Une des différentes résistances (la résistance circulaire, la résistance de voûte ou la résistance de sole) peut ne pas être correctement alimentée ou peut avoir des cosses brûlées. Si l'une de ces résistances présente un dysfonctionnement, la cuisson de vos aliments ne sera plus réalisée de façon uniforme.
Si votre four ne chauffe plus normalement, chauffe trop ou pas assez, il s'agit sans doute d'une panne du thermostat de votre four. Le thermostat sert à réguler la température du four. Tout d'abord, débranchez votre appareil et vérifiez si votre thermostat n'est pas tout simplement mal branché.
La sonde de température informe le module électronique que la température est atteinte ou non. Si celle-ci est défaillante, ses valeurs vont changer et risquent d'être interprétées comme une surchauffe. Si c'est le cas, la ventilation va se mettre en fonction et l'appareil va éventuellement retourner un code panne.
Mettez les broches du multimètre aux emplacement des cosses et modifiez la température de votre four. Si la valeur est d'environ 0000,1 Ω : le thermostat fonctionne ! Mais si cette valeur est différente ou nulle, il est probable que votre thermostat soit défectueux et qu'il ait besoin d'être remplacé.
Le thermostat de régulation est défaillant
Débranchez le four du courant électrique puis débranchez les fils reliés au thermostat, puis remettez en route le four. Si le ventilateur s'arrête, vous devrez certainement remplacer le thermostat.
Pour éteindre le four, vous devez placer la manette et le thermostat du four sur la position “Arrêt”.
Le ventilateur de chaleur tournante a pour but de faire circuler la chaleur produite par les résistances de votre four. Si les paliers ou l'axe de celui-ci sont endommagés, votre four peut se mettre à faire énormément de bruit.
Second point : même s'il fonctionne encore, un four micro-ondes n'a pas une durée de vie éternelle : il faut le changer au bout de 5 ans maximum, parfois avant s'il n'est pas de bonne qualité », explique Pierre Le Ruz. « Par ailleurs, mieux vaut faire une vérification de son four, même lorsqu'il est tout neuf !
Il y a que deux signes évidents d'un thermostat défectueux. Soit le moteur ou l'eau de refroidissement atteint trop rapidement la température de fonctionnement et surchauffe, soit le moteur n'atteint la température de fonctionnement qu'après un très long trajet ou pas du tout.
Les réparateurs professionnels Murfy peuvent dépanner votre four électrique ou à gaz, cuisinière ou micro-ondes encastrable à domicile pour un forfait réparation à prix fixe : frais de déplacement et d'intervention du réparateur de four inclus.
Entretien d'un four
Le principe est simple : la chaleur générée va, dans certains cas, ramollir les graisses et autres saletés (hydrolyse), voire complètement les détruire (pyrolyse). Il ne reste ensuite qu'à passer un coup de chiffon humide avec si besoin du produit d'entretien et le tour est joué.
En général, il suffit de tourner un bouton sur le devant du four pour le faire. Vous devez alors le tourner pour régler la température comme vous voulez. Certains fours pourraient produire un signal, par exemple une lumière qui clignote ou un bip, pour indiquer qu'ils sont arrivés à la bonne température.
Le thermostat d'un four électrique est couplé à un capteur de température (thermocouple) installé à l'intérieur du four. Tant que la température de consigne n'est pas atteinte, les résistances électriques reliées à une alimentation électrique chauffent, élevant ainsi la température du four.
Laisser mon four ouvert après utilisation permet-il de le refroidir plus vite? Tant que votre four est encore chaud, abstenez-vous de laisser la porte ouverte, même pour faire descendre rapidement sa température. En effet, la chaleur dégagée risque de détériorer les meubles placés à proximité.
changement du liquide de refroidissement préconisé tous les deux ans.
Lorsque les pièces du moteur ont une température trop élevée, elles ne sont plus lubrifiées correctement avec l'huile moteur et les frictions entre elles sont de plus en plus fortes. Cela provoque donc une usure prématurée de ces dernières voire une casse complète dans les cas les plus graves.
L'intérieur d'un four en marche est chaud, mais jamais autant que l'élément chauffant. Même s'il est rare qu'un incendie se déclare dans un four, éviter de placer quoi que ce soit à proximité d'un objet aussi chaud évitera un risque d'accident.
Faure, Bosch et Siemens arrivent en tête des marques les plus fiables pour les fours. L'étude révèle également que la durée moyenne d'usage de cet appareil est de 8,7 ans et que dans 60% des cas, cet achat est réalisé à la suite d'une panne.
En tête de notre classement, on trouve le géant de l'électroménager suédois Electrolux. La gamme de fours pyrolyse et catalyse qu'il propose offre un rapport qualité/prix particulièrement intéressant, spécialement pour ceux à la recherche d'un appareil d'entrée/milieu de gamme vendu entre 300 et 350€.
Le Samsung Vapor Cook est aussi le plus silencieux de notre sélection avec seulement 40 dB.
Retirer l'hélice et la nettoyer avec un torchon humide. À l'arrière du four, démonter la façade arrière du four. Observer l'emplacement des connecteurs du moteur du ventilateur et les débrancher. À l'aide d'un tournevis, détacher les vis de maintien du moteur.
En outre, la pyrolyse des graisses et autres résidus présents dans le four produit des fumées chargées de composés chimiques dangereux pour la santé : acroléine (dérivée des graisses), furannes (dérivés des glucides), hydrocarbures aromatiques polycycliques... potentiellement cancérigènes.