Gratter est instinctif chez le lapin aussi bien pour la construction de son habitat que pour le marquage du territoire. Le lapin peut aussi gratter pour rechercher la fraîcheur ou parce qu'il a les griffes trop longues.
Gratter fait partie de la nature du lapin, c'est un comportement instinctif. L'envie est plus ou moins grande selon les lapins. En intérieur, les lapins comprennent bien vite qu'ils ne peuvent creuser un terrier dans le carrelage. Leur envie de gratter demeure malgré tout.
Il est aussi affectueux qu'un chat. Un lapin répond à son nom, réclame des caresses, exprime sa joie par toutes sortes de mimiques et reconnaît parfaitement son maître. Ceci dit, certains sont plus câlins que d'autres…
En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment. Ils n'aiment pas tous les mêmes câlins et certains sont plus câlins que d'autres.
Lorsqu'un lapin fait le tour des pieds ou des jambes d'une personne, ce comportement indique habituellement un comportement sexuel ou d'accouplement (même lorsque votre lapin est stérilisé). En gros, ça veut dire « je t'aime ».
Observez comment votre lapin se comporte en votre présence.
S'il vous pousse avec son nez, cela signifie qu'il veut que vous lui donniez de l'attention ou que vous le caressiez X Source de recherche . S'il vous lèche, c'est un signe important d'affection.
Tendez un petit bout vers le lapin et dites viens (si vous le souhaitez, ajoutez son nom). Félicitez votre compagnon. Si le lapin s'approche de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement afin en ayant un comportement positif et répétez-le mot (viens) quand il s'approche. Éloignez-vous un peu.
Caressez votre lapin avec les bons gestes
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton. Évitez donc de toucher ces parties.
Conseil n° 1 : Appelez-le au plus vite. Dès que vous vous libérez, contactez-le. Expliquez-lui clairement la situation, soyez honnête et excusez-vous. C'est la meilleure manière de repartir sur de bonnes bases et d'avoir une chance de vous faire pardonner.
Les poils et certains germes des lapins pourraient éventuellement entraîner des problèmes respiratoires et allergiques. Si vous avez des allergies, de l'asthme ou des symptômes (éternuements, nez rouge), ne laissez pas votre lapin dormir dans votre lit parce que votre état pourrait empirer.
Ils dorment environ 12 à 14 heures par jour, selon le site Web de l'Université d'État de l'Ohio. Les périodes les plus actives pour le lapin sont tôt le matin, la nuit et au crépuscule. Le lapin est plus calme pendant la journée, généralement entre midi et quatre heures de l'après-midi.
Le lapin voit donc plutôt le monde en noir et blanc, dans un dégradé de gris. Sa vue est bien meilleure que la nôtre à la lueur du crépuscule. La nuit, La lune et les étoiles dispensent souvent assez de lumière pour lui permettre d'utiliser ses yeux. Le lapin possède une couche réfléchissante au fond de l'œil.
Un lapin qui n'aime pas être porté aura tendance à fuir quand il verra une main s'approcher de lui. Il tentera de se débattre quand on le soulève du sol, en faisant de brusques mouvements de pattes arrière.
Tourne le dos et secoue ses pattes arrières
Vexé et en colère contre son propriétaire, le lapin est un animal susceptible et rancunier, il risque de vous ignorer pendant quelques heures.
Votre lapin tourne autour de vos pieds et fait de petits Honk Honk répétitifs. S'il le fait très souvent, pour tout et rien, à vous mais aussi aux autres animaux de la maison, vous pouvez considérer qu'il s'agit dans 99% des cas d'un comportement sexuel.
Les positions du corps
Allongé, votre lapin est détendu, calme et au repos. Quand les pattes arrière sont étendues dans le prolongement de son corps, le bien-être est complet. S'il se met debout sur ses deux pattes arrière, c'est pour avoir une meilleure perception de son environnement.
Si vous le déplacez, immobilisez-le contre votre poitrine, tête sous le bras gauche et main droite saisissant la peau du dos. Surtout ne l'attrapez jamais ou ne le soulevez jamais par les oreilles, très fragiles. Pour le mettre en confiance, utilisez des friandises qui stimuleront sa gourmandise et sa curiosité.
Pour les lapins qui adorent lancer et mordiller, vous pouvez simplement prendre un rouleau de papier toilette ou d'essuie tout. Il se régalera à le jeter, le mordiller et même le pousser. Pour personnaliser ce rouleau, vous pouvez ajouter à l'intérieur un peu de foin.
Pour dire bonjour : poser votre nez contre le sien. Pour lui montrer votre mécontentement ou l'avertir d'un danger : dire « NON », taper du pied ou pousser un petit cri aigu. Si votre lapin est dominant et agressif, ne pas battre en retraite, lui appuyer légèrement la tête au sol, il sera en position de soumission.
Votre lapin vient vers vous et aplatit la tête en attendant que vous le caressiez. Attendri, vous pensez qu'il vous aime et qu'il a besoin d'affection, et vous vous exécutez avec plaisir… Attention, vous vous laissez peut-être mener par le bout du nez !
De nombreuses causes peuvent être responsables d'une augmentation de la production de larmes. C'est le cas par exemple des conjonctivites, des uvéites, des ulcères, des corps étrangers oculaires, des malformations des paupières (entropion), etc…
Remettez-le dans son bac tout simplement, en lui disant "dans ton bac !" d'un ton ferme. Maintenez-le dans son bac un petit moment, il y fera peut-être ses besoins à nouveau. Le lapin apprend facilement à faire pipi dans le bac, pour les crottes c'est un peu plus long car il a plus de mal à se contrôler.
Le lapin est capable d'entendre des bruits très faibles et de parfaitement les identifier. Il a la possibilité de bouger et d'orienter ses oreilles vers la source de bruit.
Il a aussi le droit à sa tranquillité. Quand vous l'approchez, parlez-lui doucement pour lui indiquer votre présence. Puis entrez votre main dans sa cage et caressez-le doucement tout en lui parlant. Certains lapins n'aiment pas être pris dans les bras.