La balanite est une inflammation du gland du pénis, fréquente chez l'enfant, même bébé. Généralement, elle ne nécessite aucun traitement médicamenteux. Un nettoyage local et une bonne hygiène permettent un retour rapide à la normale.
Symptômes d'alerte : boutons, écoulement, douleur...
Elles peuvent se traduire par une lésion cutanée, sous la forme d'une éruption ou d'un "bouton" en cas d'infection sexuellement transmissible (condylome) ou de mycose et par démangeaisons associées. L'ulcération doit faire penser au syphilis ou au herpes.
Traiter les infections bactériennes du prépuce
Dans la plupart des cas, on peut traiter une infection bactérienne à l'intérieur du prépuce ou du pénis par l'administration des médicaments suivants : des antibiotiques oraux, des antibiotiques topiques (crèmes antibiotiques pour la peau).
Pendant le bain ou la toilette de votre enfant, lavez son sexe avec de l'eau et un savon doux, mais sans tenter de le décalotter. Rincez bien le savon car il peut être irritant s'il n'est pas bien rincé. Lorsque le prépuce pourra se décalotter un peu ou complètement, le gland pourra être lavé de la même façon.
Nettoyer le prépuce
Mais cette infection se traite localement avec des antibiotiques et un savon antiseptique. La seule règle, pour l'expert, en attendant que le bébé décalotte complètement : « Il faut tirer très légèrement sur la peau pendant le bain, et là on nettoie ce que l'on voit, on rince et on sèche.
Grâce aux manipulations de l'enfant et aux érections spontanées, ces adhérences vont progressivement se libérer et le bout du prépuce s'élargira permettant le décalottage. Même si cela est variable selon les enfants, généralement le prépuce peut être complètement décalotté vers 3, 4 ans chez la majorité des enfants.
La réponse de l'expert. Les démangeaisons dans la région génitale peuvent être due à une mycose vulvovaginale (ou une mycose du gland chez l'homme). Il s'agit en effet d'un signe assez typique. Mais toutes les infections ou irritations peuvent également entraîner ces démangeaisons.
La balanite est une inflammation du gland. Elle est d'origine infectieuse dans la plupart des cas, mais peut aussi être allergique. Lorsque l'inflammation touche également le prépuce, on parle de balano-posthite. Cette pathologie est souvent due à une hygiène intime insuffisante ou, au contraire, excessive.
La balanite est une inflammation du gland du pénis, fréquente chez l'enfant, même bébé. Généralement, elle ne nécessite aucun traitement médicamenteux. Un nettoyage local et une bonne hygiène permettent un retour rapide à la normale.
La balanite n'est pas dangereuse comme tel. Si vous avez des symptômes de balanite, il est dans votre intérêt de recevoir un traitement. Un traitement précoce fera en sorte que l'irritation/infection ne continue pas d'évoluer et ne cause pas des problèmes plus graves.
Habituellement les garçons arrivent à décalotter vers 6 ans, même si on trouve encore fréquemment des petites adhérences résiduelles.
4• Démangeaisons : parfois occasionnées lorsqu'il y a présence d'une infection fongique (mycose génitale), les démangeaisons peuvent également être des symptômes d'une inflammation du gland (balanite) provoquée par l'utilisation fréquente d'un savon trop parfumé, d'un manque d'hygiène ou de tout autre chose.
Traitement de la balanite
Si votre problème est causé par une infection à levures, il vous sera conseillé d'utiliser une crème antifongique tel que le clotrimazole. Appliquer sur la zone affectée deux à trois fois par jour pendant 10 jours.
Parmi les symptômes d'une infection urinaire, on retrouve des mictions fréquentes et douloureuses, des écoulements durant le jour ou la nuit, des fuites ou des ruissellements, et une urine nauséabonde. La personne pourrait également faire de la fièvre, avoir mal au bas de l'abdomen et vomir.
Le phimosis est un phénomène normal, puisque le nouveau-né présente un prépuce long et serré, avec un orifice souvent étroit, qui adhère au gland. Généralement, ce phimosis n'a aucune conséquence gênante et disparaît spontanément.
– Vous pouvez préparer une tisane de camomille, laisser tiédir et faire tremper pendant 10 minutes le pénis. Si possible, il faut essayer de rétracter la peau du prépuce qui recouvre le gland. Ce petit bain permet de bien nettoyer la zone touchée par la balanite (gland et région).
La balanite n'est pas une maladie transmise sexuellement. Elle résulte de la forte croissance d'un micro-organisme (champignon ou levure) qui est présent normalement sur la peau du gland. Ce champignon est présent autant chez les hommes circoncis que chez ceux qui ne le sont pas.
Corticostéroïdes topiques faibles à modérés, parfois puissants soit du Tacrolimus en onguent (Protopic 0,1%) ou de l'Acide fusidique. Circoncision est le seul traitement curatif et préventif. Libération des adhérences entre le prépuce et le gland est parfois nécessaire. Un suivi en dermatologie est parfois nécessaire.
Le prépuce du garçon devient en général complètement dilaté entre l'âge de 3 et 6 ans, c'est-à-dire que ce petit bout de peau se détache facilement pour glisser sur le gland sans résistance. Si ce n'est pas le cas, il ne faut pas s'inquiéter.
Sauf nécessité médicale, pour pratiquer la circoncision il vaut mieux attendre que l'enfant ait atteint l'âge de 1 an, moment où il sera plus mature sur le plan physiologique.
Ce geste a longtemps été conseillé aux parents par les pédiatres, les infirmières, qui craignaient que des bactéries ne se logent entre la peau du prépuce et le gland dès les premiers mois de vie, et ne créent des infections. Le décalottage, parfois musclé, visait à mieux nettoyer cette zone.