D'autres facteurs peuvent expliquer ces palpitations, à commencer par le stress et le manque de sommeil. Une consommation d'excitants, comme le café, l'alcool ou les cigarettes, peut aussi être en cause. Il est alors essentiel de revoir son hygiène de vie et d'apprendre à se relaxer.
Cela est souvent dû à une modification de la pression artérielle. Et, lorsque vous dormez, la tension artérielle est généralement plus basse. En fait, le stress a tendance à augmenter pendant la journée, atteignant son point culminant l'après-midi. Cependant, il peut parfois baisser excessivement la nuit.
C'est un moment de calme où votre esprit n'est pas distrait par autre chose. Vous pouvez ressentir davantage cette sensation de martèlement en étant allongé sur votre côté gauche puisque dans cette position, votre cœur est collé à votre paroi thoracique.
Pour réduire les extrasystoles et la tachycardie, dormez suffisamment, à des horaires réguliers, et dans un environnement propice au repos et au sommeil profond (chambre obscure, silencieuse, avec une literie, du linge de lit et un oreiller confortable…).
De multiples facteurs peuvent être à l'origine de palpitations cardiaques. Certains sont liés aux habitudes de consommation de certains produits, à une circonstance de vie, à des troubles émotionnels ou encore à la prise de certains médicaments.
Symptômes éventuellement associés
des battements du cœur plus rapides ou palpitations ; d'une perte d'appétit ; d'une douleur au niveau du foie.
Inspirez profondément par le nez en comptant jusqu'à 4, retenez votre souffle pendant 7 secondes, puis expirez lentement par la bouche en comptant jusqu'à 8. Répétez cet exercice plusieurs fois jusqu'à ce que vous sentiez que votre respiration et votre rythme cardiaque se sont stabilisés.
Surtout si vous souffrez d'insuffisance cardiaque. Dans ce cas, vous avez sûrement remarqué que vous vous sentez plus à l'aise en dormant sur le côté droit. Il semblerait que cette position favorise le retour du sang dans le cœur via les veines, et exerce moins de pression sur le cœur et les poumons.
L'aubépine pour soulager des palpitations
Les extraits d'aubépine contiennent des flavonoïdes et des proanthocyanidines qui seraient à l'origine des effets positifs de l'aubépine sur le cœur. Chez l'animal, elles renforcent les contractions du muscle cardiaque et régularisent son rythme.
On parle de tachycardie au-delà de 100 battements par minute. Le stress, l'anxiété, une consommation excessive d'excitants comme le café ou encore un accès de fièvre peuvent expliquer cette accélération du rythme cardiaque. Si le phénomène se produit trop souvent, il faut en parler à son médecin.
La nuit, c'est le système parasympathique qui prend le relais. "On peut ainsi descendre à 30 battements par minute la nuit, ce qui explique que l'on peut avoir un petit malaise en se levant la nuit pour aller aux toilettes, illustre le cardiologue.
Les carences en potassium et en fer peuvent provoquer des palpitations cardiaques.
Les gestes pour calmer les palpitations cardiaques
En position assisse ou couchée, inspirez lentement, puis expirez profondément par la bouche jusqu'à vider vos poumons de l'air qu'ils contiennent. Répétez cette opération autant de fois que nécessaire pour que les premiers effets relaxants se fassent ressentir.
Une consommation excessive de sucres ajoutés peut entraîner un gain de poids, un déséquilibre de la glycémie et une augmentation de la pression artérielle, ce qui peut aggraver les arythmies cardiaques.
La mûre et la framboise. Le maquereau. Le fruit de la passion. L'amande et la noix.
Au moins 30 minutes d'exercice physique chaque jour et en continu sont donc indispensables pour entretenir votre cœur. Elles vous aideront aussi à éviter d'autres ennemis de votre cœur qui ont tendance à faire équipe, comme l'hypertension artérielle, l'excès de cholestérol ou le diabète !
On privilégie une activité d'endurance – course, marche rapide, vélo, natation... - Être un peu essoufflé, c'est-à-dire pouvoir encore parler, suffit à améliorer ses capacités cardio-respiratoires. Au bout de quelques semaines, le cœur prend du volume, et se fatigue moins vite pour le même travail.
Dormir sur la droite n'est généralement pas la posture la plus recommandée, surtout si vous souffrez de problèmes digestifs. Une contrainte s'exerce sur le pancréas, la rate et l'estomac, accentuant ainsi les reflux gastriques. Bon à savoir : ne bannissez pas totalement la position sur le côté droit.
La mélisse régule le rythme
Grâce à ces actifs, la mélisse diminue le stress et régule le rythme cardiaque. Comme elle calme le système nerveux qui commande la contraction de l'intestin, elle est aussi antispasmodique. Pourquoi ? On la préfère en cas de palpitations assorties de spasmes digestifs.
On estime que chez l'adulte, au repos, une fréquence cardiaque normale est comprise entre 60 et 100 battements par minute (bpm). Elle est légèrement plus élevée chez les femmes que chez les hommes. Le cœur des enfants bat plus rapidement : chez le nouveau-né, entre 120 et 160 fois par minute !
Chanter permet au diaphragme de monter et descendre plus librement et améliore votre capacité respiratoire. La marche et le chant, deux activités parfaitement compatibles, à consommer sans modération pour ne plus stresser et dire adieu à vos palpitations…
À plus long terme, le tabac abîme progressivement les artères. Le risque est la même, quel que soit le type de tabagisme (cigarettes avec ou sans filtre, pipe, cigare, narguilé, tabac à mâcher, etc.) Le risque cardiovasculaire (et particulièrement d'infarctus du myocarde) est augmenté en cas de tabagisme passif.
Le Scanner cardiaque : il permet d'obtenir une image détaillée des artères coronaires en quelques minutes, pour détecter des plaques de cholestérol (athérome) qui peuvent rétrécir le calibre de l'artère ou l'obstruer totalement. Si cet examen est normal, le pronostic dans les 5 ans suivants est excellent.
Beurre, margarine, crème fraîche et viennoiseries
"Le beurre cuit encrasse les artères", avertit Véronique Beck-Yvars, diététicienne et auteure de Manger sainement à petit budget*. Préférez donc pour la cuisson l'huile d'olive ou de colza.