien arrête de sauter sur les gens. Avant même d'ouvrir la porte, prenez le temps d'aller chercher des gâteries et mettez le chien en laisse. Cela fait, laissez entrer les gens et reculez de quelques pas. C'est à ce moment que votre travail commence.
Ainsi, il est courant qu'ils posent la tête sur vous afin d'exprimer leur affection et leur loyauté. C'est un geste qui montre que votre chien vous fait confiance et veut être proche de vous. Cela peut aussi être une façon pour votre chien de vous dire qu'il cherche à obtenir votre attention.
Le but est que le chiot comprenne que le fait de mordre donne lieu à l'arrêt du jeu, à toute interaction. Donc à quelque chose de désagréable pour le chiot. Normalement l'habitude de mordre disparaît d'elle-même. Elle peut durer jusqu'à ses 7 mois environ.
Un chien monte sur le canapé parce qu'il voit son maître le faire. Il adore se blottir et s'asseoir contre vous. Il constate que c'est une place confortable, agréable et douillette.
Ils passent la majorité de leur temps à dormir. Les chiens n'ont pas « conscience » du temps lorsque vous vous absentez. En effet, ils n'ont pas de référence temporelle : s'ils ont vécu une expérience désagréable, ils se souviendront des personnes et du lieu qui est source de stress mais pas du moment où c'est arrivé.
Utilisez une couverture
Pour matérialiser votre interdiction, vous pouvez placer une grande couverture ou un plaid sur votre canapé. Choisissez, de préférence, un accessoire dont la texture déplaît à votre canidé. Cela devrait le dissuader de vous désobéir !
Si vous avez l'impression que votre chien est détendu en votre présence et apprécie que vous lui portiez attention, vous pouvez alors affirmer qu'il est content. Enfin, regardez ses yeux : le bonheur s'accompagne de pupilles dilatées, d'un œil vif et brillant. Son pelage aussi est soyeux, brillant.
Le risque direct le plus évident nous semble être celui de morsure, ce qui d'ailleurs pourrait être interprété comme le non-consentement de l'animal. Les causes et les répercussions psychologiques de telles pratiques, tant pour l'homme ou la femme que pour l'animal, doivent aussi être prises en considération.
La punition sera donc principalement verbale. Sans en abuser et essayer d'intimider votre chien, un simple « non ! » ferme lui fera comprendre ses erreurs. Si vous finissez par créer un environnement sain, vous n'aurez même plus à le punir.
Le plus souvent, les chiens n'exécutent pas les ordres de leur maître tout simplement parce qu'ils ne les comprennent pas. Ce n'est pas parce qu'ils sont bêtes ou n'entendent pas, mais parce qu'ils ne perçoivent pas ce que dit leur maître comme un ordre à exécuter.
Donnez-lui une gâterie lorsqu'il est assis calmement, pour récompenser son comportement souhaitable. Une autre méthode efficace consiste à réagir comme le ferait un autre chien s'il se faisait mordre: poussez un perçant cri aigu lorsque votre chiot se sert de ses dents.
Si les odeurs peuvent jouer dans le comportement du chien, certaines émotions et signaux chimiques peuvent aussi entrer en jeu. On pense à l'adrénaline, la sueur ou l'odeur corporelle. Les chiens peuvent d'ailleurs déterminer si la peur peut provoquer de la sueur.
En effet, l'agressivité n'est qu'une réponse à un événement inconfortable que votre compagnon vit et, s'il commence à montrer les dents, c'est qu'il essaie simplement de vous faire passer un message. La source majeure d'agressivité chez le chien est le stress : que ce soit de l'anxiété, de la peur ou de la douleur.
Il faut comprendre une chose, pour ton chien te sauter dessus ou simplement poser les pattes sur toi c'est le même comportement. Autrement dit, si ton chien te saute dessus … Et bien c'est parce que tu lui as appris que ce comportement était ok et en plus récompensé.
Lorsque votre chien s'énerve, dites-lui fermement de se calmer par un "assis" ou "pas bouger" puis ignorez-le. S'il arrête et se calme, récompensez-le et caressez-le doucement. S'il recommence à s'agiter, ne vous occupez plus de lui, et ainsi de suite.
En fait le chevauchement d'un congénère, de la jambe d'un humain, d'un coussin, etc. au delà de l'acte purement sexuel est une manière pour le chien d'affirmer son autorité. Le laisser faire, c'est faire allégeance à cette volonté de dominer.
Le chien saute principalement pour établir un contact, obtenir de l'attention, dire bonjour quoi. Il agit de cette façon envers ses congénères canins, mais également envers les humains qu'il rencontre. C'est une façon naturelle pour lui d'exprimer sa joie, sa curiosité, son excitation ou même parfois sa nervosité.