Ces leviers sont au nombre de trois : l'optimisation technique on-site, le contenu et le off-site au travers du netlinking. L'on peut ainsi comparer le SEO à un tabouret à 3 pieds.
Le temps de chargement est un KPI SEO très important. En effet, Google accorde toujours plus d'importance à l'interface utilisateur d'un site. Une récente étude réalisée par l'entreprise américaine démontre que 53% des internautes quittent un site Web si le temps de chargement de ce dernier est supérieur à 3 secondes.
Une des principales techniques SEO consiste alors à bien cibler vos mots-clés pour chacune des pages de votre site internet à référencer. Vous devez, en effet, bien choisir vos mots-clés grâce à différentes stratégies, mais aussi éviter d'utiliser des mots-clés trop différents sur une même page.
D'après les professionnels sondés, les trois facteurs les plus importants en SEO sont des liens issus de sites qui font autorité, des mots-clefs dans le title pertinents au regard de la requête, et un contenu central lui aussi en adéquation avec la recherche de l'internaute.
L'objectif ultime du SEO est d'amener son site dans les meilleures positions des pages de résultats de recherches (SERP) pour répondre à un besoin utilisateurs et ainsi atteindre vos objectifs de trafic et de conversions. Pilier de l'inbound marketing, le SEO a pour mission d'attirer les visiteurs vers votre site web.
Le SEO consiste à augmenter la quantité et la qualité du trafic vers votre site Web grâce aux résultats organiques des moteurs de recherche. En d'autres termes, le référencement naturel est le processus d'amélioration de votre site afin d'augmenter sa visibilité pour les recherches pertinentes.
SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Ce terme défini l'ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d'un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). On l'appelle aussi référencement naturel.
Le SEO se défini comme étant l'art d'optimiser le positionnement d'une page web, l'objectif étant d'apparaître dans les premières positions des résultats des moteurs de recherche et notamment sur Google.
Les trois socles les plus efficients pour optimiser la visibilité de votre site web et de gagner en position sur les moteurs de recherches via un référencement naturel sont : la technique, la sémantique (le contenu des pages) et la popularité du site internet.
Il suffit d'entrer l'URL d'une page ou d'une adresse web pour afficher votre score SEO. SEOsitecheckup.com utilise plusieurs critères pour tester la qualité de référencement de votre site : SEO basique, temps de chargement, serveur et sécurité, SEO avancé et version mobile.
La stratégie de contenu désigne le fait qu'une marque (ou une entreprise) crée ou édite du contenu qui lui est propre et qui la distingue des autres, afin d'attirer des prospects via son site internet. Le but est de les transformer en clients, d'une manière différente de la publicité traditionnelle.
Étape 1 : Réalisez un audit technique de votre site
Pour savoir si votre site est bien codé et ne produit pas de blocage auprès des critères de Google, il est recommandé de réaliser un audit SEO de votre site internet. L'audit technique est la première étape nécessaire pour l'amélioration de votre référencement.
Voici les meilleures formations SEO (août 2023) : 1️⃣ Niche Empire – Formation complète pour apprendre l'édition de sites en alliant SEO et affiliation. 2️⃣ LiveMentor – Parfait pour apprendre le SEO en profondeur et en faire ta nouvelle spécialité.
La mise en place d'une stratégie SEO vous permet de classer votre site dans les premiers résultats sur de nombreuses recherches et donc d'être visible par de nombreux internautes ! Ce positionnement renforce grandement la crédibilité de votre site auprès des visiteurs et clients potentiels.
La stratégie SEO requiert un suivi permanent et des optimisations multiples (optimisations on-site, linking ou encore création de contenu) alors que le SEA nécessite un suivi plus spécifique : un suivi régulier des annonces et des campagnes afin d'atteindre le ROI (Retour sur Investissement) le plus intéressant.
Facebook est un outil majeur de viralité des contenus
Une viralité qui donne le ton, crée les tendances et l'actualité web. C'est donc la parfaite occasion d'essayer de toucher des cibles relais pour votre contenu.