Ils se solidifient naturellement lorsque la température descend en dessous de 14°C. La solidification n'affecte pas la qualité du produit, ni son goût. Il suffit de réchauffer légèrement le produit pour qu'il retrouve toute son onctuosité et ses qualités culinaires.
Pour bien faire la différence sachez que le lait de coco est blanc et épais tandis que l'eau de coco est un liquide transparent. Mais ce n'est pas tout…
Le lait de coco est en général plus fluide que la crème de coco... mais pas toujours. Certains, riches en extrait de noix de coco, sont assez épais. Pour vous faire une idée, secouez la boîte près de l'oreille ! Les plus liquides conviennent bien aux soupes ou aux desserts.
Le lait de coco doit avoir un goût léger et crémeux. Si votre lait de coco est sans goût, il n'a pas conservé sa qualité. De plus, si votre lait de coco a un goût rance ou fétide, vous ne devez absolument plus l'utiliser car il peut affecter le goût des aliments ou des boissons que vous préparez.
Le procédé est très simple et consiste à mettre de la pulpe séchée de coco dans de l'eau (la quantité varie selon le résultat souhaité), de faire infuser, puis de bien presser le tout pour obtenir le lait. Un peu le même principe que le lait d'amandes maison (clic). Vous le trouverez en boîte ou dans des cartons.
Lorsqu'il est chauffé, le lait de coco peut facilement cailler; pour éviter ce problème, il suffit de le brasser constamment durant la cuisson.
Comment savoir si une bouteille ou une brique de lait de coco est périmée ? Si le lait de coco développe une odeur, une saveur ou un aspect anormal, il doit être jeté.
Bonjour, le lait de coco se conserve entre 1 an et 2 ans s'il n'est pas encore ouvert. En fait, il peut tout à fait se conserver hors de réfrigérateur. Par contre, une fois que vous l'aviez ouvert, il est impératif de le garder dans le réfrigérateur. Dans ce cas, le lait de coco se conserve entre 3 à 4 jours.
Comment cuire le lait de coco ? Le lait de coco peut être utilisé cuit ou cru. En cuisson, il peut être intégré exactement comme la crème ou le lait. Les aliments peuvent alors être cuits directement dans le lait de coco ou celui-ci peut être ajouté en fin de cuisson pour apporter du goût et de l'onctuosité.
La différence entre crème de coco et lait de coco
La crème de coco est obtenue à partir de chair de noix de coco pressée. Elle est fabriquée selon le même processus que le lait de coco, à la différence près que l'on y ajoute moins d'eau. Le résultat : une texture plus épaisse pour la crème de coco !
Vous pouvez utiliser de l'eau ordinaire pour diluer la crème de noix de coco. Vous pouvez également utiliser un peu bouillon de légumes ou de poulet supplémentaire si vous préparez un ragoût ou une soupe.
Ayam est classée comme l'une des meilleures marques de lait de coco dans le monde, devenant ainsi un expert en la matière.
Le lait de coco est riche en vitamine C et aide à maintenir l'élasticité et la flexibilité de la peau. Il est également riche en cuivre et ralentit l'apparition de rides, empêche le relâchement cutané prématuré et les taches de vieillesse.
Le lait de coco contient de l'acide laurique qui en représente environ 50%. Cet acide contribue à améliorer le cholestérol et notre santé cardiovasculaire. Les matières grasses du lait de coco contribuent également à réduire le mauvais cholestérol (LDL) et augmente le bon cholestérol (HDL).
Encore fermé, le lait de coco se conserve au sec, à l'abri de la lumière et de l'humidité. Une fois la brique ouverte, il faudra la placer au réfrigérateur et la consommer dans les 2 à 3 jours qui suivent. Il existe dans le commerce de la poudre de lait de coco, cette poudre se garde plusieurs mois fermé.
Congeler le lait de coco en portions
Nous vous conseillons également de diviser le lait en coco en plusieurs portions - dans un bac à glaçons ou des petits sacs de congélation - avant de le congeler. De cette façon, vous n'aurez qu'à décongeler le nécessaire pour votre recette.
Quand un lait végétal fait maison atteint sa date de péremption, nous le verrons clairement à son odeur et à son goût. Il sent mauvais et son goût est désagréable ; le lait devient agressif en raison de la fermentation. Parfois, on verra que la couleur devient plus obscure et que la texture devient gluante.
Conserver dans un récipient ou une bouteille en verre bien propre, au frais, couvert, jusqu'à trois jours. On peut aussi le congeler.
Quand le lait commence à bouillir, à 100 °C, les bulles de vapeur d'eau remontent à la surface, mais au lieu de s'échapper comme quand on chauffe de l'eau, elles restent bloquées par la pellicule de peau. Celle-ci finit par monter jusqu'à ce que le liquide déborde.
Pour éviter que le lait ne déborde, 2 solutions
La première solution : l'anti-monte lait. C'est un petit disque rond en inox ou pyrex que l'on dispose sur le fond de la casserole. Cela évite la formation de mousse et de peau du lait, en limitant considérablement les débordements.
Un couvercle de protéines
En pratique, quand elles sont chauffées et que la température atteint 70-80 °C, les protéines s'agglutinent entre elles et remontent à la surface : c'est ce qui forme la fameuse peau du lait. Il suffit alors d'arrêter la cuisson pour que le lait ne déborde pas.
Le lait d'avoine l'emporte largement sur le lait d'amande. Sa teneur en glucides lui confère une texture crémeuse agréable au palais, qui se rapproche de la texture du lait de vache bien plus que n'importe quel autre lait végétal.