Un mot-valise est un mot formé par la fusion d'au moins deux mots existant dans la langue, de telle sorte qu'un de ces mots au moins y apparaît tronqué et peut ne pas y être immédiatement reconnaissable.
Un nom composé est un nom formé de plusieurs mots (en général deux) qui peuvent être : Un nom + un adjectif. Un nom + un nom. Deux adjectifs.
Les noms composés sont formés de deux ou trois mots, reliés ou non par un trait d'union. Exemples : une pomme de terre - un casse-tête.
On appelle mot-valise un mot créé par troncation[1] et fusion de deux mots existants pour en créer un nouveau qui conserve le début du premier mot et la fin du second. Construits sur la base d'une homophonie (même prononciation) partielle ou d'un jeu de mots, ils permettent d'enrichir le vocabulaire.
Comme son nom l'indique, un nom composé est un nom qui est composé de deux mots ou plus. Ces mots, généralement unis par un trait d'union, forment un nouveau mot doté d'un nouveau sens : amour-propre (ego), cul-blanc (nom d'oiseau), sur-le-champ (immédiatement).
Un mot dérivé est formé à partir d'un mot répertorié dans le lexique auquel on ajoute un préfixe (placé avant) ou un suffixe (placé après) qui permet de former un nouveau mot.
Ce sont des mots dérivés. Un mot dérivé est un mot simple qu'on a allongé. Si le mot dérivé est allongé par la fin, on dit qu'on a ajouté un suffixe. Si le mot dérivé est allongé au début, on dit qu'on a ajouté un préfixe.
Procédé d'abrègement consistant à supprimer une ou plusieurs syllabes à l'initiale ou, plus souvent, à la finale d'un mot. (Par exemple pitaine pour « capitaine », prolo pour « prolétaire ».)
Mot résultant de la réduction d'une suite de mots à un seul mot, qui ne conserve que la partie initiale du premier mot et la partie finale du dernier (par exemple alicament, formé de ali[ment] et [médi]cament).
Un mot-valise est un mot formé par la fusion d'au moins deux mots existant dans la langue, de telle sorte qu'un de ces mots au moins y apparaît tronqué et peut ne pas y être immédiatement reconnaissable.
En linguistique, un mot composé est une juxtaposition de deux lexèmes libres permettant d'en former un troisième qui soit un lemme (« mot ») à part entière et dont le sens ne se laisse pas forcément deviner par celui des deux constituants.
Mot contenant deux ou plus de deux morphèmes lexicaux et constituant une unité significative (par exemple malheureux, porte-bagages, chemin de fer).
Un mot-valise (ou mot portmanteau) est issu de la contraction de 2 mots ou d'un groupe de mots. Pour créer un mot valise , supprimer la fin (la ou les dernières syllabes) du premier mot et le début (la ou les première syllabes) du second mot avant de concaténer les deux parties pour former un nouveau mot inventé.
[dɛkstʁ̥ǝ] : deux voyelles = deux syllabes [dɛk.
télescopage
1. Action, fait de télescoper, de se tamponner : Le télescopage de deux trains. 2. Fait de se confondre, de se produire en même temps : Télescopage de souvenirs.
Définition de base nom féminin. Partie inférieure sur laquelle une chose porte, repose. ➙ assise, fondement.
Les mots formés par apocope sont généralement des abréviations familières. Ils se terminent souvent par o , et si la voyelle après laquelle on coupe est une autre voyelle, elle peut être remplacée par o : apéro , dico .
Les mots d'une même famille sont donc des mots dérivés.
Les paronymes sont des mots qui se ressemblent dans leur prononciation et dans leur orthographe, mais dont le sens est différent.
Un mot composé est un mot construit. Un mot composé est formé à partir de deux mots simples. Un mot construit peut être formé par dérivation ou par composition. Un mot dérivé est un mot simple.
La dérivation consiste à former un nouveau mot en y ajoutant un préfixe et/ou un suffixe. Il s'agit d'ajouter une ou des extensions à un mot pour en modifier le sens.
Une famille de mots regroupe tous les mots qui ont le même radical (racine). On les appelle des mots dérivés.