Le dragon gonfle alors sa gorge pour hérisser ses écailles en forme d'épine qui peuvent devenir plus foncées, il ouvre grand sa gueule et se redresse sur ses pattes arrière. Pour montrer sa domination, il peut aussi hocher la tête et lorsqu'il se sent vraiment menacé, il peut siffler.
C'est un comportement tout à fait normal, il cherche à emmagasiner de la chaleur pour se réchauffer ou se « ventiler ». Attention cependant à ce qu'il ne passe pas tout son temps la bouche ouverte, ce qui voudrait dire que vos températures ne sont pas bonnes.
Content, il peut rester pendant des heures sur la main ou sur les épaules de son maître sans éprouver la moindre réticence et acceptera même qu'on lui caresse la collerette.
Pour que votre pogona soit heureux, vous devez réduire au maximum son niveau de stress. Un stress élevé peut mener à de l'agressivité. Lorsqu'il dort, baissez les nuisances sonores dans la maison. Lorsqu'il décide de se cacher sous quelque chose, cela pourrait indiquer qu'il veut que vous le laissiez seul.
Est-ce qu'un pogona mord ? Les cas de morsure sont relativement rares ! En général ils surviennent lorsque: l'humain donne à manger à la main, le pogona ne fait pas forcément attention et prend la main avec la nourriture (il existe des pinces pour le nourrir)
La méthode la plus commune est d'attraper le pogona par son abdomen et le sortir du terrarium. Il faut par la suite flatter son corps et caresser son dos tout en veillant à ne pas approcher nos doigts de sa bouche.
ca fait 2 fois qu'il se couche dans sa cachette en zone froide et qu' il n'en sorte pas pendant plusieurs jours....
Laissez-le nager pendant 10 à 30 minutes.
C'est le temps qu'il faut pour qu'il puisse bien se mouiller et hydrater sa peau, cela est encore plus important lorsqu'il mue. Si vous remarquez que l'eau devient trop froide, retirez-en un peu et ajoutez un peu d'eau chaude.
Il fait beaucoup trop chaud dans ton terrarium, il creuse pour se mettre au frais. 32°C est la température que tu devrais avoir en te rapprochant du point chaud et pas au point froid. Il faut un point froid à 23-24°C. Il ne peux pas se réguler correctement dans cet environnement.
Celà pourrait provenir de frottements répétés sur des éléments du décor peut-être.
Le reptile peut avoir des doigts déformés et des mâchoires molles Il peut aussi être sujet à l'anorexie ou la myasthénie. On peut également observer des tremblements et dans les pires des cas, de véritables crises de tétanie.
S'il y a une chose sur laquelle le pogona est strict, c'est bien pour sa période de sommeil. Aimant les heures fixes, avec une période de sommeil allant de 20H à 10H le lendemain, il sera dérangé par un éclairage durant la nuit, il le fera comprendre et sera "de mauvaise humeur", un peu comme nous.
Il est impératif de nourrir votre pogona au minimum 2h après son lever et retirer sa nourriture ou arrêter 2-3h avant son coucher pour que votre agame ait le temps de digérer convenablement.
Une source de chaleur (si possible placée en hauteur) sous forme d'une lampe chauffante avec un thermostat. La température de jour est de 32-37°C au point chaud et de 27-30°C au point froid, et de 20-23°C la nuit pour l'ensemble du terrarium.
Comprendre l'hibernation chez le pogona
Elle dure généralement 2 mois, mais il est possible de la stopper après une ou deux semaines, lorsque l'animal n'est pas en mesure de tenir le coup. D'ailleurs, le pogona peut lui-même décider de sortir d'hibernation avant la fin.
Certains préconisent de leur faire prendre un bain pour stimuler/réveiller leur organisme. Pourquoi pas… Il faudra ensuite remonter progressivement la durée d'éclairage. Vous pourrez également augmenter dès début janvier, la chaleur de votre terrarium donc de vos ampoules chauffantes.
Les dents servent essentiellement à maintenir les proies dans la gueule. Les Pogona vitticeps ne mordent pratiquement jamais les humains.
La cohabitation entre 2 mâles est impossible, contrairement à celle entre 2 femelles. La cohabitation 1 mâle + 1 femelle nécessite que les animaux puissent être temporairement isolés pour que le mâle ne soit pas toujours après la femelle (pour éviter cela, on peut mettre ensemble 1 mâle et 2 ou 3 femelles).
Melon, concombre, courgette. Blette, mâche, cresson, endive, laitue. Orange, figue, framboise, poire, fraise, raisin, pomme, pèche, tomate, mandarine, papaye.
Lors des périodes de forte croissance, notre pogona vitticeps peut faire des mues à répétitions, c'est-à-dire qu'il aura en permanence une partie du corps qui est toujours en pleine mue.
Combien de grillons donner à son pogona ? Généralement, à partir de 3 mois, il lui faut environ 15 grillons par jour, à compléter avec quelques blattes. Lorsque votre animal atteint 5 mois, il faudra lui donner tous les jours, 25 insectes composés de blatte, de grillon et de sauterelle.
Pour la chaleur, on placera un sport de 40 watts d'un seul côté du terrarium (pour fournir au pogona un point chaud et un point frais), qui fera monter la température du terrarium au point chaud entre 40 et 45°C. On éteindra bien évidemment le néon et le spot la nuit pour respecter le cycle jour/nuit du lézard.
Les fruits :
vous pouvez lui donner de petits carrés de fruits maximum 1 fois par semaine. Les fruits qu'il mange sans problème sont : l'intérieur d'une fraise, la pomme, la poire, la pèche, la poire nashi, la banane, la mangue, la papaye, le kaki, le melon, la pastèque, la figue, la framboise.