Plusieurs raisons peuvent expliquer une morsure : - Peut-être que vous l'avez dérangé et surpris, alors qu'il dormant paisiblement ou qu'il était en train de manger. Comme il ne s'y attendait pas, par mesure de protection, celui-ci se défend par un petit cri et par la morsure, afin de vous repousser et de se protéger.
Votre hamster domestique n'a aucune raison de se montrer agressif. Il s'agit surtout d'un comportement logique lorsqu'il est dans la nature. Il traduit la peur ressentie par l'agressivité. Ainsi, il peut même se montrer meurtrier avec son prochain, par exemple.
Les raisons d'une morsure
La morsure est toujours liée à un mauvais comportement de votre part, souvent accidentel. Les causes peuvent être les suivantes : Vous avez fait mal à votre hamster en le saisissant. Vous l'avez peut-être trop serré, ou simplement pincé.
Pour le savoir, il faut observer votre animal. Si vous voyez qu'il se blottit dans sa litière, tout va bien. S'il fait sa toilette ou s'étire, c'est encore un très bon signe, car il est détendu. S'il court et saute, c'est qu'il se sent en sécurité.
Le hamster est heureux lorsqu'il mange bien
Par conséquent, si vous constatez qu'il a de l'appétit, qu'il mange bien tout ce que vous lui donnez, c'est bon signe. Si vous voyez qu'il prend du poids, même s'il ne termine pas tout, ou qu'il ne mange pas certains aliments que vous lui donnez, ce n'est pas grave non plus.
Si votre hamster mord ses barreaux, alors il vous faudra prendre des mesures pour améliorer ses conditions de vie. Un tel comportement peut indiquer plusieurs problèmes, comme de l'ennui, un manque d'espace ou des dents trop longues.
Des gestes brusques, des bruits forts, une manipulation brutale, des odeurs inhabituelles... Parfois, un simple changement de parfum et votre petit lapin est en stress !
Les hamsters sont des animaux omnivores mais essentiellement végétariens. « Essentiellement » car ils peuvent aussi consommer des protéines animales, le tout en petites quantités. Dans la nature, ils se nourrissent surtout de graines, fruits, mais aussi d'insectes et pourquoi pas d'escargots !
Caressez-le toujours en douceur, dans le sens du poil et laissez-lui bien le temps de vous sentir quand il en manifeste le besoin. Cela le rassure. Dès que votre hamster commence à s'agiter ou à s'agacer, reposez-le doucement dans sa cage. Laissez-le se calmer tranquillement.
C'est un animal qui prend peu de place et nécessite peu d'entretien ; pour ces raisons, il est possible de le laisser seul pendant une semaine de vos vacances.
Le hamster est un animal particulièrement silencieux. Il n'émet que peu de sons. Il peut lui arriver de pousser des cris ou des couinements pour exprimer sa peur, sa douleur ou son mécontentement mais bien souvent on comprend son état d'esprit à travers les différentes postures qu'il adopte.
Une fois que votre hamster et vous avez tissé un lien, vous pouvez l'attraper. Pour cela, placez une main autour de son corps, délicatement mais fermement (un peu comme s'il s'agissait d'une souris d'ordinateur, la queue du hamster étant le câble de la souris) ou soulevez-le à l'aide de vos deux mains jointes.
Si le vôtre vous mord, vous ne devez pas céder à la frustration ou à la peur : dites-vous plutôt qu'il y a certainement une raison à ce comportement. Votre hamster peut simplement être apeuré, avoir mal ou ne pas savoir comment réagir à votre présence.
Apprivoiser votre hamster en dehors de sa cage
Ne le brusquez pas. Votre hamster doit sortir de lui-même de sa cage. Ne le forcez surtout pas à le faire. Cela n'aura comme effet que de le faire stresser par peur.
La roue à fond plein est un jouet incontournable pour hamster. La boule ou la sphère lui permet de rouler dans sa cage pendant des heures. Optez aussi pour des tunnels, tubes, nichoirs, jouets à ronger ou ponts suspendus pour diversifier les jeux de votre hamster.
Les fruits et légumes
Voici une liste de légumes autorisés : carotte et ses fanes, cèleri, concombre, endive, épinard, fenouil, maïs, navet, pissenlit, petit pois, poivron, radis, tomate bien mûre, trèfle…
Légumes et fruits
Vous pouvez donner à votre hamster des carottes, du concombre, des brocolis, des endives… et quelques fruits comme de la fraise, de la pomme, de la poire, de la banane, de la pêche …
Selon son caractère, il aime particulièrement qu'on lui caresse sur la nuque ou le ventre. Il peut mordiller les pieds, les doigts et même le nez de son maître. Il s'agit avant tout d'un signe d'affection. Il toilette son maître envers qui il est non seulement affectueux mais également fidèle et loyal.
Le hamster russe a besoin d'être isolé dans sa cage, et pour cela, il y construit un nid fait de foin, de mouchoirs en papier ou de bouts de tissus. Sa litière doit aussi être adaptée pour bien absorber les odeurs et permettre au hamster de gratter et de creuser.
Votre hamster peut aussi avoir développé une allergie à quelque chose présent dans sa cage. S'il a une réaction négative face à quelque chose, alors peut-être que cette chose le gratte. Les allergies peuvent être très dangereuses si elles ne sont pas traitées.
Il se sent en confiance. Le hamster grimpe à ses barreaux et se laisse retomber sur le sol. Il fait de l'exercice, se dépense.
Entourez les friandises avec de la farine.
Lorsque vous lui laissez des friandises pendant la nuit, saupoudrez un peu de farine tout autour. Lorsque le hamster vient les grignoter ou les ramener dans sa cachette, la farine sur ses pattes laissera des marques jusqu'à l'endroit où il se cache X Source de recherche .