Les vomissements fréquents peuvent être liés à la présence de parasites, d'une intoxication médicamenteuse ou d'un stress important. Cependant et dans la grande majorité des cas, ils sont liés à une mauvaise hygiène alimentaire, et donc à une nourriture ne correspondant pas à l'alimentation physiologique du chien.
Le vomissement répété chez le chien peut être signe de plusieurs pathologies, comme une maladie métabolique (diabète, cancer, insuffisance rénale...) ou une atteinte neurologique. Il peut révéler une parvovirose, une hépatite, une septicémie, un cancer de l'intestin ou de l'estomac, ou précéder une crise d'épilepsie.
Quand consulter ? Il faut consulter rapidement si les vomissements sont persistants, abondants ou si votre chien est abattu et a de la fièvre. S'il vomit de manière chronique, c'est-à-dire plusieurs fois par semaine, ou s'il vomit pendant plus d'une journée, il faut l'emmener en consultation.
Vomissement du chien, les causes possibles
Souvent, un chien vomit à cause de la nourriture qu'il a ingérée. Si celle-ci est avariée, on évoquera dans ce cas une intoxication alimentaire. Mais il peut également vomir simplement parce qu'il a avalé un élément toxique ou parce qu'il est en transition alimentaire.
Il est souvent le signe d'un désordre digestif mais, parfois, il peut être également le signe d'appel d'une maladie plus grave et plus complexe, pas forcément d'origine digestive. En cas de doute, demandez conseil à un vétérinaire.
Le vomissement est le rejet du contenu de l'estomac par la bouche. Il correspond à un réflexe mécanique de défense de l'organisme destiné à vider l'estomac. Il est possible de vomir des aliments, de la bile ou beaucoup plus rarement, du sang.
La seule manière de calmer le chien qui vomit est, dans un tout premier temps, de le mettre à la diète pour 24h. Ce jeûne lui permettra de potentialiser l'élimination, par son organisme, de tous les éléments à l'origine de son problème : acides et/ou toxines.
Donnez à votre chien des aliments diététiques de type : riz cuit, dans une quantité d'eau deux à trois fois supérieure à la normale, un peu de poisson blanc cuit ou de poulet cuit incorporés dans le riz.
Le plus souvent, les régurgitations sont bénignes et surviennent tout simplement chez le chien qui mange trop et/ou trop vite. L'estomac de l'animal arrive brusquement à saturation, et renvoie le trop-plein d'aliments qui lui parviennent alors qu'il est déjà plein.
La giardiose est une maladie causée par Giardia spp., un parasite protozoaire Lire le contenu de la note numéro 1 . Elle se manifeste par des problèmes digestifs chez les animaux. Le parasite peut survivre de 4 jours à 2 mois dans l'air ambiant ou dans l'eau.
Lorsque le chien vomit de la mousse blanche, ce sont donc les sucs gastriques que l'on voit. Ce liquide, très acide, permet de réaliser une première digestion des aliments, qui ont été auparavant mâchés et imbibés de salive.
La pancréatite chez le chien est une inflammation, la plupart du temps stérile, du pancréas. Elle peut évoluer de façon aiguë ou chronique. La différence ne peut se faire que sur des critères histopathologiques. En effet, un animal atteint de pancréatite chronique peut présenter des signes cliniques d'expression aiguë.
Elle se transmet par contact direct à partir de selles d'un chien malade. Elle peut aussi se transmettre par contact indirect, c'est-à-dire quand le chien va dans un lieu où un chien malade a séjourné ou à travers du matériel souillé par le virus.
Le pelage du chien peut être ébouriffé ou manquer de douceur. Il a la peau sèche ou des pellicules. Les gaz et les matières fécales peuvent être odorants ; les matières fécales peuvent être extrêmement liquides ou dures. Le chien peut vomir de la bile.
Les vomissements fréquents peuvent être liés à la présence de parasites, d'une intoxication médicamenteuse ou d'un stress important. Cependant et dans la grande majorité des cas, ils sont liés à une mauvaise hygiène alimentaire, et donc à une nourriture ne correspondant pas à l'alimentation physiologique du chien.
L'allergie aux céréales est l'une des plus fréquentes chez le chien. Opter pour des croquettes pour chien sans céréales peut donc faciliter la digestion d'un chien qui vomit régulièrement.
Votre chien tremble en raison de son âge
Comme pour les humains, cela est généralement causé par le vieillissement musculaire et le manque de tonus. Les tremblements du chien ont des causes très diverses. Généralement, il s'agit du froid ou d'une émotion forte (excitation, stress, peur).
Les types de vomissements
L'interrogatoire et l'inspection précisent d'abord les caractéristiques des vomissements : alimentaires, aqueux, bilieux, fécaloïdes (ressemblant à des matières fécales), voire hémorragiques' Les heures de survenue, le nombre, les circonstances sont des éléments particulièrement instructifs.
les boissons gazeuses, même dégazéifiées; les boissons contenant de la caféine; les bouillons et soupes en sachet ou en conserve; les aliments frits ou très gras (croustilles, pommes de terre frites, charcuteries, pâtisseries);
Le syndrome de Cushing chez le chien
Le syndrome de Cushing, ou hyperadrénocorticisme, est une maladie hormonale relativement fréquente chez le chien consistant en une sécrétion excessive d'une hormone, le cortisol, par les glandes surrénales.