Interrogée par: Christiane-Clémence Ferrand | Dernière mise à
jour: 14. Oktober 2022 Notation: 4.9 sur 5
(52 évaluations)
Être incollable en Histoire c'est en fin de compte savoir assimiler l'essentiel, c'est-à-dire ce qui fait figure d'événement majeur, car l'Histoire consiste en trois aspects complémentaires : Les faits. Les dates. ... De cette façon vous allez :
Les faits historiques doivent se rapporter à une date précise et doivent avoir un ou des protagonistes qui se sont bien illustrés. Pour être fort en histoire, il faut saisir la donnée historique dont il est question. Ensuite, chercher à la comprendre afin de mieux la retenir au strict minimum.
Dessiner ou créer des schémas pour accompagner les images mentales renforce la mémorisation. Par exemple, pour retenir la chronologie des grandes découvertes de la Renaissance, un élève peut imaginer une frise chronologique avec chaque date importante et les noms des explorateurs.
Soyez fier(e) de vos bonnes notes et du temps que vous passez à réviser. Ne laissez pas les autres vous dire que vous êtes un « polar » ou un « intello ». Il est impossible, pour la plupart des cours, d'obtenir un 20/20 sans se donner au maximum. Faites des pauses toutes les 45 minutes lors de vos séances de révision.
L'astuce principale pour mémoriser est de répéter une à deux fois le texte à voix haute pour bien s'en imprégner, et tenter de réciter sans regarder dans le cahier. Là, il faut aussi jeter un coup d'œil sur le texte original si jamais des mots vous échappent.
Ces troubles peuvent survenir à cause d'une maladie affectant la mémoire. Ils peuvent également être d'origine émotionnelle. Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Alterner régulièrement le temps de travail et les pauses relaxation pour une meilleure concentration et des conditions optimales d'apprentissage. Espacer les temps de révision pour une mémorisation durable. Utiliser tous ses sens pour une bonne mémorisation. Travailler en groupe pour parler ensemble des apprentissages.
Pour mieux retenir votre définition, vous devez l'illustrer par un exemple. Parfois, les exemples vous sont gracieusement offerts, parfois non. Dans ce dernier cas, vous devrez impérativement trouver un exemple valide par vous-même pour votre définition.
Comment travailler en Histoire-Géographie au collège ? La leçon doit être apprise la veille de chaque cours d'Histoire-Géographie. Il ne faut pas se contenter d'apprendre la leçon écrite au dernier cours mais reprendre depuis le début du chapitre à chaque fois.
Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois
C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Vous le savez sans doute déjà : il est conseillé de relire une première fois un cours ou une leçon, le jour ou le soir même.
Quel est le meilleur moment pour apprendre ses leçons ?
Le matin. En général, après une bonne nuit de sommeil, le cerveau est frais et disposé à assimiler les informations qu'on lui donne le matin. Surtout lorsqu'il s'agit d'éléments dits « théoriques ». Réviser le matin semble donc être le meilleur moment pour étudier.
Autre point : on sait que le cerveau retient mieux lorsqu'il est bien reposé, mais aussi qu'il “révise” ses informations pendant la nuit. Une bonne façon de mémoriser une leçon consiste donc à la lire le soir avant de se coucher.
L'hypermnésie (du grec huper, « avec excès », et "Μνήμης", « mémoire »), appelée également exaltation de la mémoire, se caractérise par une mémoire autobiographique extrêmement détaillée et un temps excessif consacré à se remémorer son passé pour certains et beaucoup de temps pour construire son futur pour d'autres.
La lecture est l'étape fondamentale de l'apprentissage. Ne la négligez pas. Lisez le texte, d'une traite la première fois puis relisez en prenant le temps de vous arrêter sur les mots, de découvrir et redécouvrir les phrases et les sensations qui vous parviennent. Une bonne lecture, c'est la moitié de l'apprentissage.