Chien qui bave : un potentiel signe de mauvaise hygiène bucco-dentaire. L'hypersalivation peut également être le signe d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire chez les chiens. Une accumulation de tartre et de plaque dentaire peut irriter les gencives et provoquer une inflammation connue sous le nom de gingivite.
L'hypersalivation peut indiquer une maladie buccale. Elles sont diverses et plus ou moins graves, un excès de tartre, un abcès ou même un cancer. Ainsi, si vous voyez l'hypersalivation de votre chien durer, il convient de consulter votre vétérinaire.
L'hypersalivation peut être le signe d'une atteinte plus générale du tube digestif (gastrite, hépatite, pancréatite, etc.) mais peut également être un symptôme d'une maladie non digestive comme, par exemple, l'épilepsie.
De nombreuses choses peuvent faire baver votre chien. Cela peut être dû à l'excitation, à la peur, à la nervosité ou à la prise de certains médicaments . Baver peut aussi être un signe de nausée – et si vous remarquez qu'ils bave lorsque vous êtes dans la voiture, cela pourrait être dû au mal des transports.
Symptômes de la dilation-torsion de l'estomac chez le chien
Le symptôme le plus habituel est le gonflement de l'estomac et que le chien tente de vomir, mais sans résultat. Les douleurs sont visibles, le chien a du mal à se coucher et se regarde le ventre, montre des signes d'inquiétude et halète.
Traitement de la bave
Le traitement de la cause sous-jacente peut inclure le nettoyage des dents, l'extraction des dents, l'élimination des excroissances, le traitement des problèmes gastro-intestinaux, l'évitement des irritants, la guérison des blessures, l'élimination des corps étrangers ou l'administration de médicaments contre les nausées avant de partir en voiture.
Les options de traitement traditionnelles comprennent des médicaments oraux quotidiens pour diminuer la production de salive, des injections périodiques d'un médicament appelé Botox pour une réduction temporaire de la production de salive, ou une variété d'interventions chirurgicales ouvertes pour retirer certaines glandes salivaires ou en déconnecter d'autres de la bouche.
L'eczéma humide est également connu sous le nom de « points chauds » et votre vétérinaire peut l'appeler « dermatite humide aiguë » ou « dermatite pyotraumatique ». Elle est causée par une infection de la surface de la peau. Les bactéries sont présentes sur la peau de tous les chiens, mais pour provoquer une infection, elles doivent traverser la barrière cutanée.
Les chiens constituent un réservoir majeur d’infections zoonotiques. Les chiens transmettent plusieurs maladies virales et bactériennes aux humains. Les maladies zoonotiques peuvent être transmises à l'homme par la salive infectée, les aérosols, l'urine ou les selles contaminées et le contact direct avec le chien .
La pancréatite chez le chien est une inflammation, la plupart du temps stérile, du pancréas. Elle peut évoluer de façon aiguë ou chronique. La différence ne peut se faire que sur des critères histopathologiques. En effet, un animal atteint de pancréatite chronique peut présenter des signes cliniques d'expression aiguë.
Les infections bactériennes se manifestent le plus souvent sous la forme de boutons rouges, de pustules, de croûtes ou de pellicules (squames).
Ces crises d'épilepsie sont plutôt brèves (quelques secondes à 2/3 minutes) : le chien perd conscience, se couche sur le côté, et présente des mouvements rythmiques de pédalage, de mâchonnements.
PRINCIPAUX SYMPTÔMES ET MÉCANISMES D'ACTION CHEZ LE CHIEN
Dans les formes graves des troubles digestifs (vomissements), un abattement, une ataxie, des tremblements, des hallucinations et des convulsions s'installent. Des troubles cardiaques associés sont fréquents.
Il est bien connu que les aliments et boissons acides et/ou gazeux augmentent la sécrétion de salive et déclenchent le réflexe de déglutition.
Causes de la salive excessive
Baver chez les nourrissons et les tout-petits est normal et peut souvent survenir pendant la poussée dentaire. La bave ou l'hypersalivation chez l'adulte sont généralement associées à des infections ou à des troubles du système nerveux. L'hypersalivation chez l'adulte est principalement causée par : La mononucléose ou les infections des sinus .
L'hypersalivation chez les adultes est principalement causée par: Des infections telles qu'une angine à streptocoque, une tonsillite, une sinusite ou une mononucléose. Des allergies. Des aigreurs ou des troubles gastro-intestinaux (GERD).
La douleur, quelle qu'elle soit, peut faire baver certains chiens . Si votre chien bave et haletant, et surtout s’il montre également d’autres signes de douleur, la douleur pourrait être à l’origine de son comportement de bave. Travaillez avec votre vétérinaire pour déterminer ce qui cause la douleur à votre chien.
La bave excessive chez le chien peut avoir de nombreuses causes, dont certaines sont liées à des problèmes médicaux graves. Mais certaines des causes les plus courantes de bave sont liées à l'hygiène bucco-dentaire, ce qui signifie que des soins dentaires appropriés à domicile peuvent prévenir ou réduire une bave excessive .
Vous pouvez contracter des ankylostomes et d'autres parasites à partir de la salive du chien .
La plupart des parasites intestinaux se transmettent par voie fécale-orale et plus facilement si vous avez une plaie dans la bouche. Ces parasites comprennent Giardia, les ankylostomes et les ascaris.
Le chocolat mais pas que...
Le poison le plus létal pour les chiens et chats est un délice pour nombre d'entre nous : il s'agit du chocolat. Les substances actives que l'on retrouve dans le chocolat, le thé, le café et le cacao sont toxiques pour nos animaux.
Nausées, diarrhée, défaillance respiratoire, membranes muqueuses pâles au niveau de la gorge.
Chez le chien, les causes d'un AVC peuvent donc varier, ce qui explique la distinction faite par les vétérinaires entre deux formes : l'AVC hémorragique et l'AVC ischémique.