Cela l'occupe et lui permet de manger ce qui lui plaît. Toutefois, votre lapin peut bouder tout son foin car il n'a pas eu l'habitude d'en manger régulièrement par exemple. Il peut aussi arriver qu'il n'aime pas le foin présenté car celui-ci ne lui convient pas au goût ou alors il est trop sec car mal conservé.
lui crier dessus ou de râler, lui mettre le nez dans son urine, lui donner une tape, le mettre dans son bac à litière après lui avoir dit « non! ».
A partir de l'âge de 4 mois, beaucoup de lapins deviennent ou redeviennent malpropres. C'est en effet l'âge de la puberté. Le lapin va se mettre à marquer son territoire un peu partout. Le meilleur moyen de prévenir ce souci est la stérilisation.
Le fait d'uriner en dehors du bac peut être un symptôme dans le cas d'un problème urinaire ou rénal, mais cela peut être aussi une façon d'attirer l'attention pour signaler un autre problème. C'est un peu comme si votre lapin tirait la « sonnette d'alarme » pour vous prévenir que quelque chose ne va pas.
Chaque fois que votre lapin fait bien les choses, félicitez-le, caressez-le, offrez-lui une petite gourmandise ! À l'inverse, si vous élevez la voix contre votre lapin, si vous l'enfermez dans sa cage pour le punir, vous créerez chez lui de la crainte et une perte de confiance.
Une petite cure de vinaigre de cidre pour nos lapins et chons pendant 5 jours pour acidifier le contenu digestif et empêcher les coccidies de se développer. Dosage: De 5 à 15 ml de vinaigre par litre d'eau de boisson. Rappel: la plupart des lapins sont porteurs de la coccidiose.
Les plantes répulsives
Parmi les plantes qui n'attirent pas les lapins, à cause de leur odeur, il y a la lavande, l'absinthe, l'ail et, bien évidemment la cataire, connue aussi sous le nom d'herbe aux chats. Cette dernière, combinée à la litière de chat, donne de très bons résultats.
Les plantes comme les œillets de poètes, qui dégagent un parfum désagréable pour les lapins, ou l'ail aussi, constituent de bons répulsifs efficaces pour ces rongeurs. Ainsi, vous pourrez placer des pieds d'ail en bordure de vos plantes, créant une barrière naturelle. Les lapins ne souhaiteront plus y passer !
Tendez un petit bout vers le lapin et dites viens (si vous le souhaitez, ajoutez son nom). Félicitez votre compagnon. Si le lapin s'approche de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement afin en ayant un comportement positif et répétez-le mot (viens) quand il s'approche. Éloignez-vous un peu.
Le lapin mord pour défendre son territoire
N'oublions pas que le lapin est un animal territorial qui supporte assez mal l'intrusion intempestive dans son espace privé. Il va donc suivre son instinct naturel et mordre pour défendre son territoire.
Les copeaux de peuplier ou de tremble conviendront à merveille à votre lapin. Leur odeur est discrète et elles sont bien absorbantes. Le chanvre ou le lin en paille sont les matières préférées des lapins car elles sont douces. Ne s'accrochant pas aux poils de l'animal, elles limitent son entretien.
C'est un aliment qui doit être mis dans une mangeoire pour ne pas être souillé. Si tu utilises de la paille comme litière, il faut la changer au moins 1 fois par semaine, car elle n'absorbe pas l'urine.
Mais surtout, le fait d'uriner en dehors de sa cage relève souvent d'un comportement instinctif de marquage de son territoire. Le lapin marque à la manière des lapins de garenne : il dépose ses crottes en tas ou en ligne et/ou émet des jets d'urine.
Avant de placer le bac dans sa cage, identifiez l'endroit où votre lapin effectue majoritairement et naturellement ses besoins. Par la suite, fixez-y solidement le bac, afin qu'il ne puisse le déplacer. Placer dans les autres coins sa cachette ou ses bols afin de le décourager de faire ses besoins à cet endroit.
Le lapin est capable d'entendre des bruits très faibles et de parfaitement les identifier. Il a la possibilité de bouger et d'orienter ses oreilles vers la source de bruit.
Comme la majorité des animaux nocturnes, le lapin n'a pas le besoin de voir les couleurs. En effet, les couleurs n'existent qu'à la lumière. Ne dit-on pas « la nuit tous les chats sont gris » ? Le lapin voit donc plutôt le monde en noir et blanc, dans un dégradé de gris.
Le bain de votre lapin ne doit pas s'éterniser dans la durée, vous devez favoriser uniquement la zone à nettoyer pour un lavage rapide. Le lapin ayant une peau sensible, évitez absolument les sels de bain et les shampoings non adaptés aux lapins qui pourraient être toxiques.
Le thym est un antiseptique et un vermifuge naturel. D'ailleurs, les plantes de thym sont très appréciées par le lapin. Vous pouvez donc ajouter à son alimentation quelques branches de thym. Vous avez aussi la possibilité de trouver cette solution sous forme d'huile.
L'eau. Le lapin doit toujours avoir à disposition de l'eau propre et fraîche. Il est préférable de donner de l'eau minérale surtout lorsque le lapin est jeune, vieux ou lorsqu'il à des problèmes urinaires. Il faut alors faire attention à l'eau qu'on lui donne et éviter les eaux trop riches en calcium.
- Les urines des lapins peuvent parfois contenir des pigments (porphyres) qui donnent une coloration presque rouge aux urines: c'est physiologiquement NORMAL. - Il faut éviter de passer à coté de calculs. - il faut faire la différence avec une métrite ou une métrorragie.
L'idéal, c'est d'inviter le lapin à faire un câlin en commençant par lui caresser la tête, doucement: Si le lapin pose sa tête au sol, et surtout s'il s'allonge (le plus souvent en poule au début), cela signifie qu'il est disposé à faire un câlin.
Ne vous faites pas de souci, les lapins adultes résistent bien au froid. Ils supportent facilement les températures hivernales jusqu'à -10 °C. Cependant, ils doivent s'y préparer ! Assurez-vous que votre lapin a déjà vécu à l'extérieur en été et en automne afin qu'il puisse développer son pelage d'hiver.
C'est la position couchée dont il se relève le plus facilement. Les lapins nerveux dorment le plus souvent dans cette position. Il est à noter que certains lapins ne fermeront jamais les yeux en votre présence, il ne faut pas s'étonner de ne jamais les voir dormir.