Cela peut arriver si : Le système de fichiers, c'est à dire la structure qui stocke les fichiers est endommagée. De ce fait, les fichiers et dossiers sont illisibles. La clé USB ou le disque dur externe a un problème matériel (la carte flash est endommagée).
Le virus cache les fichiers et fait apparaître un dossier vide mais de taille importante. D'autres raisons probables sont la suppression incorrecte du disque dur externe/clé USB/carte mémoire, la mise à jour du système ou la corruption du disque dur qui empêche une visualisation correcte.
Même si l'ordinateur est déjà équipé d'un ventilateur, utiliser régulièrement un aérosol d'air sec va permettre de dépoussiérer l'ordinateur et augmenter la durée de vie du disque dur.
L'alimentation électrique insuffisante est un autre des plus grands facteurs qui cause un problème de déconnexion du disque dur. La plupart des gens ne savent pas que l'ordinateur est généralement configuré pour éteindre les périphériques USB après un certain temps afin d'économiser l'énergie.
Cela peut être dû à un problème technique de votre système d'exploitation, ou à une défaillance matérielle interne du disque. Il peut également se produire lorsque vous ne parvenez pas à brancher correctement le périphérique via le port USB.
La durée de vie d'un disque dur n'est pas tout à fait prévisible. Selon certaines sources, elle serait de 5 à 10 ans pour les plus résistants. Toutefois, il est possible, comme on l'a déjà mentionné, de booster la durée de vie d'un disque externe ou interne.
Pour s'en assurer, faites le test de l'alimentation en branchant le PC à l'adaptateur secteur. Si l'appareil s'allume,cela signifie que la carte mère n'est pas endommagée. En revanche, si l'appareil ne démarre toujours pas, elle pourrait bien être morte.
Pourquoi changer le disque dur d'un ordinateur ? Or, un disque dur saturé entraîne au mieux des ralentissements du système, au pire des blocages incessants de Windows. Pour éviter cela, une bonne solution consiste à changer de disque dur, surtout si votre ordinateur date un peu.
Nettoyez votre disque, désinstallez les programmes inutiles, empêchez les programmes de démarrer automatiquement, supprimez les fichiers temporaires, installez un SSD, procurez-vous un disque dur externe, ajoutez plus de RAM, défragmentez votre disque dur et retirez la poussière.
Il s'agit en fait de le refroidir fortement: le mettre au congélateur pendant 1H(dans un sachet hermétique, disque dur enveloppé dans du sopalin pour absorber toute condensation). Ensuite, tu le branches, et tu pries pour que ca fonctionne(en insistant si ca ne marche pas du premier coup).
Il peut y avoir un problème de connexion soit sur votre lecteur USB ou sur un port de votre PC. Les fichiers de votre lecteur ont été cachés par erreur ou intentionnellement. D'autres erreurs comme une erreur de lettre de lecteur, une erreur de formattage ou de répertoire.
Pour cela, vous pouvez la tester avec H2testw, un logiciel gratuit qui se charge d'écrire des données un peu partout sur la clé USB, puis de les lire afin de vérifier qu'il n'y a pas d'erreurs. – Ce logiciel, qui ne modifie en rien les données présentes sur la clé, fonctionne également avec les cartes mémoire.
Vérifier l'espace disque utilisé
Ouvrez l'explorateur de fichiers. Puis faites un clic droit sur le lecture de la clé USB. Puis Propriétés. Vérifiez l'espace disque.
Le SSD s'avère en outre également parfaitement silencieux, ne chauffe pas et consomme beaucoup moins d'énergie qu'un disque dur. Mais le principal avantage du SSD réside dans sa vitesse et sa réactivité. Une fois installé sur un SSD, Windows se lance en une poignée de secondes.
Le plus simple est de retirer le disque dur de l'ordinateur portable. A l'aide d'un adaptateur USB ou d'un dock, vous pourrez alors accéder à son contenu depuis un autre ordinateur. Notez qu'en mettant ensuite le disque dur dans un boitier externe, cela vous fera un disque dur externe portable.
Tout dépend de la gamme du produit ainsi que de son utilisation. Mais, d'une manière générale, sa longévité se situe entre 3 et 8 ans.
Si la carte mère est encore récente (moins de 5 ans), un renouvellement par le fabricant est envisageable. Au-delà de cette durée de vie, d'autres composants comme le processeur devront également être changés en même temps que la carte mère.
Considérez d'abord l'âge de l'ordinateur. Après quatre ans, l'appareil fonctionne plus lentement avec des logiciels récents. Lorsque les logiciels commencent à être difficiles à installer, demandez-vous si votre ordinateur répond toujours à vos besoins. Soyez conscient de vos besoins réels.
Si vous souhaitez améliorer les performances de votre ordinateur, optez pour un disque dur interne SSD. Format 3.5” ou 2.5” : s'il s'agit d'un ordinateur portable, il faut vous orienter vers un disque dur 2.5”. Si vous possédez un ordinateur de bureau, vous pouvez opter pour un format 3.5”.
Les disques durs sont moins chers et disposent de capacités plus importantes. Les SSD, quant à eux, sont plus rapides, plus légers, plus durables et consomment moins d'énergie. Vos besoins définiront le support de stockage qui vous convient le mieux.
Reste enfin la solution la plus simple : stocker vos données dans le Cloud. Il existe une pléthore de services, gratuits dans leur version “de base”, payants dans leur version avancée (avec de plus grandes capacités de stockage). Les plus connus : Box, DropBox, OneDrive, Google Drive, iCloud, Oodrive.