Un kéfir trop acide est souvent dû à une fermentation trop longue ou trop rapide. Reprenez bien les bases de vos fermentations : Durée de la F1, F2 et maturation (vous trouverez toutes ces infos par ici) Attention à la température des fermentations 1 et 2 (entre 20 et 25°C)
Le kéfir est une boisson fermentée originaire du Caucase et aujourd'hui devenue très populaire grâce à ses effets positifs sur la santé de l'organisme. Le kéfir de lait est liquide, blanc et crémeux. Son goût acide et sa texture rappellent un peu le lait battu.
Un kéfir qui meurt peut également se traduire par des nodules qui ne sont plus élastiques, ils doivent donc être retirés des autres grains qui composent votre kéfir. Si tous les nodules ont changé de couleur, cela est un signe que votre kéfir est avarié et qu'il n'est plus bon à la consommation.
Pour les réactiver, vous devrez les réhydrater progressivement en faisant tremper les grains pendant 12h dans un peu d'eau tiède sucrée. Le lendemain, jetez la première eau et versez le double de liquide, et ainsi de suite pendant 4 jours, avant d'utiliser vos grains de kéfir comme d'habitude.
La figue sèche donne le temps de fermentation le plus court. Elle apporte également des nutriments intéressants pour les micro-organismes.
Le citron sert à abaisser le Ph de la préparation et à conserver le kéfir. Il apporte en outre, vitamines et minéraux (et un bon goût). Les figues sèches sont une source supplémentaire de sucre (nourriture des grains de kéfir), de minéraux et vitamines et participent au goût particulier à la boisson.
Il faut les rincer dans de l'eau s'ils ont touché une surface souillée ou sont tombés par terre. Il n'est pas nécessaire pour leur santé de les rincer systématiquement entre chaque fermentation. Ensuite, on peut recommencer une nouvelle préparation avec ces mêmes grains. Voilà donc la recette de base du kéfir.
Pour savoir si vos grains de kéfir de fruits sont morts, testez-les en faisant une nouvelle fermentation. Si les grains sont morts, l'eau restera très sucrée et il n'y aura aucun signe de fermentation. Un autre signe est l'apparition de moisissures à la surface. Il n'y a malheureusement rien à faire si cela arrive.
La fermentation du kéfir entraîne une petite production d'alcool et peut donc être nocive pour les personnes souffrant de maladies du foie. Une consommation excessive de kéfir peut également provoquer des problèmes tels que des douleurs abdominales et des diarrhées.
Les effets secondaires du kefir
Cette boisson fermentée présente de nombreux bienfaits pour la santé, mais elle a aussi des effets secondaires. Il s'agit notamment de la constipation et des crampes abdominales. Ces effets secondaires sont plus fréquents lorsque vous commencez à prendre du kéfir.
D'une manière générale, il est conseillé de boire un grand verre de kéfir le matin à jeun ou bien avant un repas. Il est aussi possible de le boire en cure à raison d'un litre par jour.
Lorsque les grains sont au repos, on les place au réfrigérateur dans un bocal d'eau sucrée (environ 15 à 40 g. de sucre pour un litre d'eau) fermé par un couvercle. C'est vraiment la méthode la plus simple pour les conserver. Pensez à changer l'eau de temps en temps ou toutes les semaines de préférence.
Attention à jeter les grains de Kéfir en trop au compost ou à la poubelle et non dans les WC ou l'évier à cause de la multiplication des champignons. Mieux vaut les distribuer à vos proches et vos amis.
Quand les figues remontent à la surface c'est que le kéfir est prêt. N'attendez pas pour vous occuper de votre kéfir, quand il manque de sucre les grains peuvent se dégrader rapidement. Versez la boisson dans des bouteilles fermées puis stockez au réfrigérateur. La fermentation s'arrête au réfrigérateur.
Les probiotiques (yaourt, kefir, etc.) sont réputés pouvoir réduire les flatulences rétablissant l'équilibre de la flore intestinale grâce au Lactobacillus acidophilus qui acidifie les intestins et maintient ainsi l'équilibre naturel des processus de fermentation.
Par ailleurs, le kéfir comme le kombucha protègent l'estomac, renforce le système immunitaire, fait baisser le cholestérol, et améliore l'aspect de la peau.
Quel est le meilleur kéfir pour vous? Les deux boissons sont aussi faciles à faire l'une que l'autre et fermentent en seulement 24 à 48 heures. Si vous aimez les produits laitiers et avez envie de booster vos smoothies, tentez le kéfir de lait! C'est plus digeste, plus nutritif et bourré de probiotiques.
Pour dynamiser la multiplication, optez pour un mélange citrons et oranges. Personnalisez votre kéfir avec des fruits secs. Figues et raisins secs constitueront un apport supplémentaire en sucre pour vos grains très friands de minéraux et donneront une saveur particulière à votre kéfir.
Comment conserver son kéfir de lait ? Stockez-le dans un bocal dans le frigo avec une assez grande quantité de lait. Comme le kéfir de fruit, un mois peut s'écouler sans problèmes. Au-delà, il est préférable de changer son milieu de vie et de lui mettre du lait frais.
Pour faciliter le transit et la digestion, il est conseillé de boire un verre avant chaque repas. Pour renforcer votre flore intestinale, vous pouvez très bien en consommer en dehors des repas (un grand verre chaque matin) ou à l'occasion de cure spécifique (une bouteille d'1 litre par jour).
La kéfir de fruits est riche en vitamines B, C et D. Ajouté dans un jus de fruit naturel, il diminue son taux de sucre, absorbé par les grains de kéfir.
Pourquoi faut-il mettre des figues dans le kéfir ? Lorsqu'il s'agit de fermentation, le type de fruit que vous utilisez peut avoir un impact important sur l'ensemble du processus. Par exemple, les figues sèches donnent le temps de fermentation le plus court.
Le citron : Un élément acide bien que non indispensable permet d'obtenir le bon PH, on peut remplacer le citron par d'autres agrumes : mandarine, clémentine, orange… La figue (séchée) : Elle apporte du fructose pour nourrir le kéfir ainsi que des levures bénéfiques.
La figue ne remonte pas
Il faut toujours utiliser une figue sèche. La figue sert (entre autre) de pense-bête : elle remonte quand la boisson contient suffisamment de CO2 et atteint une certaine densité. Elle finit toujours par remonter ! Patience, donc.