Quels aliments privilégier quand on mange peu de légumes ? Les céréales (ex.: teff, avoine, boulgour, quinoa) et les fruits peuvent remplacer en partie les légumes, car ils contiennent de nombreux nutriments intéressants (vitamines, sels minéraux, antioxydants) et beaucoup de fibres.
Les personnes qui mangent trop peu de légumes sont plus exposées à des carences (vitamines, fer,…) et à leurs conséquences (perte de cheveux, peau sèche,…). Dans le pire des cas, il y a un risque plus élevé de maladies cardiaques, de diabète, de perte de vision voire de certains cancers.
Plutôt que de les manger crû par exemple, faites les cuire : ainsi vous aurez moins la sensation de brouter de la salade par exemple ! Pensez aux veloutés, gaspaccho de légumes du style tomates ou concombre que vous pourrez déguster froids !
Végétarien, flexitarien,végétalien... Des noms à la carte.
Ça commence par l'alimentation
Le « bon gras » qui provient par exemple de l'huile d'olive, de l'avocat ou des fruits oléagineux est à privilégier. Ensuite, on va surtout favoriser les aliments « brûle-graisse » comme le citron, le brocoli, la pomme, l'ananas, le poivron ou encore le son d'avoine.
La prise de poids au niveau du ventre peut provenir de différents facteurs : une mauvaise alimentation, un manque d'activité physique, l'âge, des facteurs hormonaux comme la ménopause ou l'andropause. En général, les kilos pris au niveau du ventre sont plutôt difficiles à perdre.
Les céréales (ex.: teff, avoine, boulgour, quinoa) et les fruits peuvent remplacer en partie les légumes, car ils contiennent de nombreux nutriments intéressants (vitamines, sels minéraux, antioxydants) et beaucoup de fibres.
Grâce à sa chair fibreuse, le jacquier peut se substituer à la viande dans de nombreux plats et devient la nouvelle obsession des végétariens.
Consommez des protéines maigres et des céréales complètes.
La volaille, le porc, les fruits de mer, le poisson, les lentilles et les haricots secs ainsi que les œufs font partie de ces protéines maigres. Les produits laitiers sont d'excellentes sources de protéines, de calcium et de vitamine D X Source de recherche .
Faire des jus frais et des smoothies
Un autre avantage de cette méthode : elle permet de passer tous nos fruits et légumes plus très frais. Alors, prenez quelques minutes pour vous faire un bon jus ou smoothie le matin, ça part incroyablement bien la journée.
Alterner fruits et légumes crus et cuits au fil de la journée est la meilleure solution. Pourquoi ? Parce que si vous ne mangez que des fruits et légumes crus, vous absorbez, certes, un maximum de vitamines et de minéraux, mais aussi de fibres qui sont un peu irritantes pour les intestins fragiles.
Les bananes ne trouvent pas leur place dans le régime strict sans résidu. Celui-ci cherche à supprimer de l'alimentation toutes les sources de fibres. La banane est considérée comme un fruit plutôt fibreux avec 2 à 2,6 g de fibres pour 100 grammes de ce fruit. Elle sera donc interdite.
Les légumes crus
Les fibres contenues dans les légumes crus se révèlent beaucoup plus dures et agressives pour la muqueuse intestinale que les fibres des légumes cuits. Le soir, on préfère donc les légumes cuits, entiers, en purée ou en potage.
Les légumineuses (lentilles, haricots, petits pois…) peuvent parfaitement convenir pour le repas du soir. En plus d'être nutritives, elles contiennent des protéines et des fibres ainsi que des antioxydants, qui sont excellents pour la santé.
En plus d'avoir un nom rigolo, le topinambour a aussi une drôle d'apparence mais n'hésite pas à le goûter ! Avec son goût qui ressemble un peu à celui de l'artichaut, il est délicieux.
Quel est le légume qui téléphone tout le temps ? Réponse : la patate, parce que la patate allô !
Quel est le comble pour un vendeur de légumes ? Solution Le comble du vendeur de légumes est de raconter des salades.
Aliments à privilégier pour maigrir
De manière générale, bien manger pour maigrir revient à favoriser une alimentation riche en fruits et légumes de saison et en céréales complètes. À cela s'ajoutent des sources de protéines animales ou végétales maigres et des acides gras de qualité à votre menu pour maigrir.
Les meilleurs coupe-faim naturels sont la pomme, l'aubergine, le konjac, le fucus, l'agar agar, le blanc d'œuf, la mâche... Comment parler de coupe-faim naturels sans mentionner les fibres ? En effet, quand on veut maigrir sans ressentir la faim, les aliments riches en fibres sont des alliés de poids.
Les meilleures plantes brûle-graisse : Le Thé vert et le Café vert : Ce sont des brûleurs de graisse bien connus, notamment car ils ont la capacité d'accélérer le métabolisme. Riche en antioxydants, ils contiennent respectivement de la théine et de la caféine, substances aux propriétés amincissantes.
Cet exercice basique possède un effet immédiat puisque le ventre paraît plus plat mais ce n'est pas là son seul intérêt. Contracter les abdominaux au quotidien permet de prendre conscience de cette zone de son corps et d'optimiser le travail à venir en amorçant une action tonifiante.