Ce phénomène se produit à cause du rétrécissement du matériau lors de l'impression 3D. Lorsque les plastiques sont imprimés, ils se dilatent d'abord légèrement et se contractent lorsqu'ils refroidissent. Dans le cas où le matériau se contracte trop, l'impression a tendance à se décoller du plateau.
Solution 1 : Mise à niveau du plateau. C'est la solution à privilégier, le plateau doit être le plus de niveau et le plus droit possible avant de lancer une impression. Si le plateau est de travers, la buse pourrait être bien réglée à droite du plateau par exemple, et avoir trop de jeu plus à gauche.
Donc pour obtenir des soudures plus solides la première chose est de limiter la vitesse d'impression afin que celles-ci se fassent plus lentement. Température d'extrusion : La température d'extrusion peut être légèrement augmentée pour favoriser une meilleure inter-diffusion des couches.
Pour l'impression du PLA il ne faudra pas dépasser 50°C car l'effet inverse peut être obtenu, le PLA commençant à devenir malléable à partir de 40-50°C.
Ce filament sous sa forme standard s'imprime généralement entre 190 et 210 °C pour des vitesses allant de 40 à 80 mm/s.
Un extrudeur encrassé va avoir tendance à être moins efficace sur les mouvements de filaments. Il pourra créer des défauts irréguliers et augmente fortement le risque de grinding. De la même manière, un extrudeur mal « calibré » peut aussi causer certaines problématiques d'entraînement du filament.
Commencez par préchauffer le four. Nous préconisons une recuisson en deux fois. Une première fois à 40°C pendant 4h20 puis la seconde à 80°C pendant 1h20. De cette façon, même si on obtient pas la TFC maximale, la pièce ne se déformera pas.
Le polycarbonate (PC), en plus d'être le filament 3D le plus robuste de cette liste, est extrêmement durable et résistant aux chocs et à la chaleur (il peut supporter des températures allant jusqu'à 110 °C).
La calibration manuelle se fait grâce à 4 vis disposées aux 4 coins du plateau de votre imprimante 3D. Le but étant de trouver le rapport de hauteur parfait entre ces 4 vis pour niveler le plateau.
La soude caustique dissout le PLA. Ce produit peut donc aider à nettoyer une buse bouchée avec éventuellement des particules.
Aujourd'hui, la plupart des imprimantes 3D en sont équipées, mais il s'agit toujours de le régler à la bonne température. Pour le PLA, on recommande généralement de le chauffer à 70 °C, mais ça ne marche pas à tous les coups. Selon nous, la plage idéale se situe en réalité entre 55 et 70 °C.
L'humidité ambiante peut facilement altérer votre filament, et donc vos impressions. Une solution : sécher vos bobines.
Afin d'éviter le warping, il faut que la distance entre la buse et le plateau soit parfaitement réglée afin que la première couche s'applique et colle correctement au plateau en verre. Si cette distance est trop grande, le matériau peut facilement se détacher.
Généralement, ce problème d'impression 3D est lié au fait que le matériau continue à sortir de la buse lorsqu'elle se déplace d'un point à l'autre alors qu'il ne devrait pas. Normalement, l'imprimante 3D est capable d'empêcher la buse d'extruder le filament grâce à la rétractation.
Imbiber un papier absorbant ou une microfibre et nettoyer votre plateau par action circulaire. Le produit va s'évaporer rapidement et laissera votre plateau propre et sec.
D'une manière générale retenez que dans la majorité des cas plus un matériau s'imprime à haute température, plus sa résistance à la température sera forte. On retrouve cette logique avec le trio PLA, PET-G, ABS. En effet le PLA s'imprime à environ 200-220°C, le PET-G à 220-240°C, l'ABS à 240-260°C.
Il existe une autre méthode pour obtenir une surface lisse sur une impression : ajouter une couche supplémentaire de matériau, en pulvérisation ou en peinture, ou bien en plongeant tout simplement l'objet dans un produit spécial.
Le ponçage, simple mais efficace
Le ponçage est compatible avec la grande majorité des thermoplastiques du marché. Cette méthode est simple : elle consiste à passer du papier de verre avec un grain assez fin sur votre objet afin de retirer les impuretés et de lisser votre pièce.
Ainsi, par exemple pour le PLA, le polymère se dégrade 4 fois plus vite à 250°C qu'à 230 °C. Pour une bonne conservation des filaments et de leurs propriétés il est donc important d'imprimer dans le spectre bas des températures conseillées, et par cause à effet, à des vitesses moins importantes.
La température est la clé pour éviter le stringing. Une température élevée signifie que le matériau sera plus liquide, donc qu'il pourra suinter depuis la buse. En paramétrant une température plus basse, le matériau est donc moins susceptible de suinter lors de l'impression.
Cela est généralement dû au suintement de plastique hors de la buse pendant que l'extrudeuse se déplace vers un nouvel emplacement.
Commencez d'abord avec du papier abrasif de grain 100 à 200 pour supprimer les lignes de ponçage, puis augmentez progressivement jusqu'à un grain de 600 pour obtenir une finition lisse sans lignes de ponçage. Astuce de pro : Poncez par petits mouvements circulaires uniformément sur toute la surface de la pièce.