Lorsque cela se produit, il n'y a généralement pas de problème avec l'écran d'ordinateur lui-même. En effet, il s'agit le plus souvent d'un problème d'alimentation électrique, dû au câble d'alimentation ou à la prise électrique.
Si vous voyez un écran noir, maintenez enfoncée la touche Windows de votre clavier et appuyez sur P. Cela force Windows à changer de mode d'affichage. Par exemple, le fait d'appuyer une fois sur Windows + P vous fait passer en mode Dupliquer, ce qui clone le contenu de votre Bureau sur tous les écrans connectés.
1]Vérifiez la carte graphique et le pilote
Comme il s'agit d'un problème lié aux graphiques, vous devriez jeter un œil à la carte graphique déjà installée sur votre ordinateur. Vous pouvez l'installer sur un autre ordinateur et vérifier si le même problème apparaît ou non.
Tout dépendra du fait que votre ordinateur soit en veille ou éteint. S'il s'agit d'un portatif, vous devez d'abord l'ouvrir en tirant le capot vers le haut. Si votre ordinateur de bureau ne s'allume pas, essayez d'appuyer sur le bouton d'allumage de l'écran.
Nous allons examiner certains éléments qui peuvent entraîner un écran noir ou vide : Problèmes de connexion avec votre moniteur ou écran. Problèmes de mise à jour pilote de la carte vidéo. Problèmes avec les mises à jour ou installations récentes du système.
Pour un écran noir, utilisez le raccourci clavier suivant : Windows touche de logo + Ctrl + Shift + B.
Sur Windows, la mise en veille est activée par défaut et se déclenche automatiquement selon la configuration définie : l'écran s'éteint puis c'est au tour de l'ordinateur de s'éteindre également. Si la mise en veille est mal configurée, l'ordinateur peut s'éteindre de façon trop récurrente.
Votre PC portable s'éteint tout seul et brutalement ? Les causes peuvent être multiples : surchauffe, virus, panne de logiciel, ou encore dysfonctionnement du matériel. Et les conséquences peuvent être lourdes, puisque cet arrêt soudain peut entraîner la perte de vos données, si vous n'avez pas pensé à les sauvegarder.
Vérifiez la température de l'ordinateur. Lorsque vous rencontrez l'erreur que l'ordinateur s'allume et s'éteint à plusieurs reprises, vous pouvez également vérifier la température de l'ordinateur et vérifier s'il surchauffe. Si l'ordinateur surchauffe, il s'éteindra automatiquement.
Parfois, pour un ordinateur portable, si l'alimentation elle-même a un problème, il est possible que l'écran devienne noir même en branchant une alimentation externe. Dans ce cas, vous pouvez choisir d'enlever le courant de votre ordinateur portable et de brancher une alimentation électrique externe.
1) Appuyer sur le bouton Menu OSD et puis sur le pictogramme afin d'accéder au 'Menu Principal'. Remarque: si le menu Entrée ne s'affiche pas à l'écran, l'utilisateur peut appuyer sur pour accéder directement à l'étape 3. 2) Sélectionnez "Configuration" dans le menu principal. 3) Sélectionner " Tout réinitialiser".
Accédez aux Paramètres du mobile puis, dans Affichage et luminosité, cherchez l'option Mise en veille. Sélectionnez ensuite la durée souhaitée, les options proposent en général entre 10 secondes pour le minimum et 10 minutes pour le maximum.
Il est très simple de vérifier la température du CPU, il vous suffit de télécharger un logiciel de diagnostic gratuit tel que Piriform ou SpeedFan. Votre PC sera alors analysé et vous pourrez ainsi contrôler la température de votre CPU, mais aussi celles du boitier ou encore du disque dur.
Notification d'applications tierces : Certaines applications tierces peuvent provoquer le réveil du téléphone ou faire en sorte que l'écran s'allume lorsque votre téléphone est en charge ou en sommeil. Testez le téléphone en mode sans échec pour dissuader les apps tierces de fonctionner.
Charger la batterie
Si le téléphone est complètement éteint, assurez-vous que le téléphone est chargé. Connectez le téléphone à un chargeur et vérifiez le niveau de la batterie. Lorsque la batterie du téléphone est assez faible, le téléphone s'éteint automatiquement.
L'une des raisons qui peut faire s'éteindre et redémarrer votre PC portable est la température très haute qui s'exerce sur les composants. Il peut s'agir d'un problème lié au ventilateur ou à un cumul de poussière à l'intérieur du PC.
Débranchez le cordon d'alimentation. S'il s'agit d'un PC portable, retirez la batterie (si possible, sinon, renoncez à cette opération). Appuyez sur le bouton de mise sous tension et maintenez la pression pendant environ 30 secondes. Rebranchez le cordon électrique et redémarrez l'ordinateur.
Si le voyant du moniteur ne s'allume pas, c'est qu'il ne reçoit pas de courant de la prise ou de son adaptateur secteur. Si vous possédez un moniteur LCD à écran plat, débranchez son cordon d'alimentation pendant 30 secondes, puis rebranchez-le et rallumez le moniteur.
Pour vérifier que la dalle écran soit effectivement en cause, essayez, encore une fois, de brancher un écran externe à votre ordinateur pour voir si celui-ci fonctionne correctement. Si c'est le cas, vous pouvez suspecter un défaut sur l'écran, à l'origine de ce défaut d'affichage.