Madame, Monsieur, J'ai passé un examen écrit de (préciser la matière) à (préciser le lieu), le (préciser la date). Surpris de la mauvaise note que j'avais obtenue pour cette épreuve, j'ai demandé à voir ma copie conformément à la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978.
Porter réclamation sur sa note
Si c'est un diplôme non universitaire, vous devez envoyer un courrier au rectorat de l'académie du lieu de passage de l'épreuve. Si c'est un diplôme universitaire, il est nécessaire d'envoyer une lettre à l'établissement d'enseignement supérieur dont vous dépendez.
Il faut s'adresser au département responsable du cours (ex. au département d'études littéraires pour un cours débutant par LIT) si l'on veut demander une modification de notes.
Fait à (Ville), le (Date). Madame, Monsieur, Par la présente, je viens vous adresser ma réclamation concernant (précisez l'objet de votre réclamation). En effet, (exposez ce en quoi la prestation n'est pas respectée et/ou ce en quoi le produit n'est pas conforme à ce qui était initialement prévu).
La requête est un document écrit et signé, obligatoirement rédigé en français. Rédigée sur papier libre, elle est de préférence dactylographiée ou du moins parfaitement lisible. La requête mentionne vos nom, prénom et adresse.
La formule de politesse à la fin d'une lettre de réclamation doit être conventionnelle et respectueuse. "Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes cordiales salutations." "Agréez, Madame, Monsieur, mes salutations."
Je suis inscrit(e) dans votre établissement depuis le [précisez] sous le numéro d'étudiant [précisez]. Je viens, par la présente, vous demander de bien vouloir m'adresser mon relevé de notes officiel, signé, pour l'année universitaire [précisez].
Le style de la note doit être clair, concis et impersonnel. On ne doit pas s'adresser directement aux destinataires (exemples : « la présence de chacun est souhaitable », « il est rappelé aux représentants que… », etc.) ; la forme passive est en général utilisée.
Comment contester votre note ? Vous pouvez contester la note auprès de l'autorité qui vous l'a attribuée (rectorat par exemple). Il s'agit d'un recours gracieux. Vous pouvez notamment le faire si vous constatez une erreur matérielle, un problème dans le déroulement de l'épreuve ou dans l'attitude de l'examinateur.
Soyez clair et énoncez les faits de manière chronologique! Considérez le fait qu'un inconnu lira votre lettre. Indiquez quels documents à l'appui sont inclus (copie du travail, syllabus, instructions pour l'évaluation, échanges de courriels pertinents avec le professeur, etc.).
Ne vous représentez pas votre professeur comme un ennemi vous barrant l'accès à une bonne note. Dites à votre professeur que vous aimeriez lui parler. Dites-lui précisément ce dont vous souhaitez lui parler, si possible, qu'il s'agisse d'une note, d'une copie ou d'un sujet plus général.
La lettre de réclamation est un courrier envoyé par une personne à son adversaire dans le cadre d'un différend et lui demandant de se conformer à certaines obligations (payer une somme d'argent, exécuter les engagements découlant d'un contrat…)
- La signature d'un témoin est nécessaire; - La réclamation doit être signée par la personne qui la remplit ; - Indiquez l'adresse complète à laquelle tous les avis ou toutes les lettres devront être envoyés; - Le total du relevé de compte doit correspondre au total de la preuve de réclamation.
Pour trouver rapidement vos notes et vos listes, utilisez la barre de recherche de Google Keep. Vous pouvez filtrer les résultats en fonction du texte contenu dans la note ou des caractéristiques de cette dernière (couleur, libellés, images, etc.).
La requête est un document rédigé par le demandeur. Il doit la présenter en double exemplaire au greffe de la juridiction compétente. Pour une requête adressée devant le TGI, c'est son avocat qui doit présenter sa requête.
Lorsqu'un candidat estime que la décision du jury est irrégulière et qu'il n'a pas trouvé de solutions satisfaisantes au niveau du service compétent, il peut formuler par courrier et dans un délai de 2 mois, un recours gracieux auprès du Directeur de la maison des examens.
Formulez votre demande en respectant les six critères : réalisable, positive, spécifique, immédiate, active et négociable. Accompagnez votre demande d'une explication concernant les enjeux de la situation pour vous : ce que vous risquez ou au contraire ce que vous pensez gagner.
Je vous prie d'agréer mes plus respectueuses salutations. Veuillez croire en mes respectueux sentiments. Veuillez croire, cher Monsieur, à mes sentiments cordiaux. Veuillez recevoir l'assurance de ma considération distinguée.
La requête ne doit être analysée (ou préparée) qu'une seule fois, mais peut être exécutée plusieurs fois avec des paramètres identiques ou différents. Lorsque la requête est préparée, la base de données va analyser, compiler et optimiser son plan pour exécuter la requête.
Nous vous conseillons de les lire avant de remplir le formulaire, afin d'éviter de commettre des erreurs qui risqueraient de vous amener à présenter une requête incomplète, qui serait rejetée. SOYEZ LISIBLE. Il est préférable de dactylographier vos réponses. REMPLISSEZ TOUS LES CHAMPS APPLICABLES À VOTRE CAS.