Lorsque nous aimons quelqu'un, nous faisons non seulement face à la peur de perdre cette personne, mais nous prenons davantage conscience de notre finitude. En entrant dans une relation émotionnelle, nos vies gagnent en valeur et l'idée de mourir devient alors plus terrifiante.
La peur de s'attacher est peut-être apparue, parce que tu as été déçu. e par le passé. Parce que les autres n'étaient pas comme tu le croyais. C'est pourquoi, aujourd'hui, tu as peur de trouver l'amour et d'éprouver de nouveau de la déception.
La peur excessive de ressentir de l'amour et de l'attachement dans une relation (amoureuse, amicale et familiale) est appelée philophobie. Elle est souvent liée à un évènement traumatique comme un divorce, un deuil, une rupture douloureuse... Parmi les symptômes, on retrouve l'isolement et/ou le refus de s'engager.
On ressent également une anxiété sévère en raison des pressions de l'engagement : agitation, respiration superficielle, rythme cardiaque rapide, nausées, douleurs thoraciques, etc. Ce sont quelques symptômes physiques qui peuvent être attribués à la philophobie.
Les personnes au style d'attachement désorganisé sont en fait déchirées entre leur manque affectif et leur peur de la fusion. Elles ont éperdument besoin de s'attacher à l'autre et d'attacher l'autre à elles, au moins autant qu'elles redoutent de se perdre dans l'autre.
L'amour demande beaucoup de choses : du temps, la connaissance de l'autre, avoir vécu des moments forts ensemble, etc. L'attachement est une certaine emprise sur l'autre, on a peur de le perdre, on a souvent de grandes attentes par rapport au comportement de l'autre, des frustrations et des déceptions en découlent.
Une perturbation sociale et affective persistante, accompagnée d'au moins deux des comportements suivants : absence d'attention aux autres, affect positif limité, comme le plaisir ou l'émerveillement, épisodes inexpliqués d'irritabilité, de tristesse ou de peur lors d'interactions avec des adultes non menaçants.
Plusieurs raisons peuvent présider à ce comportement, mais en général on rejette car on a peur de souffrir d'un éventuel échec de cette relation. Cela est souvent lié à la peur d'être abandonné, ou à un fort sentiment de déception dans une relation qui a beaucoup comptée. En général les deux sont liées.
Les conséquences c'est de vous mettre dans une situation de dépendance qui vous empêche de développer votre propre personnalité profonde. La dépendance ne crée pas l'amour mais l'atomise au contraire. Il est indispensable d'être d'abord soi même pour aimer vraiment.
La sensation éprouvée par l'haptophobe peut se caractériser par des frissons et une angoisse. Il se peut aussi qu'il fasse une crise d'angoisse lorsqu'il est dans un lieu où il est collé à d'autres personnes.
Une nouvelle étude, publiée dans « The Journal of Sexual Medicine » avance de nouvelles données surprenantes sur ce déclic amoureux. Selon les scientifiques de l'Université de Syracuse, tomber amoureux ne prendrait pas des jours mais moins d'une seconde. 1/5ème de seconde très exactement.
Par conséquent, les types d'attachement qu'Ainsworth a identifiés dans son expérience s'appliquent également aux relations amoureuses. Il s'agit de l'attachement anxieux, de l'attachement évitant et de l'attachement sécurisant.
Le cœur s'emballe, le corps réagit, on a chaud, on a froid, on tremble, vidé de son énergie et en même temps jamais plus vivant qu'à cet instant, la tête vide et pleine en même temps. Difficile de décrire l'état amoureux. Il nous fait perdre le contrôle, face à des émotions qui nous envahissent et nous dépassent.
Il est important alors de s'intéresser aux fausses barrières de cette personne et de la rassurer sur ce qui la rebute le plus et sur ce qui semble important à ses yeux. Il faut utiliser les bons mots et les arguments pour lui prouver qu'une relation sérieuse n'est pas synonyme d'enfermement.
Organisez autant de sorties amusantes et variées que possible. C'est à lui ou à elle de découvrir à quel point une relation peut être fantastique. Essayer de convaincre quelqu'un de manière négative (c'est-à-dire en quémandant de l'attention) aura l'effet inverse et ne fera qu'augmenter la peur de l'engagement.
Parce qu'il n'y croit plus, par désespoir, par son incapacité à voir la sincérité de cette femme. Parce qu'il a peur de la faire souffrir. Parce que femmes et hommes sont si différents dans leur approche sentimentale. Parce que cet état émotionnel est plus confortable pour lui.
Accroitre la confiance est un atout pour accueillir l'amour des autres. La confiance est également concernée par l'apprentissage. Vous pouvez apprendre à vous faire confiance. A bien y regarder, le fait d'augmenter votre capacité à faire confiance augmente, de fait, votre capacité à accueillir l'amour des autres.
Psychiatres et psychologues s'accordent à expliquer que face à une situation effrayante ou porteuse d'intense angoisse, la fuite fait partie des réactions spontanées naturelles. Et dans de nombreuses occasions, celle-ci est totalement saine.
Incapacité de se rappeler un aspect important du ou des événements traumatiques; Croyances ou attentes négatives persistantes et exagérées concernant soi-même, d'autres personnes ou le monde (p. ex. je suis mauvais, on ne peut faire confiance à personne);
Restez avec votre enfant ou votre jeune pendant toute la durée de la situation. Aidez-le à contrôler ses émotions. Évitez les longues séances de remontrances verbales et de solution de problèmes axées sur le comportement. Faites plaisir à votre enfant même si son comportement est décevant.
L'attachement est le lien affectif qui unit un bébé aux personnes qui s'occupent de lui. Le lien d'attachement se développe à mesure que le parent répond aux besoins de son enfant de façon rapide, prévisible, appropriée et constante. Un enfant a besoin de se sentir en sécurité pour bien se développer.