Grâce à sa position géographique dans la partie la plus occidentale du Cap Vert, les requins sont bien présents de même que les raies et les mantas. Le plus commun est le requin nourrice mais parfois les plus chanceux pourront apercevoir des requins-taureaux, requins-marteaux et même des requins-baleines.
Au Cap-Vert, les raies, les mérous, les pieuvres et les marlins côtoient les murènes, les bancs de thons, les poissons-chirurgiens et les poissons-trompettes. Certaines espèces de requins peuvent également être vues lors des sorties en mer comme le requin-citron ou le requin-tigre.
La plongée sous-marine se pratique toute l'année au Cap-Vert, la meilleure période allant de mars à novembre, les mois de décembre à février sont plus agités. Le climat est tropical et toujours tempéré par les alizés. Le vent souffle fort au Cap-Vert, ce qui rend les mises à l'eau plutôt sportives.
On va dire San Antao, San Vicente Fogo et Boavista.
L'OBSERVATION DES BALEINES
Les baleines à bosse du nord de l'Atlantique visitent annuellement les côtes du Cap Vert pendant les mois de mars à avril, la saison de la reproduction.
Sur le littoral est de São Vicente, la plage de Praia Grande et la région de Calhau, de façon plus générale, sont des points de départ renommés pour les surfeurs de tous les niveaux. Au nord de l'île, le village de pêcheurs de Salamansa accueille également de nombreux amateurs de glisse.
La meilleure saison pour plonger aux Açores se situe entre juin et fin septembre. C'est à cette période que la visibilité est la meilleure. La température de l'eau oscille entre 16 et 22°. C'est au printemps que les eaux se remplissent de plancton, c'est aussi à cette période que vous pourrez observer certains cétacés.
De son nom scientifique Carcharhinus longimanus, le requin longimane est aussi appelé requin océanique, requin à aileron blanc du large ou encore requin à pointes blanches du large.
Les 10 pays qui comptent le plus d'attaques de requins depuis 1580 : Etats-Unis : 1 564 attaques. Australie : 682 attaques. Afrique du Sud : 258 attaques.
La chair humaine n'est pas au goût des requins
Car contrairement aux idées reçues, les requins ne mangent pas les hommes. "Le requin est un prédateur des océans mais attaque l'homme par méprise. Généralement, il s'en prend aux surfeurs car vu du dessous, ils ressemblent à des tortues ou des otaries.
Enfin, la bestiole incontournable au Cap Vert, c'est le cafard. Il est partout, dans les endroits les plus sales comme dans les plus propres.
Aux Açores, il est possible d'observer des baleines pendant toute l'année. Parmi les espèces migratoires dont les Açores constituent la route et parfois une halte, la baleine bleue peut être observée à la fin de l'hiver alors que les cachalots, les rorquals boréals et les baleines à fanons sont présents plutôt en été.
La plongée la plus connue est celle qui se trouve juste en face de l'hôtel, réputée pour ces grandes arches. A 5 minutes en bateau de Vila Franca Do Campo, vous plongerez sur “Ilheu”, un petit îlot classé réserve naturelle. La star des Açores c'est la baleine, et le centre organise des sorties bateau.
La meilleure saison pour plonger aux Canaries se situe entre avril et novembre, mais les mois de mai-juin et septembre à novembre sont beaucoup plus calmes et les touristes moins nombreux. La période pluvieuse est de novembre à janvier.
Santo Antão
Elle est considérée comme l'île la plus belle du Cap-Vert.
Le Cap-Vert est l'une des destinations touristiques les plus en vogue depuis quelques années : archipel de dix îles volcaniques au climat tropical au large du Sénégal dans l'océan Atlantique, le Cap-Vert est connu pour la beauté de ses paysages naturels et sauvages et aussi pour l'hospitalité de ses résidents.
Boavista propose plusieurs spots de snorkeling. Le Cap Vert est dans le top 10 des « Hot Spots » pour la biodiversité corallienne, même s'il n'y a pas de vrais récifs coralliens, il existe un certain nombre de sites riches en variétés de coraux.
À la plage, faites attention aux risques de noyade. Les eaux dans cette région ont un courant assez fort. De manière générale, le Cap-Vert n'est pas un pays dangereux en soi. Certains de ces risques sont présents dans presque toutes les régions du monde.
Bien que les produits de base soient un peu chers, on vit finalement très bon marché au Cap Vert. Les loyers sont très abordables. Les appartements ou les maisons sont aussi très abordables. Un emploi de maison coûte mensuellement de 100 à 300 Euros.
Praia en février
Les températures moyennes sont comprises entre 20°C et 26°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 13°C et monter jusqu'à 32°C.