Certes, ça fait beaucoup de couches différentes, mais je m'explique ! Souvent, si le fond de teint marque la sécheresse, c'est parce que la peau est tellement déshydratée qu'elle absorbe le moindre produit qui lui est appliqué, ne laissant que les pigments. Conséquence : un effet peu homogène.
Commencez par déposer quelques touches de fond de teint sur votre front, les joues et le menton. Étirez ensuite le fond de teint du front vers le bas de votre visage pour finir sous le menton en passant par les paupières (pourtour des yeux) et le pourtour de la bouche.
Appliquer une crème hydratante
L'effet "plâtre" reste le cauchemar de toutes celles qui utilisent du fond de teint. Pour prévenir le moindre risque de "craquèlement", l'idéal est d'hydrater sa peau chaque matin avec une crème et/ou un sérum pour la nourrir en profondeur et l'assouplir.
C'est aussi par là que pénètrent les actifs des soins et des crèmes. Quand ils sont apparents, c'est souvent parce qu'ils sont dilatés par l'accumulation d'impuretés et de sébum, ce qui peut même entraîner la formation de points noirs et de boutons.
Pour éviter l'effet cakey, on hydrate au maximum sa peau avec une crème adaptée à ses besoins. C'est une étape primordiale avant le maquillage. La peau hydratée assure une meilleure tenue du make-up et rend le teint plus lumineux. Aussi, les sécheresses des peaux mixtes et des peaux sèches seront moins marquées.
Si votre fond de teint ne tient pas toute la journée, c'est qu'il n'est peut-être pas adapté à votre type de peau. La texture du fond de teint est importante dans sa tenue car une peau sèche ou grasse ne réagit pas de la même façon à un fond de teint. Choisissez donc la texture en fonction du diagnostic de votre peau.
« C'est le signe d'une incompatibilité entre les produits que vous utilisez. Généralement, le problème vient “d'en dessous”. Quand les corps gras de la formule de votre fond de teint s'évaporent, il reste les agents flouteurs, les poudres, la silice et les billes de Nylon ou de silicone.
La poudre pour le visage est un produit de maquillage phare. Facile à appliquer, elle permet de garder un teint zéro défaut et sans brillance toute la journée. Il est important de choisir une poudre adaptée à votre carnation et à votre type de peau. Focus.
Ne pas se démaquiller tous les soirs, ne pas se nettoyer le visage deux fois par jour, ne pas exfolier sa peau ou encore ne pas faire de masque provoquent un assèchement et un dérèglement de l'épiderme qui se ressentira sur la tenue du maquillage.
L'éponge classique, beauty blender ou éponge en silicone. Là encore plusieurs outils peuvent être utilisés. Tout en utilisant la même technique d'application, vous viendrez tapoter le fond de teint sur votre visage en faisant bien attention à ne pas avoir la main trop lourde sur la quantité de produit.
Appliquer un spray fixateur
Pour convenir à tous types de peau, il existe des fixateurs de maquillage matifiants ou hydratants. Vaporisez-en sur l'ensemble de votre visage pour fixer votre maquillage. Vous voilà prête à affronter votre journée avec un teint zéro défaut et unifié toute la journée !
Miser sur le blur pour flouter les pores
On camoufle ses pores dilatés en trichant un peu : avant d'appliquer son fond de teint, on commence par appliquer une base de teint blur. Cette crème magique floute les imperfections de la peau et provoque un effet "photoshop" instantané.
Fond de teint
Pour les crèmes et liquides, si vous souhaitez une application diffuse et un effet naturel, choisissez un pinceau de forme ronde et malléable pour des mouvements circulaires. Pour un rendu uniforme et plus couvrant, on opte pour un pinceau plat.
1. Première étape : le « primer ». Ce produit lisse la peau et la prépare pour le fond de teint.
L'Oréal – Infaillible 24 H foundation
Une base mate qui tient toute la journée: voilà ce que vous promet ce fond de teint L'Oréal! Il se fond immédiatement sur votre peau sans laisser la moindre marque. Sa texture légère laisse la peau respirer, évitant ainsi l'effet masque.
Le fond de teint, de par sa composition, peut avoir un effet comédogène. Malgré un démaquillage soigné, des résidus peuvent être capturés dans les pores et les obstrués. Résultat, cela engendre des points noirs, des boutons, des réactions cutanées.
La poudre bronzante
Le chocolat, c'est bon pour le moral, mais également pour un teint bonne mine !
Contrairement au fond de teint qui est un produit spécifique au maquillage, la BB crème remplit une fonction supplémentaire d'hydratation. Par ailleurs, elle peut également contenir des actifs qui permettent de lutter contre des défauts cutanés (exemple : rougeurs).
La méthode la plus connue pour éviter les bouloches de laine est le congélateur. Il suffit de mettre votre nouvel article en laine dans un sachet en plastique, ensuite de le placer plus ou moins pendant 48 heures dans le congélateur.
Il arrive que certaines crèmes visage peluchent et laissent des résidus sur la peau. Ce phénomène est souvent lié à une incompatibilité entre deux soins, et donc, à une routine déséquilibrée. Il se peut également que le soin utilisé ne soit pas adapté à votre type de peau.
Pourquoi le teint perd-il en uniformité alors ? Le plus souvent, à cause de l'âge. À mesure que la peau vieillit, subit les agressions extérieures et les changements hormonaux, elle manifeste ses déséquilibres par des imperfections qui perturbent l'homogénéité du teint.
Comme on l'a vu, ces longueurs focales sont celles qui vont le moins déformer les perspectives. Ce qui signifie donc a contrario que les focales plus courtes, les fameux grand-angles, vont fortement les déformer. Concrètement, c'est de là que va venir l'effet gros nez sur les photos prises au smartphone.
La règle n°1 dans le choix d'un fond de teint est de sélectionner la teinte qui correspond à sa peau. La teinte doit être ni trop foncée, foncé ni trop claire. Il est également important de connaitre le sous-ton de sa peau. Cela va permettre de déterminer si vous devez vous diriger vers un fond de teint doré ou rosé.