Les enfants ne naissent pas “faciles” ou “difficiles”. En revanche, ils développent tous au cours du temps une personnalité unique, et ce à leur propre rythme. Dans le langage courant, l'enfant difficile fait souvent référence à la petite enfance et aux colères qui accompagnent cette période.
Mais les enfants de 2 ans traversent également une infernale crise intérieure: puisqu'ils viennent juste d'apprendre à marcher et à utiliser des outils, ils veulent explorer le monde; en même temps, ils sont terrifiés par ce que ce monde contient et angoissés en permanence que leurs parents, qu'ils aiment et en qui ils ...
Un enfant caractériel lutte pour le respect. Si vous le lui offrez, il n'a pas besoin de se battre pour protéger sa position. Cela l'aide de se sentir compris. Si vous voyez les choses de son point de vue et pensez qu'il a tort, vous pouvez toujours lui offrir votre empathie et essayer de faire un compromis.
Selon la discipline positive, il faut entrer en lien avec l'enfant avant de le corriger. Cela nécessite d'avoir une écoute de qualité, de valider ce qu'il ressent, mais aussi parfois, de prendre soi-même le temps de gérer ses émotions.
Si un jour, le parent fait marche arrière sous prétexte que l'enfant y passe trop de temps, ce dernier ne comprend plus. "Ce message incohérent peut rendre l'enfant tyrannique, agressif, note le pédopsychiatre. A partir de là, quand le parent lui dit "arrête", "stop", l'enfant n'écoute pas.
Des experts ont démontré que les enfants de 3 ans piquaient des colères encore plus terribles, et selon des études récentes, elles seraient engendrées par le temps qu'ils passent devant les écrans… Deux ans, l'âge redoutable et redouté par les parents du fait des nombreux caprices que font leurs bambins !
Un pédopsychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Il peut prescrire des médicaments à la différence d'un psychologue. Dépression, troubles alimentaires, addictions aux smartphones, enfants qui refusent le "non"... Il accompagne parents et enfants dans de nombreuses situations.
Par la suite : l'intervention d'un neuropédiatre est requise chez un enfant présentant un retard d'apparition du langage, des problèmes de concentration avec ou sans hyperactivité, des céphalées, crises épileptiques, vertiges, troubles de l'équilibre ou de la marche, ...
Un enfant caractériel est souvent hyperactif, c'est-à-dire qu'il ne tient jamais en place et trouve souvent des occasions pour s'amuser, surtout à des moments inopportuns. Et par ses actes perturbateurs, il énerve son entourage à commencer par ses propres parents.
« (Enfant) qui a une intelligence normale mais qui présente des troubles du comportement le plus souvent caractérisés par l'agressivité, l'instabilité excessive et un blocage dans la communication avec autrui [1][1]Définition donnée par le Centre National de Ressources…. »
L'enfant ne rejette pas son parent. Au contraire, les crises sont destinées pour le parent en qui l'enfant a confiance. L'enfant ne sait pas toujours utiliser les mots pour exprimer ces ressentis. Il éprouve seulement un mal être profond et tente de s'en libérer.
C'est normal, les enfants n'ont pas fini d'apprendre les règles de vie en société : ils sont moins polis, pas altruistes et souvent sans-gêne. Interagir avec eux demande du recul.
Tentez de mettre des mots avec lui sur les raisons de ce “caprice”, aidez-le à organiser sa pensée. Expliquez-lui la situation. Plus grand, aidez-le à verbaliser son mal-être. A partir de 5-6 ans, les “caprices” peuvent exprimer sa difficulté à trouver sa place.
Autre situation qui doit alerter les parents, un changement brutal chez l'enfant. Il ne parle plus, ne mange plus, ses résultats scolaires chutent. Les spécialistes sont formels, si vous ne comprenez pas ce changement de comportement, il est fortement conseillé d'emmener votre enfant chez le psychologue.
Un enfant qui souffre. Quoi qu'il en soit, un enfant difficile est un enfant qui souffre, rappelle Philippe Jeammet : « Un enfant difficile est le miroir d'un malaise dans sa famille ou ailleurs. C'est le moyen que cet enfant a trouvé pour agir face à une situation qu'il subit afin d'être moins mal.
Le psychologue pour enfant peut recevoir des petits à partir de 3 ans, ou plus jeune encore pour les psychologues de la petite enfance.
À retenir. La discipline vise à éliminer les comportements non acceptables d'un enfant, mais surtout à renforcer ses bons comportements. Même si la punition est parfois nécessaire, il ne faut pas l'utiliser trop souvent. Mieux vaut renforcer les bons comportements que de punir les comportements inacceptables.
Pourquoi fait-il ça ? Il arrive à l'âge où il prend conscience de son individualité, il sait qu'il ne pense pas toujours comme ses parents ou comme les autres adultes, il cherche à former sa propre personnalité en vous montrant qu'il ne suit pas vos règles.
La période des « fucking fours » est principalement caractérisée par des crises de colère, des négociations, de la bouderie, des paroles blessantes envers l'adulte et de la confrontation face aux limites instaurées par l'adulte.
Lorsque vous êtes des parents trop autoritaires, l'enfant se renferme sur lui-même. Au départ, de peur d'être puni, il obéit à chacun des ordres sans comprendre pourquoi. Ainsi, l'enfant ne se sent pas écouté. Au contraire, il se sent blessé et à la longue, commence par développer un esprit rebelle.
L'adulte tyran est dans une dynamique de plaisir tel un enfant qui aurait oublié de grandir. Il ne souffre pas forcément de traumatisme infantile ni de carence affective. Il refuse de renoncer aux fantasmes de toute-puissance de son enfance, ce qui le pousse à se croire tantôt le centre du monde, tantôt moins que rien.