L'alimentation, un rôle clé dans les pets qui puent. Une alimentation déséquilibrée ou plus simplement mal équilibrée va entrainer des désordres dans la flore intestinale. Certains aliments vont favoriser le développement de gaz par la flore intestinale via la fermentation des micro-organismes qui y sont présents.
Si votre chien a des flatulences malodorantes, cela signifie que les bactéries de son gros intestin reçoivent trop de nourriture. Cela est dû soit à une trop grande quantité d'aliments non digérés qui pénètrent dans le gros intestin, soit au fait que les aliments y restent trop longtemps.
Parmi ceux-ci, on retrouve notamment des légumes secs tels que les pois et les haricots, des fruits non mûrs et des aliments à forte teneur en sucre. Cela peut entraîner des problèmes gastriques et perturber le transit et l'appareil digestif de votre animal.
Un traitement à base de probiotiques pour chien pourra aider à diminuer les flatulences. Le mieux est de lui proposer une cure d'au moins un mois. Ces traitements seront aussi efficaces si votre chien doit prendre des antibiotiques, car ces derniers peuvent bouleverser l'équilibre de la flore intestinale.
aux flatulences. Tout propriétaire de chien a déjà entendu les pets sonores de son fidèle compagnon. D'ailleurs, certaines races sont plus péteuses que d'autres. Le Bulldog et le Boxer, par exemple, sont connus pour leurs prouts fréquents, car ils aspirent plus d'air par la bouche.
Chien pourri n'est qu'un bâtard sans style. Le poil raide et brun, l'air toujours mal coiffé, il se renifle à plus de cent mètres tellement il pue. Il faut dire qu'il fait les poubelles dans la grande cité tentaculaire qu'est Paris.
Si manger trop rapidement est à l'origine des gaz de votre chien, il existe des moyens ralentir sa prise de nourriture afin de l'empêcher d'avaler de l'air. Un moyen consiste à placer un petit bol à l'envers, à l'intérieur d'un plus grand bol de nourriture, et à disposer les aliments tout autour.
La giardiose est une maladie parasitaire relativement fréquente touchant aussi bien le chien que le chat.
Les chiots sont vermifugés pour la première fois à l'âge de 2 semaines, puis tous les 15 jours jusqu'à l'âge de 3 mois. Ensuite, ils sont vermifugés tous les mois jusqu'à l'âge de 6 mois. À partir de 6 mois, ils sont vermifugés tous les 3 mois.
Il est alors important de déterminer la cause de celles-ci et de mettre en place des mesures appropriées. Il y a principalement deux choses qui peuvent conduire à une accumulation excessive de gaz : l'ingestion d'air par l'animal lorsqu'il boit, lorsqu'il mange ou lorsqu'il halète.
Les troubles digestifs se traduisent généralement par des vomissements plus ou moins fréquents, des flatulences, ou encore des selles molles ou très odorantes. Ces signes peuvent ou non être liés à une alimentation peu digeste.
Péter, c'est un indice que votre système digestif fonctionne bien, que votre alimentation est plutôt bonne, avec des aliments riches en fibres. Si l'odeur est particulièrement forte en revanche, cela peut notamment dire que vous avez ingurgité un peu trop de viandes et de graisses.
Lavez votre animal 1 fois par semaine et ajouter quelques gouttes de vinaigre de pomme lors du shampooing pour absorber les odeurs. Vous pouvez aussi opter pour un shampooing sec en aspergeant les poils de bicarbonate de soude. Laissez agir quelques minutes puis brossez.
La transmission se fait d'hôte à hôte, ces derniers ingérant les kystes infectieux de l'environnement via leur bouche. Ainsi, les chiens s'infectent généralement en mangeant les excréments d'autres animaux. Les trophozoïtes sont les giardia qui se fixent sur la muqueuse intestinale de votre chien.
La présence de petits grains de riz dans les selles
En effet, certains vers peuvent être excrétés dans les selles et sont visibles à l'œil nu. Si vous voyez des vers directement ou des petits éléments blancs faisant penser à des grains de riz dans les selles de votre animal, il faut penser à des parasites internes.
Il a le ventre gonflé
Si votre chien a un abdomen gonflé, c'est un des symptômes qui prouve qu'il est infesté de parasites. L'infestation des vers devra ainsi être rapidement traitée à l'aide d'une vermifugation. Les vers se reproduisent massivement et occupent alors une place importante dans le ventre de votre animal.
Tout comme l'homme, le chien peut produire des flatulences ou péter pour parler de façon triviale. Ce phénomène normal est tout à fait naturel et il ne doit pas être sujet à inquiétude.
Les chiens ont besoin de péter, exactement comme les humains, ce qui signifie qu'il est parfaitement normal qu'ils aient régulièrement quelques gaz. Cela dit, les aliments et bactéries pouvant affecter le système digestif des humains peuvent également affecter celui de leurs meilleurs amis à quatre pattes.
Une alimentation équilibrée, l'utilisation de probiotiques et de prébiotiques, une activité physique adéquate, une gestion du stress et des visites vétérinaires sont des facteurs importants pour renforcer la flore intestinale du chien et favoriser sa santé globale.
Le bichon maltais (race canine) est l'une des races les plus solitaires : il est capable de rester sur le canapé et de dormir toute la journée, en attendant que la famille rentre du travail ! De plus, ce petit chien n'a pas l'habitude de détruire des objets et des meubles lorsqu'il est seul à la maison.
Fabriquez un remède anti-odeurs naturel pour votre intérieur
Préparez un mélange d'eau, de bicarbonate, de jus de citron et d'écorces d'orange ou de citron. Faites bouillir le tout, attendez que le mélange refroidisse et versez-le dans un flacon pulvérisateur pour désodoriser votre maison entière.
Si vous percevez une forte odeur à cet endroit, les glandes anales de votre chien sont peut-être enflammées. Une autre indication est que votre chien glisse sur le sol avec son derrière. Si votre chien sent le poisson, les phéromones contenues dans les glandes anales sont responsables de cette odeur.