Lorsqu'un appareil est volé et le propriétaire bloque le numéro IMEI, l'appareil sera blacklisté. Une autre raison d'un iPhone peut être sur la liste noire est s'il est barré d'accéder au réseau de l'opérateur pour une raison ou une autre.
Lorsque quelqu'un ne règle pas sa facture d'abonnement téléphonique ou que l'on déclare un appareil comme étant volé, l'opérateur rend l'appareil inutilisable en le mettant sur liste noire : il devient alors blacklisté et bloqué.
Comment sortir de la blacklist ? Afin d'être retiré d'une blacklist il faut effectuer une demande de delisting à la blacklist en question. Mais avant de faire votre demande veillez à bien identifier ce qui a causé votre mise en liste noire ainsi que les actions correctrices qui justifient un déblocage.
À la suite d'un vol ou perte, vous avez la possibilité de blacklister votre iPhone. Cela signifie que votre opérateur téléphonique bloquera entièrement l'accès à son réseau mobile grâce au numéro IMEI associé au téléphone.
Il est illégal de débloquer un iPhone déclaré perdu ou volé.
Seul lui, s'il est en possession du mot de passe, peut vous permettre de débloquer l'iPhone. Si c'est un proche, il vous suffira de lui demander de renseigner le mot de passe à l'écran puis d'aller ensuite dans les réglages pour le réinitialiser complètement.
Qu'est-ce que le blocage iCloud ? La notion d'« iPhone bloqué iCloud » est couramment utilisée pour définir un iPhone sur lequel l'option Verrouillage d'activation de la fonctionnalité Localiser mon iPhone est activée.
Entrée en vigueur le 16 mars 2011, la loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI) prévoit désormais que les services de gendarmerie et de police dès qu'ils enregistrent une plainte transmettent les données IMEI du téléphone volé à l'opérateur (article 42).
Il est important de savoir qu'Apple ne peut pas désimlocker son iPhone 13 mini, 13, 13 Pro et 13 Pro Max s'il a été acheté via un opérateur. En effet, seulement l'opérateur peut effectuer cette manipulation. Il est également conseillé de procéder au déblocage avant de changer de forfait mobile.
Si votre IMEI apparaît en vert comme "CLEAN", alors il n'est pas blacklisté et vous pourrez demander un déblocage. IMPORTANT: ce statut peut changer tous les jours, cela NE garantit PAS que l'imei ne sera pas blacklisté si vous refaites la même vérification dans 48H par exemple.
Inscrire quelqu'un sur une liste noire, le désigner comme indésirable ; écarter : Un internaute blacklisté sur les blogs littéraires.
Ce système de vérification d'adresses IP repose sur une méthode baptisée DNS Black Listing (DNSBL). Les serveurs de messagerie font appel à ce service pour vérifier si une adresse IP est identifiée comme étant une source de spams. Si c'est le cas, les mails émis sont bloqués et ne sont pas remis à leurs destinataires.
De nombreux outils en ligne vous permettent de savoir si votre serveur mail est blacklisté. Vous pouvez par exemple faire le test via mxtoolbox.com. Il vous suffit de saisir l'adresse IP publique de votre serveur ou votre nom de domaine.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les appels provenant d'un numéro donné, vous pouvez le bloquer. Si quelqu'un essaie de vous contacter depuis ce numéro, votre téléphone refusera automatiquement l'appel.
Heureusement, il existe une façon simple de vérifier si un téléphone usagé est volé. Tous les téléphones, intelligents ou pas, sont munis d'un numéro de série de 15 chiffres qui sert à les identifier. Ce code se nomme IMEI (International Mobile Equipment Identity).
Rendez-vous sur google.com/android/devicemanager ou ouvrez l'application de gestion d'appareils Android, et connectez-vous à l'aide de votre compte Google. Cliquez sur le bouton Effacer dans la fiche de votre appareil Android. Confirmez votre souhait de réinitialiser l'appareil.
Déblocage, désimlockage iPhone sur place ou à distance :
Tarif : à partir de 20€ et varie en fonction du modèle et version du smartphone (tarif moyen : 20 à 40€)
Sur iPhone 8/X/XR/11/12/13 :
Appuyez et relâchez le bouton Volume + puis le bouton Volume – > Maintenez enfoncé le bouton latéral de l'iPhone > Appuyez simultanément sur le bouton latéral et le bouton Volume – jusqu'à ce que l'iPhone est en mode de récupération.
Si le code IMEI est utilisé pour débloquer votre téléphone mobile, il arrive dans certains cas qu'il ne fonctionne pas. En effet, le code peut être inutile si le téléphone que vous utilisez est blacklisté, c'est-à-dire qu'il a été volé, ou perdu, et que son propriétaire l'a bloqué.
Le moyen le plus rapide d'activer votre téléphone d'occasion sera d'appeler directement l'opérateur. Il est plus difficile d'activer votre téléphone en utilisant le site en ligne, surtout s'il est démodé.
Déposer une plainte : Rendez-vous au commissariat de police ou à la gendarmerie pour porter plainte. Une fois la plainte effectuée, ils vous demanderont l'IMEI (numéro permettant d'identifier votre téléphone portable) pour tenter de localiser votre mobile volé.
Allez dans Réglages > [votre nom]. Faites défiler l'écran vers le bas. Touchez Se déconnecter. Saisissez le mot de passe associé à votre identifiant Apple, puis touchez Désactiver.